LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fait de chez nous : La stérilité est une maladie comme les autres

Publié le vendredi 12 novembre 2010 à 02h06min

PARTAGER :                          

« Celui qui vend son mal, en trouve le remède », dit un dicton populaire. Dorosso visiblement n’est pas adepte de ce dicton. Ou du moins, il ne sait pas que plus on cache son mal plus elle détruit et s’aggrave au fil des temps. Seul intellectuel de sa famille, Dorosso après ses études a décroché un poste « juteux » à la Fonction publique. Il est le centre de toutes les activités des services de son département. Cette position sociale aidant, Dorosso a facilement convaincu la belle et charmante N’BA qui était la convoitise de plusieurs prétendants. Après une dizaine d’années de mariage, N’BA n’a toujours pas connu de maternité. Les visites médicales n’ont rien détecté d’anormal chez la femme.

Malgré cette vérité médicale, Dorosso continue de faire des visites et même des produits traditionnels pour occasionner une grossesse. Jamais il n’a osé se rendre chez un quelconque gynécologue pour se faire consulter. Pourtant, Dorosso est conscient que dans sa famille, il y a certains de ses frères qui, après leur mariage sont restés sans enfant. Comme nombreuses de ses sœurs femmes, N’BA implore le bon Dieu pour avoir ne serrait-ce qu’un seul enfant pour conserver sa vraie féminité. Car comme disent ces deux jeunes chanteurs bobolais ELJI et CYSBY, « une femme sans maternité a perdu la moitié de sa féminité ». Par la faute de Dorosso qui semble t-il sait que la faute vient de lui, la pauvre N’BA court derrière la maternité.

A défaut de se faire consulter et avoir un éventuel traitement, il accuse ses parents qui selon lui seraient à la base de leur situation. Les parents de Dorosso s’étaient opposés à leur mariage certes. Mais le fait de ne pas avoir la moindre grossesse, n’est pas de leur faute, mais bien de Dorosso qui sait bien que certains de ses frères à cause du même problème que lui, n’ont jamais eu d’enfant. Et comme elle veut avoir un enfant comme les autres femmes, elle accepte toutes les propositions de médicaments de son mari. Femme respectueuse et fidèle à son mari, N’BA aurait décliné les avances de certains de ses médecins soignants qui savent que son état ne dépend pas d’elle mais bien de son mari.

Vrai ou faux, toujours est –il que ce couple reste effectivement sans enfant et aucune anomalie n’a été détecté par les médecins, toute chose pouvant empêcher la gestation de N’BA. Dorosso étant fort par sa position sociale, personne, même ses amis n’osent lui parler d’une éventuelle consultation médicale. Et pourtant, il le faut pour que la pauvre N’BA qui implore le tout puissant pour avoir un enfant, puisse ressembler aux autres épouses. Dorosso doit savoir que la stérilité est une maladie comme les autres qui peut se soignant des fois. Mais quand on la cache, son traitement se complique. Enfin Dorosso doit comprendre que « le temps dira tout à la postérité. C’est un bavard ; il parle quand on ne l’interroge pas » d’après Euripide. Ceci pour dire que tôt ou tard, N’BA saura la vérité.

Souro DAO /daosouro@yahoo.fr

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2010 à 07:54, par Hamane En réponse à : Fait de chez nous : La stérilité est une maladie comme les autres

    Si Dorosso a vraiment les moyens, qu’il les utilise pour avoir les soins appropriés. j’ai connu un cas comme ça. le sperme du mari était simplement fragile ou impuissant pour parcourir la trompe et retrouver les ovules. Même quand on lui prescrivait des produits, ses spermatozoides se fatiguait avant d’attendre l’ovule et pouvaient pas la fécondé. ce couple s’est rendu aux USA où les medecins ont prélever le sperme et l’ovule, on fait l’ovulation in vitro et on replacer l’œuf dans l’utérus de la femme. la suite s’est passé normalement. Dorosso peut tenter cela s’il a vraiment les moyens. Aussi Dorosso et sa femme doivent savoir que l’enfant n’est pas une fin en soi. certains ont des gens qui n’ont jamais fait leur fierté. à quoi sert d’avoir un enfant s’il doit devenir le plus grand voleur du village ? "Dieu sait toujours pourquoi...". La sagesse enseigne de toujours prier Dieu pour le bonheur et non pour le désir. Que Dieu vous accorde le bonheur, le bien être multiforme. Certains ont désiré des voiture, on tout fait pour en avoir et sont morts dans des accidents de la circulation. leur désir a été satisfait mais il n’y avait pas leur bonheur dans ce désir. Battez vous pour changer votre situation (aide toi le ciel t’aidera) mais sachez que l’enfant n’est pas une fin en soi (Dieu sait pourquoi). Surtout fait beaucoup attention à votre entourage qui peu envenimer votre couple. l’entourage est toujours plus dangereux pour un couple que le couple ne l’est pour lui même. aussi éviter de vous auto-stigmatiser. en général, les gens pensent d’autrui va les stigmatiser pour cette situation et pour anticiper la stigmatisation sociale, ils s’auto-stigmatise eux même et finir par vivre la stigmatisation. Courage à ce couple.

    • Le 12 novembre 2010 à 18:39, par Ruben En réponse à : Fait de chez nous : La stérilité est une maladie comme les autres

      Hamane, votre message me touche beaucoup. Je suis totalement d’accord avec vous. Dieu sait pourquoi.

      Ce qui arrive, c’est ce qui doit arriver. La preuve ? Eh bien c’est ça qui est arrivé et pas autre chose.
      On peut essayer tous les moyens dont on dispose et si ça ne marche pas, il reste l’adoption ! IL y a plein d’orphelins qui ont besoin d’amour et l’amour parfois fait des merveilles plus que le sang.

      Des amis à moi ont adopté et cet enfant apporte tellement de bonheur dans ce foyer que je me demande si en ayant eu un enfant biologique mes amis auraient été aussi heureux qu’ils le sont. Quand je vois mon ami entrain de témoigner son amour et son affection à cet enfant, je suis ému. Quand je vois cet enfant sourire quand sa mère rentre du travail, je suis ému.

      Tout le monde peut avoir un enfant mais tout le monde ne peut pas avoir un enfant biologique. Parfois vouloir coute que coute qu’il soit de notre sang peut provenir de notre orgueil sans plus.

      Merci Hamane pour votre partage.

    • Le 14 novembre 2010 à 05:19 En réponse à : La rancon du wack

      Moi j’ajouterai que les jeunes devraient faire attention au wack. On a vu de nombreux jeunes a Ouaga devenir subitement riches avec des bagues plein les doigts. Certains d’entre eux ne peuvent pas avoir d’enfant par la suite mais ils sont devenus nouveaux riches rapidement. Le diable est mechant, il peut effectivement te donner l’argent mais il te prendra en retour quelque chose de plus important que tout l’or du monde, la possibilite d’avoir un enfant ou tout simplement tu seras crible de petites maladies tout le restant de ta vie.
      Jeunes du BF, eloignez vous de l’argent sale vole, mal acquis et du wack

  • Le 12 novembre 2010 à 13:11, par Tapsoba En réponse à : Fait de chez nous : La stérilité est une maladie comme les autres

    Je dirai même qu il n est pas une fatalité.Pourquoi ne pas passer par l adoption si après examen,il ressortait qu il soit réellement stérile.Ce serait un grand service qu il rendrait à sa femme et par ricochet ,donner espoir à l heureux élu qui n aurait pas une chance de s épanouir normalement s il restait dans un orphelinat.Qu Allah vous aide.Paradoxe pour paradoxe,d autres ne se gènent même pas d aller enfouir le fruit de leurs entrailles dans des poubelles ou des WC.

  • Le 12 novembre 2010 à 15:19, par sam En réponse à : Fait de chez nous : La stérilité est une maladie comme les autres

    mon cher. ton message est très propre.Dieu te benisse !

  • Le 12 novembre 2010 à 18:08, par Doc En réponse à : Fait de chez nous : La stérilité est une maladie comme les autres

    Il n’ya jamais de consultation pr stérilité sans un examen et éventuellement un bilan des deux conjoints !!

  • Le 12 novembre 2010 à 18:18 En réponse à : Fait de chez nous : La stérilité est une maladie comme les autres

    Merci HAMANE pour vos conseils si encourageants.

  • Le 12 novembre 2010 à 18:28 En réponse à : Fait de chez nous : La stérilité est une maladie comme les autres

    les hommes ne consultent pas en gynécologie (réservé aux femmes) mais plutôt en urologie.

  • Le 12 novembre 2010 à 18:53 En réponse à : Fait de chez nous : La stérilité est une maladie comme les autres

    Il est vraiment inquiétant qu’un couple de plusieurs années vive sans enfants.je demande à ce couple de ne pas s’inquiéter, de placer toute leur confiance à Dieu leur créateur s’ils sont croyants (chrétiens ou musulmans).Ne pas avoir d’enfants n’est pas un malheur ; il n’est pas encore le moment, car le bon Dieu fait toute chose belle à son temps.Ne demandez pas seulement des enfants mais des enfants bénis pleins de bonheur. Ne perdez pas foi, mais espérez toujours. Du courage

  • Le 12 novembre 2010 à 23:53, par Samory En réponse à : Fait de chez nous : La stérilité est une maladie comme les autres

    Ce Hamane la me plait, c est tout le contraire d un certain KORO ? yamele

  • Le 13 novembre 2010 à 12:55, par doc En réponse à : Fait de chez nous : La stérilité est une maladie comme les autres

    desolé pour une histoire de conception on consulte tous lesdeux chez le gynecologue. Juste pour informer celui qui parle d’urologie.

  • Le 15 novembre 2010 à 13:23, par lecteur En réponse à : Fait de chez nous : La stérilité est une maladie comme les autres

    Je peux pas vous dire combien cella me touche !
    Je suis dans cette condition mois aussi. Mais j’ai une généalogie qui me permet de reféré et j’ai comment maintenant les examens.
    J’ai constaté que depui trois generation jusqu’a mon père (exception), quand les homme ont toujour eu une fille et garcon et plus rien après.
    Je fais actuellement des examens pour comprendre.
    si j’ai un conseil a donner a Dorosso c’est d’aller voir des specialistes pour libérer sa femme mertrie dans sa peaux pour faute d’enfant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino