LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Balé : séjour à Boromo d’une mission de compagnonnage

Publié le jeudi 20 novembre 2003 à 12h32min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la coopération entre le département de la Vienne et le Burkina, une mission de compagnonnage a séjourné du 10 au 11 novembre dans la commune de Boromo. La mission a eu une séance de formation avec les conseillers municipaux de Houndé et de Boromo.

C’est sur l’initiative de l’Association des municipalités du Burkina Faso et du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France que cette mission de compagnonnage a été mise en place. Les amis français ont été conduits dans la commune de Boromo par Mamadou Koutou, Chargé de formation à l’AMBF.

Après des visites de réalisations de la commune dont le chantier de construction de la gare routière moderne de Boromo, les élus municipaux de Houndé et de Boromo et leurs collaborateurs ont eu une session de formation auprès de la partie française. On notait la présence des maires Karim Guira de Boromo et Bani Nazi de Houndé.

La délégation française comprenait Michel Burlot, Conseiller général et ancien maire de Bonne, Robert Meral, Secrétaire général de la mairie de Vouillé, Robert Stanghellini, Chargé de mission au Burkina par le Conseil général de Vienne et Taoufik Lahlou, Conseiller technique auprès de l’AMBF.
Les échanges ont porté essentiellement sur la fiscalité locale, les marchés publics, la maîtrise de l’ouvrage communale, l’assainissement.

D’autres sujets non moins importants tels que la mobilisation des ressources, la délinquance, la jeunesse, le statut de l’élu local, la gestion des ressources humaines et des infrastructures ont retenu l’attention de la vingtaine de participants. Au terme des échanges jugés fructueux , le Maire de Boromo Karim Guira a remercié la délégation française pour l’organisation de la rencontre, "une rencontre qui nous ouvre d’autres possibilités, d’autres conditions de travail" a-t-il conclu.
Rasmané ZONGO
Balé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2003 à 22:46, par A.K. En réponse à : > Balé : séjour à Boromo d’une mission de compagnonnage

    Je voudrais tout simplement dire un grand merci et tous mes encouragements au correspondant AIB des balé pour son article très édifiant en matière de gestion de nos cités que j’ai lu par le biais du net .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets