LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hama Arba Diallo à Bobo : « Carton rouge pour Blaise Compaoré et son CDP »

Publié le mardi 16 novembre 2010 à 03h09min

PARTAGER :                          

Le candidat de la coalition des forces progressistes, président du parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) était le samedi 13 novembre dans la ville de Sya. Devant ses militants, Hama Arba Diallo a livré son message d’expérience avec un programme pour un Burkina nouveau.

Annoncé pour 15h, c’est autour de 17h que le candidat Arba Diallo a fait son entrée sur l’aire du meeting précisément sur le boulevard de la révolution. IL a été accueilli triomphalement par des chants et cris d’éloges. L’honneur est revenu au coordinateur régional, Alphonse Tougouma, de planter le décor avec la présentation du candidat au plan national et international. Secrétaire général adjoint de l’ONU, ancien ministre, etc., Arba Diallo est mieux indiqué pour gérer un Burkina longtemps envahi par des « prédateurs ». Le constat qui se fait aujourd’hui, aux dires d’Alphonse Tougouma, coordonnateur régional est que les populations des villes et des campagnes croupissent dans la misère et autres maux. Mais avec Arba Diallo victorieux au soir du 21 novembre, tous ces maux ne seront qu’un mauvais souvenir, rassure-t-il.

Dans la même dynamique, le représentant des jeunes, Sidiki Dao, celle des femmes, Célestine Sanou et des anciens, André Sanou, ont eux aussi posé la problématique du chômage, de la misère, de la santé de la mère et de l’enfant, qui n’ont jusqu’à présent pas eu d’issue. En outre, pour mémoire d’ancien, le représentant des anciens a fait une situation rétrospective qui met à nu des crimes de sang impunis, des détournement, des pillages, vols et autres qu’il dit être organisés au profit du Congrès pour la démocratie et de la progrès (CDP).

Arba Diallo qui resté attentif à toutes ces déclarations s’est dit conscient de tous ces maux qui entravent le développement, surtout celui de l’Ouest du Burkina Faso. « J’y ai travaillé pendant 15 ans en qualité de fonctionnaire et je parle en connaissance de cause », indique-t-il. Raison qui amène le candidat à la présidentielle de 2010 a demandé un « carton rouge pour Blaise et son CDP ». Le grand Ouest du pays mérite maintenant une attention particulière, car ayant longtemps souffert du transfert des grands projets au profit d’autres localités. La preuve, dira-t-il, l’aéroport international que Bobo devrait abriter a été délocalisé à Donsin au profit de Ouagadougou. Les sociétés industrielles se ferment au quotidien, et il faut vraiment faire quelque chose, soulignera-t-il. C’est pourquoi, le candidat Arba entend bâtir avec les Bukinabè « une nation forte, démocratique et solidaire », bien sûr si les portes du palais de Kosyam lui seront ouvertes au soir du 21 novembre 2010. Le candidat a annoncé la création de 150 000 emplois en 5 ans, soit 30 000 chaque année.

Arba Diallo promet une école nationale des enseignants du primaire (ENEP) dans chacune des 13 régions du Faso, 20 nouvelles écoles primaires, un lycée et une université. Dans le domaine de la santé, le prétendant au palais de Kosyam entend doter chaque région d’un centre hospitalier universitaire. Pour ce qui est de l’agriculture, avec la victoire du candidat de la formation des 7 partis politiques que sont le FFS, le PDS, le PAI, le LCB, l’UFP,l’UDPS, les cultures irriguées seront beaucoup intensifiées avec même le doublement des superficies. L’accent sera également mis sur la généralisation de l’élevage, tout comme la production minière.

C’est avec joie, que les militants ont rassuré le candidat Hama Arba Diallo de sa victoire du soir du 21 novembre. Car disent-ils « nous voterons pour toi ».

Coïncidence ou coïncidence

Dans la même foulée de meeting, à quelques mètres de celui du candidat de Faso Metba, se tenait un autre du parti de l’éléphant ADF/RDA. En effet, il s’agissait des ressortissant de la province du Yatenga avec à leur tête quelques leaders politiques et coutumiers qui témoignaient leur soutien à la candidature du président sortant Blaise Compaoré.

L’ambiance était tellement entremêlée que des militants ne se retrouvaient plus. Toujours est-il que tout s’est bien terminé et chacun est rentré chez lui sans le moindre incident.

Bassératou KINDO
L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2010 à 19:26, par Theophile le Grec En réponse à : Hama Arba Diallo à Bobo : « Carton rouge pour Blaise Compaoré et son CDP »

    Voila pourquoi je suis content d’etre burkinabe. Comme quoi on est adversaire et non ennemi.

    Merci a cette population qui est restee pacifique car si c’etait sous d’autres cieux, le pire pourrait arrive.

    Vive le Burkina, et que le meilleur gagne.

 LeFaso TV