LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UNIR/PS dans le Nord : ‘’ Le pays émergent ne se décrète pas !’’

Publié le mardi 16 novembre 2010 à 03h09min

PARTAGER :                          

« On travaille à l’émergence d’un pays ». C’est ce que veut l’Union pour la renaissance/parti sankariste. Lors de son meeting à Ouahigouya le jeudi 11 novembre 2010, l’ensemble des militants ont rassuré au candidat Me Bénéwendé Stanilas Sankara que leur choix porte déjà sur sa personne.

L’hymne national comme passage obligé avant les interventions, la coalition Burkind lem n’a pas dérogé à cette règle. Venus des quatre provinces de la région du Nord, les militants de l’UNIR/PS se sont rassemblés à la place de la Bandana au secteur N°2. Tous unis pour un seul objectif, porter Me Bénéwendé Sankara au pouvoir au soir du 21 novembre 2010.

Pour ce faire, les représentants des jeunes, des femmes, et le Coordonnateur provincial de l’UNIR/PS Irisso Ouédraogo ont d’abord étalé les insuffisances du parti au pouvoir avant de donner les raisons de leur adhésion au parti de l’œuf.

Parti de gloire, d’honneur, d’intégrité et de respect du peuple, ils ont également invité tout le monde sans distinction à voter pour le candidat de la coalition Burkind Lem, car disent-ils le 21 novembre sera le jour de ‘’Bori Bana’’.

Etait présent à ce meeting, Gustave Ilboudo de l’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) qui a pris la parole en demandant aux militants de choisir entre ceux qui travaillent pour l’intérêt du peuple et ceux qui travaillent pour l’intérêt de la famille. A ce niveau, le public n’a pas hésité un instant en répondant ‘’Pour le peuple’’. Dans la même lancée Mr Ilboudo a demandé aux militants de travailler à hisser leur candidat à la présidence du Faso.

Même ceux qui n’ont pas de carte d’électeur doivent surveiller le déroulement des élections. Le commissaire politique régional Fidèle Kientèga n’a pas mâché ses mots. Pour lui, le peuple burkinabé est face à son destin et c’est le moment de faire partir Blaise Compaoré du palais de Kosyam.
Pour le candidat Me Sankara lui-même, « le pays émergent ne se décrète pas, on travaille à l’émergence d’un pays. » La situation actuelle du pays conduit les jeunes à des comportements indésirables, faute d’emploi. Et pour son pays, le candidat dira qu’il accepte le sacrifice suprême. A l’entendre, son programme est bien élaboré, réaliste et réalisable.

Quand il sera élu, les paysans pourront véritablement quitter la daba vers la motorisation. Seront assurés l’accès aux services de santé pour les populations, une éducation de qualité et la volonté de réhabiliter notre environnement. La coalition a un souci essentiel qui est celui de l’alternative. L’Afrique a besoin d’un développement participatif, et il faut un fondement à la base avant de parler d’un pays émergent, a martelé le candidat de la coalition Burkind Lem.

Après l’analyse et le diagnostic faits, Compaoré doit partir, ce qui signifierait ‘’CDP’’, dira Bénéwendé Sankara en définitive.

Lassané DOGA

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV