LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Pologne : Youssouf Ouédraogo à Varsovie

Publié le mercredi 15 septembre 2004 à 06h29min

PARTAGER :                          

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Youssouf Ouédraogo, abordera du 14 au 16 septembre, avec les autorités polonaises, des sujets importants de la coopération bilatérale entre les deux pays. Voici à ce sujet, le communiqué de presse de son service de communication.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale monsieur Youssouf Ouédraogo effectue du 14 au 16 septembre une visite de travail à Varsovie en République de Pologne.
Pendant son séjour le ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo, sera reçu en audience par son Excellence monsieur Aleksander Kwasniewski, Président de la République de Pologne à qui il remettra un message personnel du Président Blaise Compaoré. Il sera également reçu par le Vice-président de la Chambre de Commerce, le Vice-président du Sénat et le Vice-premier ministre.

Placée sous le signe du développement des relations bilatérales et le dialogue politique entre la République de Pologne et le Burkina Faso, cette visite de travail permettra aux deux parties d’échanger sur des sujets d’ordre politique, social, militaire, économique, agricole et sanitaire.

La Pologne qui a adhéré à l’Union européenne en 2004, abordera entre autres sujets, sa conception de la coopération avec l’Afrique, son adhésion à l’OTAN, son engagement en Irak et au Soudan.

La partie burkinabè présentera la vision du Burkina Faso sur le fonctionnement de l’ONU et sur les réformes à envisager , sa politique de solidarité (intégration sous régionale et africaine à travers l’UEMOA, la CEDEAO, la CENSAD, l’Union Africaine et son programme le NEPAD), le dossier coton, le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et les attentes du Burkina dans la coopération avec la Pologne.
Il n’existe pas de cadre formel de coopération entre la Pologne et le Burkina.

Néanmoins, les attentes du Burkina vis-à-vis de la Pologne portent essentiellement sur la coopération agricole , par la fourniture de matériel agricole (tracteurs), la coopération sanitaire par la fourniture d’anti-rétroviraux (ARV) , la coopération universitaire et technique, les échanges commerciaux, la coopération militaire par la formation de militaires burkinabè et l’assistance dans la réalisation d’infrastructures.

Pour palier à l’absence d’accord formel de coopération entre les deux pays, un projet d’accord-cadre de coopération incluant la mise en place d’une commission mixte de coopération polono-burkinabè, a été élaboré par la partie burkinabè.

Cette visite de travail participe à l’affermissement des relations de coopération entre le Burkina Faso et la République de Pologne."

DCPM/MAE-CR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique