LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LA CENI GUINEENNE FACE AUX RECLAMATIONS : Le Général met les candidats au pas

Publié le lundi 15 novembre 2010 à 02h07min

PARTAGER :                          

Le 7 novembre dernier, le peuple guinéen, après trois mois d’atermoiements sur fond de tensions ethniques exacerbées, était appelé aux urnes pour départager Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, les deux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle. En attendant les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui tombent à dose homéopathique, une véritable confusion règne actuellement en Guinée. Depuis quelques jours, on assiste à une inlassable guerre des chiffres entre les deux camps adverses qui, à qui mieux mieux, s’échinent alternativement à faire du triomphalisme.

Les surenchères et les manoeuvres politiciennes regagnent du terrain à telle enseigne que l’on se demande quelle sera l’issue du scrutin. Pour preuve, submergée par de nombreuses réclamations déposées par les deux candidats, la CENI, jusqu’à hier, n’était pas encore en mesure de publier les résultats provisoires. Pourtant, selon l’article 182 du code électoral, ces résultats devraient être publiés trois jours au plus tard. A ce jour, ce sont près de 31 réclamations qui ont été enregistrées. On se demande finalement si les deux candidats ne cherchent pas à confiner la CENI dans l’illégalité afin de pouvoir trouver constamment à redire.

C’est, de toute vraisemblance, pour obvier à ce traquenard allègrement tendu, que le président de la CENI, le Général malien Siaka Toumany Sangaré, actuellement soumis à d’intenses pressions, a déclaré ex cathedra qu’il n’accepterait plus de nouvelles réclamations d’où qu’elles viennent. Une fermeté "générale" qui vient à point nommé et qui, de toute évidence, permettra d’avancer. Le Général Sangaré serait un Guinéen que, illico presto, sa neutralité aurait été remise en cause, pour avoir exprimé son ras-le-bol face à l’enregistrement interminable de plaintes. Tensions socioplitiques actuelles aidant, on l’aurait sans doute étiqueté, en exhibant son appartenance ethnique. La Guinée risque d’être toujours en proie aux crises sociales aussi longtemps que seront instrumentalisés les clivages ethniques. Les deux candidats, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, donnent l’impression de redouter le verdict des urnes d’autant qu’ils s’emploient, à dessein, à retarder la publication des résultats. Quoi qu’il en soit, la vérité finira un jour par triompher.

Au demeurant, on se demande d’ailleurs pourquoi la CENI a accepté de recevoir ces multiples plaintes alors que conformément à l’article 184 du code électoral, ces dernières devraient être déposées auprès de la Cour constitutionnelle. On voit bien que la CENI s’est engouffrée dans une impasse, avec ces réclamations, dont elle peine à sortir. On a encore une fois de plus, l’impression que le caractère sacré des textes, sous nos tropiques, se plie généralement à la volonté des hommes politiques. En tout état de cause, le peuple guinéen n’a que trop souffert et aspire finalement à une nation démocratique prospère et unie. La première bataille à gagner en Guinée est de travailler à surmonter les clivages ethniques qui hypothèquent la paix et la cohésion sociale. Les acteurs politiques guinéens doivent faire preuve de responsabilité en évitant tout grabuge après la proclamation des résultats. De toute façon, la Cour pénale internationale (CPI) les a prévenus : elle est à l’affût.

Boundi OUOBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2010 à 04:03, par Edy En réponse à : LA CENI GUINEENNE FACE AUX RECLAMATIONS : Le Général met les candidats au pas

    Les agissements de Cellou Dalein Diallo et d’Alpha Condé donnent finalement raison au capitaine Dadis qui disait que les civiles ne pouvaient pas "maitriser" la Guinée a l’état actuel des choses. Dadis écarté, voila que les vrais assoiffés du pouvoir se dévoilent, quitte a faire de la haine et la xénophobie leur programme de société comme si une fois élu, celui qui sera président, dirigera "sa guinée" tandis que celui qui aura perdu pourra aller se faire voir ailleurs avec "sa guinée". Prions pour que le pire ne se produise ni dans la guinée de Dalein, ni dans la guinee d’Alpha et que la vraie GUINEE sorte FORTE et UNIE de ces élections.

  • Le 15 novembre 2010 à 16:02, par Ahmed En réponse à : LA CENI GUINEENNE FACE AUX RECLAMATIONS : Le Général met les candidats au pas

    Voilà le vrai visage des politiciens africains. Ils sont seulement préoccupés par le pouvoir. Quand ils parlent des intérêts de la nation, c’est du blabla.C’est de la mauvaise foi. ils sont exaspérants au bout du compte, ces politiciens là. Tout ça, c’est faire montre d’irresponsabilité. S’ils n’ont même pas la patience d’attendre que la CENI qu’ils ont eux même reconnue comme institution légale, proclame les résultats avant de s’agiter, on se demande comment ils vont gérer le pays une fois au pouvoir, quand on sait que gérer des hommes, ça demande beaucoup de patience. De vrais dictateurs en perspective.

  • Le 15 novembre 2010 à 16:42 En réponse à : LA CENI GUINEENNE FACE AUX RECLAMATIONS : Le Général met les candidats au pas

    Si les guinéens ne se mettent pas au serieux nous demanderons à l’armée une fois encore de jouer son role historique . Nous en avons assez de ces deux candidats .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique