LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée : Alpha Condé au pouvoir

Publié le mercredi 17 novembre 2010 à 03h45min

PARTAGER :                          

L’opposant historique Guinéen Alpha Condé, a remporté l’élection présidentielle en Guinée avec 52,5%, a annoncé lundi soir la Commission électorale à Conakry. Ce scrutin, le premier libre et démocratique depuis l’indépendance de la Guinée en 1958, a opposé l’ancien Premier ministre Cellou Dalein et l’opposant historique Alpha Condé, plus de quatre mois après le 1er tour du 27 juin. Alpha Condé a obtenu 1.474.666 voix dans 24 des 28 circonscriptions du pays, contre 1.333.666 à son adversaire Cellou Dallein Diallo sur un total de 67% de taux de participation, a précisé le président de la Céni, le général malien Siaka Sangaré lors de cette annonce officielle.

Des heurts ont aussitôt éclaté à Conakry peu après l’annonce des résultats faisant au moins deux morts et de nombreux blessés. Le feu de la colère a été alimenté dans la journée par les déclarations des deux candidats du second tour. Le candidat malheureux Cellou Dallein Diallo qui s’était déclaré vainqueur de l’élection présidentielle tout comme son adversaire Alpha Condé avait affirmé lundi dans la matinée qu’il n’accepterait pas les résultats provisoires de la Céni.

La crainte tant redoutée est que l’annonce des résultats ne déclenche pas un conflit ethnique entre les Peuls (40 % des habitants de la Guinée) qui soutiennent Cellou Dalein Diallo et les Malinkés ( environ35% de la population) plus favorables à Alpha Condé qui représente.

A bientôt 73 ans, le leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) qui avait obtenu un peu plus de 18% des voix lors du premier tour le 27 juin, puis 52,5% au second face à l’ancien Premier ministre Cellou Dalien Diallo, fait figure d’opposant historique. Adversaire déclaré du capitaine putschiste Moussa Dadis Camara, il avait aussi lutté contre les présidents Sékou Touré, puis Lansana Conté. Sous le régime dictatorial de Sékou Touré (1958-1984), il avait été condamné à mort par contumace et avait été emprisonné. Sous le régime de Lansana Conté, il a été emprisonné de 1998 à 2003 pour complot. A l’élection présidentielle de 1993, il semblait sur le point de battre Conté, mais le gouvernement a annulé une série de bulletins de vote. Alpha Condé appartient à l’ethnie Malinké. Ses électeurs le considèrent comme "un homme neuf" qui n’a jamais eu l’occasion de "participer au pillage du pays".

Antoine W Dabilgou

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2010 à 01:30, par Ib En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

    Au suivant... Ouattara ou Gbagbo ? Ah j’oubliais il y a le petit "décrassage" du Blaiso le 21 novembre. Un petit tour de piste et hop ! Chanceux de n’avoir que ça comme opposition...Juste un sursis avant que son parti, le CDP, ne s’écroule face à la tornade zephirienne qui risque aussi de l’emporter lui-même s’il ne veut pas entrer au garage en 2015. Alors à très bientôt !

    • Le 17 novembre 2010 à 09:38, par Le Penseur En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

      Je pense que les deux candidats doivent respecter les résultats de la commission électorale et que chacun sensibilise ses partisants à un respect scrupuleux de ces résultats.Je ne dis pas de ne pas contester mais il faut le faire de façon responsable en pensant aux conséquences de leurs actes.Si réelement ADO et Gbagbo pensent au peuple Ivoiriens ils doivent tout faire pour que le pays ne sombre pas dans une autre crise.

  • Le 16 novembre 2010 à 06:30 En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

    Le changement est un principe naturel ,ilfaut l accepter lorsque le temps arrive.la meilleur maniere de gouverner c’est preparer sa sortie le jour meme de son election.

  • Le 16 novembre 2010 à 06:30, par Sid pa yii En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

    Le candidat de la France, qui lorgne les immenses richesses de la Guinée, a gagné comme prévu ; l’ancien colon , viré en septembre 1958, à l’issue d’un référendum historique revient par le truchement d’une élection truquée. Toute la sympathie que nous avions à Alpha Condé s’étiole car ce "Monsieur" a accepté un deal honteux et machiavélique sur le dos de son pays : "Etre imposé comme président et permettre aux Français un pillage en règle des richesses de la Guinée très sous exploitée..."dommage et lamentable !!!Reste à être sûr d’une chose, les partisans de CD Diallo ne le laisseront pas s’accaparer de leur bien et se taire...oh que non ! Tous ceux qui sont complices de cette forfaiture répondront de cet acte ignoble et contraire à la volonté du peuple guinéen.

  • Le 16 novembre 2010 à 08:47, par Aldo Viti En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

    VIVE LA GUINÉE , Enfin la Démocratie a fini par dire son dernier mot dans un pays d Afrique. Guinéens Guinéennes L’heure de la révolution démocratique a sonné pour vous et a vous de saisir cette opportunité. Je le dis parce que mon pays va connaitre aussi des élections le 28 novembre prochain. Nous avions aussi les même blêmes de partout en Afrique. La Démocratie aura un jour raison de la Monarchie Militarisée et simplifiée de nos dirigeants qui monopolisent le pouvoir et qui retardent des élections. Courage Président ALPHA. Une victoire salutaire Oui et Oui. Allah yi démin Alpha .

  • Le 16 novembre 2010 à 10:56, par Bouba En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

    Condé a amplement mérité sa victoire. Cellein diallo devrait la reconnaitre. Ce scrutin est un des plus transparent en Afrique. Même s’il y a eu des irrégularités, elles restent mineures.
    La stratégie d’annulation massive des vote dans le fief de Condé devrait s’arrêter un jour. Au temps de Lassana conté, c’était la même chose. Après Lassana Conté, au 1er tour en juillet dernier, c’était la même chose (ce qui a en fait faussé les statistiques de 43% obtenu par cellein Diallo car s’il n’y avait pas eu annulation dans le fief de Condé, le résultat aurait été différent au 1er tour). Au 2e tour Cellein diallo visait la même stratégie, "la méthode Lassana conté" : annulation des vote du fief de l’ooposant. Écoutez, il faut que ça s’arrête à un moment...

    • Le 16 novembre 2010 à 12:30, par Tapsoba En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

      Avant tout jugement,référez vous à cet article www.aminata.com/les-dernieres-24-heures/10333-lampleur-de-la-fraude-telle-quelle-a-ete-vecue

      Vous comprendrez ensuite qu Alpha est un candidat qui ne devait en aucun cas perdre ses élections.Sa victoire était programmé avant même le premier tour.

      • Le 17 novembre 2010 à 12:16, par Bouba En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

        M. Tapsoba, il faut avoir un comportement intellectuel : savoir lire entre les lignes. Ne prend pas pour argent content ce que tu lis sur un site ou un journal. Avant de croire à Aminata.com, il faut te demander s’il ne s’agit pas d’un organe proche de Cellou Diallo. À tire d’exemple, je laisse le cas de la Guinée. Regarde en côte d’Ivoire ce qui est écrit dans "Notre Voie", "Le Nouveau Reveil" et "Le patriote". Ces journaux ivoiriens décrivent la même réalité en CI mais si tu ne prends pas du recule pour savoir que ces organes sont proches de tel ou tel parti politique, ton jugement sera tronqué.

        Je repète mon jugement à savoir que les résultats du premier tour ne réflétaient pas la réalité : non seulement, il y a eu une annluation massive dans le fief de Condé, mais aussi le nombre d’électeurs est passé de 1,7 millions d’électeurs à 2,8 millions au second tour. Vive la démocratie et que le meilleur gagne.

        Pour ceux qui pensent que Condé est plus proche de la France que Cellou Diallo. Méfiez-vous. Tous ces deux candidats sont des amis privilégiés de la France. Ne vous fiez pas aux apparences. Même Gbagbo est là à crier publiquement sur la France, mais dans les coulisses, les gros contrats continuent d’être résevés à la France. Il dénonce publiquement la présence de l’armée française en CI mais il n’a jamais officiellement écrit pour dénoncer cet accord avec la France. Bref, ne vous fiez pas aux apparences.

        • Le 17 novembre 2010 à 23:43, par Tapsoba En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

          Mr Bouba,je ne veux pas entrer dans un debat de cloché.Simplement je m attendais à ce que vous me fassiez une demonstration “intellectuelle ??” que ces allégations sont fausses.Pourtant,si vous entrez dans le même site,proche de Cellou Diallo soit -il,et vous Y consultez bien,vous remarquerez un autre article intitulé,“les reclamations de l UFDG sont importantes pour la crédibilité du scrutin” citant les propos du president de la CENI ,le malien Sangaré .À tel point qu il avait au depart institué une comission d enquête qu il devait dirigé afin d y voir clair.Mais dès le lendemain ,il a du faire marche arrière sous la pression de tout part.Et cela n est pas une affabulation,comme vous le suggerez,d aminata.com .Alors...

    • Le 18 novembre 2010 à 02:22 En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

      Le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a demandé ce soir au président de la CENI de surseoir à la publication des résultats provisoires. En raison de la découverte d’une fraude à très vaste échelle. Même les résultats déjà publiés sont l’objet d’une nouvelle vérification et sont considérés ce soir de nul effet. Explication.

      Au bureau de vote KASIG183 (de la ville de Siguiri), Cellou Dalein Diallo obtient le score de 75 contre 5 pour son adversaire Alpha Condé. Arrivé au bureau de la Centralisation électorale, le PV du même bureau de vote est saisi et génère une fiche renfermant des données totalement différentes : dans la base de données informatique du fichier électoral central, on retrouve Cellou Dalein Diallo (19) et Alpha Condé (695).
      Au bureau KASIG202, sur le PV original, on peut lire ‘’UFDG (Cellou Dalein Diallo 19) et RPG (Alpha Condé 103)’’. A la CENI, le fichier électoral ne garde que ‘’UFDG (Cellou Dalein Diallo 5) et RPG (Alpha Condé 321). Tels sont les cas de KASIG229, KASIG196, KASIG196…
      A Forécariah également, le président de la CENI sera obligé, au regard de l’article 162 du code électoral, d’annuler les résultats de certains bureaux de vote tels que KIFOR026, KIFOR033, KIFOR34, KIFOR35, KIFOR36, KIFOR42, KIFOR105, KIFOR133, KIFOR141, KIFOR151 (…) où le nombre de votants domine largement celui d’électeurs inscrits.
      A Beyla, les bureaux codés NZBEY050, NZBEY060, NZBEY0060-01, NZBEY062, et suivants seront mis de côté. A Kindia, tout est semblable en qui concerne les BV codés KIKIN-084, 129, 238, 262, 278, 329, …
      Pareil dans la plupart des localités de la Haute-Guinée, mais aussi de la Basse-côte et de la Forêt. Les combines étant répertoriées, l’Alliance soutenant Dalein a porté l’estocade devant le président de la CENI : comment se fait-il que le même bureau de vote puisse changer les données après la centralisation des résultats au niveau de la quasi-totalité des circonscriptions électorales du pays, sauf au Foutah ? La réponse est simple : tous les ordinateurs affectés dans les sièges de la centralisation à la Basse-Guinée, la Haute-Guinée et la Forêt ont été préconfigurés. Le président de la CENI dira qu’il n’était pas au courant de ce merdier. L’UFDG lui a apporté toutes les preuves, puisqu’elle en avait à foison sur les localités de Siguiri, Kouroussa, Faranah, Kerouané, Macenta…
      Le général Siaka Sangaré ordonnera à son technicien d’en apporter les archives. Et ce, pour comparaison. Double stupéfaction. La première, ce qu’on retrouve dans le même tiroir, au même endroit, les PV originaux venant de ces localités, mais également les fausses copies qui ont servi à élaborer ces faux résultats. Et la fausse, et la copie authentique sont toutes disponibles à la CENI. Dans la même escarcelle.

      Alors, tous ces éléments sont en train d’être examinés minutieusement par le président de la CENI. L’UFDG a donc demandé du temps pour évaluer l’ampleur du phénomène. Au niveau de la centralisation, après saisie des données, et l’impression qui suit, on retrouve tout à fait des données contradictoires. D’ailleurs, à la commune urbaine de Siguiri, chaque représentant à eu droit à deux copies après la centralisation pour la seule circonscription.

      Dans la plupart des bureaux de vote de la Haute-Guinée, où l’UFDG était absente, le moindre mal c’est d’avoir 100% de votants pour autant d’inscrits. Comme si personne ne se déplace ou ne se meurt dans cette zone. Cependant que le recensement date d’il y a trois ans et demi. Pis, une investigation plus poussée sur le système informatique permet aujourd’hui de constater qu’il y a même eu création de PV individuels. Et que le mode de répartition des suffrages, préconfiguré par certains malins à la solde d’Alpha Condé, n’est pas simple à détecter : au moment où l’ingénieur informaticien passe à la saisie, il le fait en séance. Tout comme quand il édite les données déjà saisies. Mais, les machines sont configurées de telle sorte qu’elle puisse permettre de générer de manière aléatoire des résultats. Avec chaque fois une réduction au préjudice de Cellou Dalein, et un alourdissement du score d’Alpha Condé.

      Pour d’autres bureaux de vote, on remarque que la configuration des ordinateurs permet de réduire de 5 à 7% du nombre d’inscrits par rapport à celui des votants, pour éviter de tomber dans le piège des chiffres. Certains banquiers comprennent mieux car ils en font usage et, à chaque fois, ‘’la monnaie’’ qui vient après le montant global est virée dans un compte à cet effet ouvert pour ne pas perdre les chiffres après la virgule. « Ne vous en faites pas, le logiciel est là, pour réajuster la base de donnée afin d’éviter qu’il y ait plus de votants que d’inscrits car nos représentants sur le terrain peuvent se tromper », se sont certainement dits les petits malins qui ont conçu cette farce électorale.

      Par ailleurs, on a souvent assisté à l’arrivée dans la plate-forme informatique de la CENI, de données avant même le début des opérations de centralisation au niveau des commissions administratives créées à cet effet. Tel a été le cas de Kaloum, Ratoma, Matam, Matoto… où le président de la CENI s’est rendu afin de remédier au mal. Alors que les bureaux de vote venaient de fermer, la plate-forme informatisée de la CENI commençait déjà à enregistrer des données venant de ces communes, les plus peuplées du pays. A cette heure, le représentant de l’UFDG, curieux, appelle son représentant à Matoto pour s’assurer que le comptage ait bien débuté. Au bout de la ligne, on lui fera comprendre que la centralisation n’a même pas débuté. Alors que le travail n’a même pas été entamé, la CENI en avait déjà le résultat.

      Extraordinaire.

      Informé, Siaka Sangaré insisté auprés de son ingénieur alors que surson tableau de bord, les résultats de Matoto et ceux des autres communes tombaient comme de la grêle. Cet ingénieur-là, un certain Armond, appelle à son tour son représentant basé à Matoto. Celui-ci lui dira qu’il a déjà commencé à transférer les données. Armond lui rétorque ‘’comment est-ce possible alors que la commission administrative de centralisation n’ait même pas siégé ?’’ La base de données de cette circonscription électorale a dû être supprimée à cause de cette ‘’manipulation frauduleuse’’. Les ordinateurs trafiqués de la CENI et leurs fameux ingénieurs ont poussé l’audace jusqu’à refuser tout résultat favorable à M. Dalein. Seuls 30% des résultats qui lui sont favorables ont été transférés de Ratoma. Aujourd’hui, le système SMS a même été bloqué après ce sabotage.

      La préconception de cette fraude massive et l’ingéniosité de ses auteurs sautent vraiment aux yeux. Officiellement, pour couper court, la présidence de la CENI a décidé d’arrêter systématique la saisie, le contrôle informatique et l’envoi de données consolidées depuis mardi dernier.

      La fraude dans les régions, la transparence à Conakry L’on comprend désormais la raison qui avait poussé le RPG, au nombre de ses revendications visant à corriger les lacunes du 1er tour, à exiger le comptage informatique dans les préfectures et le comptage manuel à la CENI. C’est justement pour couvrir sa supercherie et éviter d’être cloué au pilori. Et l’on comprend tout à fait pourquoi des ordinateurs disparaissent à la CENI. Ainsi, la fraude se fera au niveau de la région, difficile à détecter, et la transparence à Conakry. L’autre dimension de la fraude, c’est bien sûr le module mis en place sur Access, qui avait permis de verrouiller au niveau de la CENI toute la répartition liée au nombre d’électeurs pour chaque bureau de vote.
      La fraude est encore plus perceptible à Siguiri, Gueckedou, kouroussa, Coyah, Kankan, Forecariah, Kissidougou, Mandiana, Kerouané… où dans la plupart des bureaux de vote, le nombre de votants est supérieur à celui des électeurs recensés. A Kerouané, près de 174% des électeurs ont pu par miracle voter RPG. Pratiquement le double. Tout cela devrait permettre à Alpha Condé d’avoir 82% à Macenta, 83% à Lola, 97% à Kouroussa, 60% à Kindia, 78% à Gueckedou,, 80% à Kissidougou, 72% à Forecariah… et remporter le scrutin.

      L’autre constat, ce que le système informatique mis en place ne touche pas les localités du Foutah, ou celle de Ratoma, des bastions inoxydables de l’UFDG. Tout cela consiste à mettre en pratique et traduire dans les faits une logique sectaire et ethnique prônée depuis longtemps par le candidat Alpha Condé : « tous unis contre les peulhs ». N’a-t-il pas dit au cours de la campagne électorale qu’il est le meilleur dans toutes les régions de la Guinée sauf au Foutah ?
      L’objectif ce qu’à la fin du processus, on dise que Alpha Condé a été élu par les quatre régions du pays en dehors du Foutah. Ce serait donc toute la Guinée contre les Peulh. N’a-t-il pas demandé à toutes les ethnies guinéennes de s’unir contre ce qu’il appelle la domination peulh ?
      Aujourd’hui, les électeurs de la Basse-Guinée, acquis à la cause de Sidya Touré, ont le sentiment de culpabilité, le sentiment d’avoir trahi Sidya Touré. Alors qu’en réalité, ils ont bel et bien voté pour son allié Dalein. A cause de ces manigances, l’électorat de la Basse-Côte a l’impression d’être fautif. Alors qu’on a fait que transformer et transférer leur vote au profit de Djinna Mansa Condé.
      Voilà autant faire que se peut l’imbroglio électoral dont le président de la CENI va tenter de démêler l’écheveau à partir de ce soir. Tous les résultats déjà publiés sont considérés comme faux et de nuls effets. La Guinée, c’est ça. Mais peut-être pas toujours.

      Aminata.com/Sambegou Diallo

      • Le 18 novembre 2010 à 12:29, par Bouba En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

        Le RPG avait également formulé une requête auprès de la CENI avec des preuves à l’appui. Bien sûr, vous ne trouverez pas cette requête sur le site de Amina.com.
        Dans tous les cas, l’observateur averti aura constaté que l’erreur de la CENI est d’avoir voulu recevoir les requêtes alors que celles-ci, comme partout, devraient être adressées à la cour suprême. Elle s’est faite prendre dans son propre piège et heureusement qu’elle s’est rattrapée.
        À mon avis Cellou Diallo a commis plusieurs erreurs qu’il gagnerait à corriger pour les scrutins à venir :

        Première erreur : Ne pas envoyer de représentants à des bureaux de votes dans le fief de son adversaire et ensuite en contester les résultats et même demander l’annulation de ces circonscriptions. Ni la CENI, ni la cours suprême ne peut donner une suite favorable à une telle requête car même si l’adversaire a fraudé, tu ne pourras pas apporter des preuves convaincantes.

        Deuxième erreur : Il a trop cru à ses résultats du 1er tour alors que :

        1) Le nombre de votants est passé de 1,7 million au 1er tour à 2,8 millions au 2e tour.

        2) Les votes du fief de son adversaire ont été massivement annulés au 1er tour

        3) en général en Afrique les votes du 1er tour reflètent le vote ethnique vu la pluralité des candidats et le 2e tour est différents et dépend des alliances, des stratégies tout court ;

        4) Il avait encore besoin de battre campagne encore plus qu’au 1er tour au lieu de perdre du temps et de l’énergie dans la bataille institutionnelle contre la CENI et contre le gouvernement.

        Troisième erreur : Au deuxième tour, son camp devait chercher à ratisser plus large que son ethnie. En fait il n’avait plus besoin de battre campagne auprès des peuls mais auprès des autres pour se poser en rassembleur ; l’opération ville morte pour protester contre la CENI était bien pour ses partisans mais mal vu par les indécis et ceux qui ne sont pas de son ethnie. Pour avoir lu les journaux de tous les bords, mon impression a été qu’il s’est présenté comme le candidat des peuls – pour ses partisans c’était le tour des peuls - au lieu de se présenter comme le candidat de tous les guinéens et cela s’est retourné contre lui. La fibre ethnique est très sensible. Par exemple, suite à la proposition du Général Konaté, il avait été réticent à l’idée de former un gouvernement d’union nationale après les élections alors que Conté s’était déclaré pour, sans équivoque. À mon avis, son plus grand défi, ce sera de pouvoir se donner l’image d’un candidat rassembleur de tous les guinéens pour les scrutins à venir.

        Je ne suis partisan d’aucun bord. Je ne suis pas guinéen mais j’ai beaucoup suivi l’actualité guinéenne sur le Net.

  • Le 16 novembre 2010 à 20:33, par corbbo En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

    Felicitations a mr Alpha.C’est l’opposant legendaire qui devient president ?La victoire enfin,apres tant d’annees de lutte,tant de defaites,tant de desespoir.Esperons qu’on verra quelque chose de different sous la presidense d’un homme qui a longtemps reve et voulu d’une autre guinee.Le potentiel du pays est enorme,il peut devenir la vitrine de l’Afrique de l’Ouest.Alors le potentiel etait la,il ne manquait que la volonte politique et la determination.Mais tous les citoyens voulant travailler pour le futur du pays doivent etre sollicites.A vos marques mr Alpha.Le Burkina se tiendra toujours a votre cote,hier et aujourd’hui.

  • Le 16 novembre 2010 à 21:15, par Bdiallo En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

    Acceptons le verdict des urnes et avancons. Il ya beaucoup a faire pour le developement du pays. Celein Diallo, alpha Conde, reunissez vous pour oeuvrer au developement du pays. Evitons de virer les elections vers des tensions ethniques. Vous avez tous le meme but : developper le pays. Vive la Democratie !! Unissons nous !! Je ne suis pas de la Guinne mais en tant que Africain je veux voir mon Afrique vivre dans la paix et oeuvrer pour le developement.

  • Le 17 novembre 2010 à 09:27, par Ahmed En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

    Je félicite les guinéens pour ce vote. J’ose espérer qu’ils ont fait le bon choix. A mon avis, les guinéens n’avaient rien à espérer de Cellou Dalein Diallo. Il a participé activement, et à un niveau élevé, au système spoliateur de la guinée. Le voter aurait été une continuité du système Lassana Conté. Les guinéens ont opté pour un nouveau départ et nous les félicitons pour cela. Reste à espérer que Alpha Condé ne decevra pas le peuple Guinéens et qu’il sera à la hauteur de tout l’espoir fondé sur lui.

  • Le 17 novembre 2010 à 09:40 En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

    N’oubliez pas une chose : en Afrique les opposants historiques n’ont pas réussi la gestion du pouvoir quand il y sont parvenus : Wade Abdoulaye, Gbagbo Laurent .......... ; souhaitons que Alpha CONDE n’aura pas la meme attitude

  • Le 17 novembre 2010 à 12:13, par exudos En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

    tous le monde sait que ce second tour de l élection est entaché de fraude.c est incroyable que alpha gondé fasse un véritable bon en avant. tout cela a été orchestré par Jean marie doré .ah on comprend pourquoi ce dernier a tout fais pour repousser le 2eme tour pendant 5 mois afin de se rassurer que la fraude pouvais les faire gagner.bref alpha condé ce opposant historique qui tend la main a ses adversaires aujourd’hui après avoir joué la carte ethnique en demandant aux malinké ;sousou et autres de s unir contre les peuls .ça c est hypocrites et je ne voit pas en lui un rassembleur.il est aussi le candidat de la France ;qui saisi une occasion pour piller l immense richesse de la guinée qu elle a toujours lorgner et de Blaise compaoré qui saisie une occasion pour récupérer ce qu il a investi sur son homme. de plus l histoire nous enseigne que les opposants historiques s avèrent être des dictateurs en puissance dés qu ils accèdent au pouvoir.prenez l exemple de wade au senegal et gbabgo en cote d ivoire .espérons que notre professeur ne leur emboiterait pas le pas.

  • Le 17 novembre 2010 à 12:19, par waasetaake En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

    Nous avons assisté à un pur APARTHEID ELECTORAL de la part d’Alpha Condé en ne se déplaçant pas dans certaines régions de la Guinée.M. Laurent Gbagbo s’est déplacé au Nord de la Côte d’Ivoire pourtant fief de la rebellion.Il avait besoin de cela pour que la mayonnaise "tout sauf un peulh" prenne.Alpha Condé ne doit son élection qu’à un tripatouillage savamment orchestré pour qu’il accéde à la Magistrature Suprême.Le Général Siaka Sangaré a manqué de courage en proclamant les résultats sans examiner sérieusement les recours faits par M.Cellou Diallo.C’est dommage.
    Maintenant les élections sont dérriére nous, il s’agit maintenant de penser au developpement de ce pays appauvri, meurtri par ses fils.
    Désormais en Guinée les choses ne seront plus jamais comme avant.
    "HAA YEESO KO LAAWOL" comme disent les peuls.Le chemin est long, trés long.

  • Le 17 novembre 2010 à 14:10, par djibo sony En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

    voici la revolution africain .merci la population guinee........... depui..... 40 temps

  • Le 17 novembre 2010 à 18:28, par BEAVOGUI En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

    L’élection en Guinée était un tres simple choix :
    Les mains propres contre les mains sales
    Le changement contre la continuité.
    Le politicien contre le commerçant.
    La modération contre le fanatisme.
    Les bons contre les mauvais.
    Les Guinéens ont juste fait le bon choix.
    Faites un tour en Guinée, de Conakry à Yomou, vous comprendrez que le peuple a majoritairement voté pour Alpha.
    Les votes de Cellou proviennent uniquement de ses fiefs, c’est a dire, c’est seulement ceux qui ont voté pour lui au premier tour qui ont encore voté pour lui au 2e tour.
    A Conakry, la commune de Ratoma ou les Peuls habitent majoritairement. C’est dans ce bled de 7km de long que les troubles actuels ont lieux. Les autres communes de Conakry vivent paisiblement et vaquent à leurs affaires.
    Les autres communes de Conakry Dixinn, Kaloum, Matam et Matoto (la plus grande) ont majoritairement voté pour Alpha Condé.
    Diallo a gagné à l’etranger parceque son ethnie est championne de l’emigration en Guinée.
    Sur les quatre regions de Guinée, Alpha Conde a été soutenu par 3. Seule le Fouta a soutenu Cellou Dalein Diallo parceque c’est sa region d’origine.
    Alpha se presente comme le LEADER RASSEMBLEUR.
    Il a su et pu convaincre le reste de la Guinée. Alors que Diallo comptait sur sa communauté pour remporter les elections. Son echec vient de là.

    • Le 20 novembre 2010 à 14:10, par haman En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

      moi je suis peul camerounais
      juste pour dire que je ne suis pas insensible a ce qui se trame en guinnee et partout ailleur en afique.
      mais ma remarque va dans ce sens ou les peuls meme ici sont stigmatisé pas aimes mais jouissent d une certaine hegemonie
      mon message voudrais dire que la france place des etnies minoritaires dans ses ex colonies afin de se garantir un certain neocolonialisme
      ceci est le cas au cameroun
      mais aussi au niger en cote d ivoire au gabon au tchad .donc voila ,au cameroun il ya une regle non ecrite qui interdit aux gens de l ouest cad les bamileke le pouvoir politique c est ainsi dans toutes les ex colonies fcaises cest pas le cas chez les anglo saxons ou ils ont pratiques l indirect rule et ou il se sont retires presque definitivement nigeria ghana kenya etcc..

      revenons a nos moutons ALPHA CONDE a gagné il faut penser a un partage du pouvoir par exemple nommer un partisan de diallo premier ministre et donner l assemblee a une autre ethnie c est ca il faut partager le pouvoir pour un developpement equilibré et restaurer l unite nationale cest coe ce au cmr chaque region a sa part dans le gouvernement et puis il ya stabilite CONDE au pouvoir doit composer avec tout le monde pour la stabilité du pays il doit rassembler et partir sur de nouvelles bases

      j aimerais attirer lattention sur le general konate qui pour moi est un personnage enigmatique et je le vois rebondir sur la scene politique guineene
      fin des fins conde a gagne faut tourner la page et surtout s unir pour un developpement harmonieux

      • Le 29 novembre 2010 à 00:50 En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

        Un Bamilejke au pouvoir ? Mais ils vont vendre le pays. Faut bien ecouter Jean Miche Kankan. C’est seulement de l’ humour.
        Les poeuls etaient les premiers a vendre le pays a la france. Aihijo a fait ses preuves.

  • Le 18 novembre 2010 à 00:57, par Aminata En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

    Qui vivra Vera !
    Félicitation Monsieur Alpha condé.
    Pour moi, la guinée est mal entourer. Tous les dirigeants sont malhonnêtes.
    Vous avez du boulot, bonne chance et du courage.
    J’espère que vous allez penser au peuple de la guinée, chaque fois que vous aller vous acheter une voiture de luxe, une maison, des voyages, vos coffres de banque…
    Bonne chance

  • Le 28 novembre 2010 à 03:04 En réponse à : Guinée : Alpha Condé au pouvoir

    1
    MEMORANDUM SUR LES IRREGULARITES
    DU 2ie TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE 2010
    Après la proclamation des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle 2010
    accréditant le Candidat de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein DIALLO, vainqueur avec
    près de 44% des suffrages, contre 18% pour Alpha Condé, candidat du RPG, 4 mois se
    sont écoulés avant l’organisation du 2e tour.
    Pour pouvoir remonter la pente et espérer arracher la victoire, le RPG, en complicité
    avec certaines autorités politiques et administratives, a manifestement planifié,
    organisé et mis en oeuvre une fraude massive ayant conduit à un véritable hold-up
    électoral au cours du scrutin du 7 novembre 2010. Pour le réussir, le RPG et ses alliés
    ont mis à profit le facteur temps en jouant sur tous les paramètres pouvant influencer le
    résultat du vote soit en augmentant leurs propres voix ou en réduisant celles de Cellou
    Dalein par tous moyens illégaux. Ce hold-up électoral se caractérise par sa nature
    audacieuse et sa dimension subtile à différents niveaux du processus électoral.
    De par sa nature
    1. Les vols répétés et/ou des substitutions d’ordinateurs configurés pour le 2e tour
    et d’imprimantes notamment utilisés dans les Commissions administratives de
    centralisation pour la production des fiches de centralisation sur lesquelles la
    CENI statue pour la totalisation des résultats. Ce qui a entrainé dans maintes
    circonscriptions électorales (Guéckédou, Kouroussa, …) une incohérence entre
    la fiche de résultats des Commissions administratives de centralisation des
    résultats et le Procès-verbal de totalisation des votes par la CENI. Après la
    mise en évidence du disfonctionnement du serveur central qui traite les sms à la
    CENI, le Président de la CENI ordonnera son arrêt de fonctionnement.
    2. Le vol de matériel électoral sensible notamment des Bulletins de vote, des
    Procès verbaux des Bureaux de vote, des Cartes alphanumériques, ... qui étaient
    supposés sécuriser tant du point de vue de la fabrication que lors de la
    distribution. Ce matériel volé a été utilisé pour le bourrage des urnes, la
    substitution de PV de Bureaux de vote, l’alimentation de Bureaux de vote
    fictifs, l’usage de bulletins de vote pré cochés, etc.
    3. La production et la diffusion illégales des listes électorales à partir d’un fichier
    frauduleusement acquis auprès du Responsable du Perle. Cette manoeuvre a
    permis la falsification des listes électorales et la perturbation des électeurs
    UFDG dans la localisation de leur bureau de vote.
    4. La levée de certains verrous securitaires dans le processus électoral a favorisé la
    fraude. C’est le cas de la non utilisation à bon escient des codes bulles ou le non
    contrôle des codes bulles sur les PV. Il était prévu de scanner les PV au niveau
    de la CACV, ce qui sécuriserait leur conservation et faciliterait la vérification
    2
    par comparaison avec les copies du MATAP ou de la CENI. La non
    systématisation de l’utilisation du système informatique et son mauvais
    fonctionnement en certains endroits ont été préjudiciables.
    5. L’épuration ethnique organisée et exécutée à travers des scènes de violence sans
    précédent, à quelques jours du scrutin contre les militants UFDG peulhs en
    haute Guinée et en Guinée forestière, avec la complicité passive des autorités
    par endroits, a entraîné l’impossibilité de l’exercice de leur droit de vote. Ces
    mêmes scènes de violence, caractérisées par des morts d’hommes, des
    destructions de biens privés, d’exodes massifs, des menaces et des intimidations
    permanentes, ont empêché non seulement à ceux qui sont restés de voter, mais
    aussi et surtout à l’UFDG de pouvoir déployer ses assesseurs dans la quasitotalité
    des bureaux de vote. Ces situations, particulièrement observées à Siguiri
    et à Kouroussa, ne favorisaient guère la tenue d’un scrutin libre, transparent et
    crédible en ces lieux.
    De par sa dimension
    A ce niveau, il faut noter que les fraudes programmées, en plus de leurs diversités,
    ont été mises en oeuvre de façon judicieuse sur l’ensemble du territoire national et
    à des degrés divers en fonction des régions (sensibilité ethnique), de l’audience et
    surtout de la liberté de manoeuvre du RPG. Aucune circonscription électorale n’a
    été épargnée.
    A titre d’exemples
    A elle seule, la circonscription de Kouroussa a connu 45 BV ayant enregistrée plus
    de 100% de taux participation ; ce qui a permis de créer un écart de plus de 11000
    voix à l’avantage du RPG. En procédant de la même manière dans une dizaine de
    circonscriptions le tour est joué pour gagner plus de 100 000 voix.
    La circonscription de Kankan a enregistré 17 cas pour lesquels le résultat porté sur
    le PV signé au BV est différent de celui figurant sur l’imprimé de la fiche de
    résultat de la CACV ; ce qui a permis de créer un écart de plus 4800 voix à
    l’avantage du RPG. En dupliquant cette stratégie de vol sur une vingtaine de
    circonscriptions, le RPG gagne facilement environ 100 000 voix.
    La circonscription de Mandiana a enregistrée sur 75 BV des irrégularités notoires
    sur les PV. Le nombre de votants sur la liste d’émargement plus les votants par
    dérogation est différent du nombre de bulletins trouvés dans l’urne ; en d’autres
    termes, dans ces BV, il a été partagé plus de voix qu’il n’a été trouvé de bulletins
    dans l’urne. Ce qui a permis au RPG de gagner plus de 16 000 voix. Sur une
    vingtaine de circonscriptions examinées, le RPG a gagné plus de 100 000 voix.
    3
    La circonscription de Gueckedou a enregistrée sur 13 BV des dérogations
    supérieures aux normes de la CENI donc supérieures à 10 ; ce qui a permis de
    créer un écart de plus 2500 voix à l’avantage du RPG. En dupliquant cette
    stratégie de vol sur une dizaine de circonscriptions le RPG gagne facilement
    environ 25 000 voix.
    La circonscription de Matam comprend 7 BV qui ont leurs numéros de BV
    dupliqués dans d’autres BV. Il arrive même que 3 ou 4 BV portent le même
    numéro. Dans la circonscription de Matam cela a permis pour le RPG de creuser
    un écart de plus de 3000 voix. A Kérouané pour 7000 voix. A Macenta Pour 6000
    voix. A Gueckedou pour 2500 voix. Sur une douzaine de circonscriptions l’écart
    dépasse les 17000 voix.
    L’examen des cas présentés dans ce rapport ne sont que illustratifs pour montrer la
    stratégie de fraude mise en oeuvre.
    Malheureusement la contrainte du temps (7 jours) et les troubles qui ont suivi la
    proclamation des résultats n’ont pas permis à l’UFDG de réunir totalité des éléments
    de preuves pour évaluer l’ampleur de cette fraude.
    Il faut nourrir l’espoir que la Cour Suprême ordonnera une vérification approfondie
    des différentes questions soulevées et prendra le temps nécessaire pour faire triompher
    la vérité.
    Conakry, le 24 novembre 2010
    Pour la Direction de Campagne de l’Alliance
    La Commission des Affaires Electorales
    4
    Irrégularités du 2e tour des élections Présidentielles
    I. Résultats du procès verbal différent de la fiche de résultat de la commission
    administrative de centralisation préfectorale
    II. Numéro de BV identique pour 2 ou plusieurs bureaux de vote de la même
    circonscription
    Au niveau d’un BV, 6 PV auto-carbonés sont signés par les 5 membres dont une copie
    est remise sur place au représentant de chacun des représentants des deux Partis
    candidats. 3 sont mises dans des enveloppes sécurisées : 1 pour la CACV, 1 pour la
    CENI et 1 pour le MATAP. La copie 6 est remise au démembrement de la CENI.
    Le PV du BV destiné à la CACV qui est mis dans une enveloppe sécurisée ne sera lu
    qu’en séance plénière de la CACV. Ses résultats sont transmis à l’opérateur de saisie
    qui imprime une copie pour chaque assesseur représentant les Partis candidats pour
    validation. Sur cette base les assesseurs valident le PV. Les résultats validés sont
    transmis au serveur local pour être centralisés et envoyés par sms à la CENI.
    Plus tard, l’UFDG constatera que pour certains BV, les suffrages de la fiche de résultat
    éditée à la CACV sont différents de ceux du PV du BV remis au Parti.
    La première découverte faite au niveau de Siguiri a conduit le Parti à faire une
    vérification pour les Préfectures dont les fiches de résultats et les PV sont parvenus à
    Conakry. La recherche a permis de découvrir de façon non exhaustive des fraudes au
    niveau des BV des Préfectures ci-après : Coyah : 6 ; Dabola : 4 ; Kankan 17 ;
    Kérouané 13 ; Kouroussa 15 ; Mandiana 8 ; Matam 2 ; Gueckedou 2 ; Siguiri 8
    Ces irrégularités concernent 20 919 suffrages exprimés pour les seules 8
    circonscriptions contrôlées.
    Notre recherche a été limitée par la non disponibilité des imprimés des fiches de
    résultat délivrés à la CACV et les PV correspondants. Il serait souhaitable de
    demander à la CENI de mettre à disposition les fichiers de fiches des résultats des
    différentes circonscriptions.
    Il faut noter également que l’informatique n’a pas fonctionné au niveau de toutes les
    circonscriptions. C’est le cas de Macenta.
    La CENI a associé les Partis candidats à la mise à jour du découpage électoral. De
    nouveaux bureaux ont été créés et d’autres ont été relocalisés. Une décision de la
    CENI a fixé le nombre de BV approuvé et remis à chaque Parti. Il faut préciser que
    dans le fichier électoral, à chaque BV il correspond un et un seul numéro.
    5
    A l’analyse des PV de BV disponibles, l’UFDG constate que dans la même
    circonscription il y a 2 ou plusieurs BV qui portent le même numéro dont, bien
    entendu, un seul figure dans le fichier électoral.
    L’UFDG constate que les résultats de ces PV non répertoriés ont été pris en compte
    dans la totalisation des votes d’au moins 20 circonscriptions électorales.
    L’UFDG ne comprend pas comment les opérateurs de la CENI au niveau de la CACV
    ont pu procéder à l’enregistrement de ces PV concernés.
    Les irrégularités des BV non repertoriés concernent 41678 suffrages valablement
    exprimés pour les circonscriptions ci-après : Matam - Beyla – Boffa – Dinguiraye -
    Dubreka Faranah - Forécariah – Gueckedou – Kerouané – Macenta – Mandiana –
    Siguiri.
    Dans certaines circonscriptions électorales, on note un écart entre les résultats du
    procès verbal de totalisation des votes et ceux de la fiche imprimée de la même
    circonscription.
    Sont notamment concernées, les circonscriptions ci après : Guéckedou, Kouroussa et
    Lola.
    Gueckedou : Les résultats du procès verbal de totalisation des votes de cette
    circonscription électorale indiquent que le nombre de suffrages exprimés est de 75 918
    tandis que celui de la fiche de résultats de la CENI est de 68 887.
    Kouroussa : Les résultats du procès verbal de totalisation des votes de cette
    circonscription électorale indiquent que le nombre de suffrages exprimés est de 72 875
    tandis que celui de la fiche de résultats de la CENI est de 72 677
    Pour la Préfecture de Lola on note une différence entre le nombre d’inscrit porté sur le
    PV de centralisation et la fiche de résultats de globalisation de la CACV
    La CENI a fourni des imprimés normalisés de procès verbaux de totalisation de vote a
    toutes les circonscriptions. Le Procès verbal de centralisation de Kérouané a été
    présenté sur un papier volant non conforme. La Présidente de la commission
    reconnaîtra cette anomalie et la justifiera par un « oubli » de l’imprimé requis. Elle
    tentera de faire signer les membres de la commission un PV à Conakry.
    Nombre de suffrages Kérouané : 63 046
    III. Résultats du Procès Verbal de totalisation des votes de la circonscription
    différents de la fiche de résultat des commissions administratives de
    centralisation préfectorale de Guéckedou, Kouroussa et Lola
    IV. Procès Verbal de totalisation des votes de la circonscription de Kérouané
    non conforme
    6
    V. Procès verbal avec un nombre de dérogations excédant la norme fixée à 10
    VI. Substitution des assesseurs de l’UFDG dans des bureaux de votes de Siguiri
    et Kouroussa
    VII. Nombre de votants sur la liste d’émargement ajouté au nombre de votants
    par dérogation différent du nombre de bulletins trouvé dans l’urne
    VIII. Procès verbal de centralisation de la circonscription de Siguiri sous réserve
    Après la tenue du 1er tour des élections présidentielles, la CENI a fixé le nombre de
    votes par dérogation à un maximum de 10 par bureau de vote.
    Dans plusieurs bureaux de vote cette recommandation a été dépassée. Circonscriptions
    concernées : Matam – Coyah – Dabola – Dubreka – Kindia – Gueckedou – Siguiri –
    Matoto – Macenta - Kaloum – Faranah – Beyla - Mandiana.
    Ces irrégularités concernent 19 181 suffrages
    A Siguiri, sur 407 assesseurs de l’UFDG nommés par la CENI, 387 ont été absents le
    jour du scrutin pour des raisons de sécurité et de survie. Des militants du RPG leur ont
    été frauduleusement substitués.
    A Kouroussa, tous les 212 assesseurs de l’UFDG ont été frauduleusement substitués
    par des militants du RPG.
    La règle veut que le nombre de bulletins trouvés dans l’urne soit égal à la somme des
    votants sur la liste d’émargement et ceux de la dérogation. Egalement, le nombre de
    bulletins trouvés dans l’urne doit être égal à la somme des suffrages valablement
    exprimés et des bulletins nuls. Malheureusement, cela ne s’est pas vérifié partout.
    Aussi, dans un bureau il peut arriver que tous les inscrits votent (cas plutôt rare) et ce
    bureau enregistre également des votes par dérogation. C’est dire que ce bureau
    enregistre un taux de participation égal ou supérieur à 100%. Par contre lorsque la
    situation se généralise sur plusieurs bureaux de vote de la circonscription, même en
    milieu rural, l’UFDG sonne l’alerte et demande une vérification approfondie.
    L’irrégularité liée à une incohérence de chiffres concerne au moins vingt
    circonscriptions électorales : Kankan, Siguiri, Mandiana, Kerouane, N’Zerekoré, Lola,
    Yomou, Macenta, Beyla, Kindia, Matam, Gueckedou, Dixinn, Matoto, Coyah,
    Dubreka, Forecariah, Fria et Boffa pour un nombre total de suffrages de 156 864 et
    dont l’écart entre les candidats est de 107 452 en faveur de celui du RPG.
    7
    L’assesseur de l’UFDG à la CACV de Siguiri a émis de nombreuses réserves et
    contestations. Sans la prise en compte desquelles il a refusé de signer le PV de
    centralisation. La Présidente de la CACV a fait intervenir le Président de la CENI par
    téléphone à 4 heures du matin en pleine séance de travail. Le Président de la CENI a
    demandé à l’assesseur de l’UFDG de mentionner ses réserves sur le PV et il s’engage
    de les faire examiner au niveau de la CENI à la commission de totalisation. L’UFDG
    constate que les résultats de Siguiri ont été validés sans le respect de cet engagement.
    Procès verbaux où le nombre d’électeurs sur la liste d’émargement n’est
    pas indiqué et seuls les votants par dérogation y ont voté.
    Des PV qui ont les différentes rubriques remplies sauf le numéro du BV
    et malgré tout les opérateurs de la CENI ont réussi à affecter ce PV à un
    BV et à imprimer une fiche de résultat.
    Des PV de BV qui ne figurent pas dans le fichier du découpage électoral
    et qui ont été pris en compte par les opérateurs de la CENI à la CACV.
    Si ces bureaux ne sont pas fictifs il faudra regarder dans la nomenclature
    de ces fraudeurs quel nom leur attribuer.
    Les codes à bulles des PV des BV servent à authentifier les BV. Cependant, en
    présence du Président de la CENI, il a été constaté que certains numéros de BV ne
    correspondent pas à ceux des codes bulles (figurant dans la base des données). Ce qui
    voudrait dire que certains BV auraient été déplacés d’où la nécessité d’une vérification
    approfondie.
    IX. Autres irrégularités
    1) Incohérence dans le procès verbal
    2) Ratures, surcharges et corrections
    3) Numéro des BV des PV différents des codes bulles
    Ø
    Ø
    Ø
    8
    1
    Résultat du procès verbal du BV différent
    de la fiche de résultats de la centralisation
    1 794 19 125
    2
    Nom de code identique pour deux ou
    plusieurs bureaux de vote de la même
    circonscription électorale 3 744 26 211
    3
    Procès verbal avec un nombre de
    dérogations excédant 10 4 597 14 584
    4
    Nbre de votants sur la liste
    d’émmargement ajouté de votants par
    dérogation différent du nombre de
    bulletins trouvés dans l’urne 32 735 132 166
    5
    Taux de partcipation supérieur à 100%
    Kouroussa 100 11 185
    6
    Résultats du PV de Totalisation des votes
    différents des fîches de résultats des CACV
    des circonscriptions électorales de
    Guéckedou, Kouroussa et Lola 22 412 159 513
    7
    Procès verbal de totalisation des votes de
    Kerouané non conforme 10 683 52 363
    RECAPITULATIF DES IRREGULARITES
    N° Type d’Irrégularités
    Suffrages
    CDD AC
    Suffrages exprimés 76 065 415 147
    Total 491 212
    Ecart 339 082

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique