LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Meeting de Blaise Compaoré à Dori : La sécurité, le maître mot

Publié le vendredi 12 novembre 2010 à 02h07min

PARTAGER :                          

Comme annoncé, c’est Dori, chef-lieu de la région du Sahel, qui a reçu le 10 novembre dernier, le candidat Blaise Compaoré, pour son meeting de campagne, dans le cadre de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010. Pour l’occasion, la direction régionale de campagne avec à sa tête Abdoulaye Abdoul Kader Cissé a sonné la mobilisation des partisans du président sortant dans le Sahel. Tour à tour, le directeur régional de campagne, Abdoul Kader Cissé, et le représentant des notables de la région, Bassirou Dicko, se sont succédé à la tribune pour exprimer le soutien des fils et filles du Sahel à la candidature de Blaise Compaoré en vue de la réalisation de son nouveau programme « Bâtir ensemble un Burkina émergent ».

Cela après avoir relevé chacun les réalisations dont a bénéficié la région au cours du quinquennat passé : infrastructures routières, adductions d’eau potable, exploitations de sites miniers. Mais au-delà de la mobilisation, des discours élogieux et prometteurs de votes massifs au candidat, ce qui frappe à ce meeting de Dori, c’est les moyens déployés pour assurer la sécurité du Président sortant.

Jamais, jusqu’ici, la sécurité de Blaise Compaoré, pendant cette campagne électorale du scrutin du 21 novembre, n’avait aussi été prise très au sérieux que ce qu’il nous a été donné de constater ce 10 novembre à Dori.

Bain de foule à bord de véhicule, marqué de très près

Le candidat dès son arrivée sur l’aire du meeting a été tellement protégé par les éléments de sa sécurité qu’il n’a même pas eu assez de temps pour serrer la main de ses partisans du Sahel, comme il a eu à le faire à Koudougou, lors du meeting inaugural. Très vite, le président sortant a été ramené vers son véhicule. Même pendant son bain de foule en véhicule, le candidat était toujours étroitement marqué par ses anges gardiens qui le suivaient de très près avec un autre véhicule. Mais, tout ceci, en réalité, n’est que le couronnement d’une opération, entamée bien avant l’arrivée, sur le coup de 15 h 45 mn, de Blaise Compaoré.

Arrivée du Chef d’Etat-major particulier du président sortant

En effet, peu de temps avant, c’est son Chef d’Etat-major particulier, Gilbert Djendjéré, qui prenait pied sur les lieux du meeting. Et à partir de cet instant, l’on pouvait se dire que tout était déjà assuré pour la sécurité du président sortant puisque le Colonel est allé directement prendre place.
Pour la sécurité du meeting de Dori, plusieurs corps des Forces armées nationales (FAN) ont été mis à contribution. A commencer par les gendarmes. Aux avant-postes, ils ont assuré tout au long de la rencontre et même des heures avant le début de la manifestation.

Les soldats du feu en retrait stratégique

Les soldats du feu, eux, étaient postés juste en retrait, prêts pour intervenir en cas de nécessité. Presque que toute la flotte de la compagnie des sapeurs pompiers de la ville avait été mobilisée pour la circonstance, avec au moins 3 engins pompes. Les militaires, pour ce qui les concerne, étaient présents à l’entrée de Dori dès la matinée. Et il fallait d’abord marquer un arrêt, montrer patte blanche avant de franchir la porte de la cité.

Sahel, zone de prédilection des militants AQMI

Apparemment, tout ce dispositif sécuritaire a fonctionné, puisqu’aucun incident majeur, jusqu’au moment où nous tracions ces lignes, n’a été relevé. A part les désagréments liés à la limite de liberté de mouvements des citoyens. Il reste quand même une question : avait-on vraiment besoin de toutes ces mesures sécuritaires exceptionnelles, même si le candidat Compaoré se trouvait au sahel, zone de prédilection des terroristes de Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), et dans le fief d’un de ses challengers sérieux, Arba Hamma Diallo ?

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2010 à 10:28, par samspade En réponse à : Meeting de Blaise Compaoré à Dori : La sécurité, le maître mot

    on est ou la ????

    c’était une visite officielle du chef de l’état au population de dori ?????

    le parti au pouvoir va t’il payer une facture au contribuable.

    plus simplement es que arba diallo aura droit à cette faveur pour son meeting de DORI.

    • Le 12 novembre 2010 à 17:17, par Tenga En réponse à : Meeting de Blaise Compaoré à Dori : La sécurité, le maître mot

      Attend mon ami !pourquoi veux tu qu’on protege Arba ??? Blaise est President. Arba Diallo Non.
      En plus AQMI na pas besoin d’un Arba si non ils l’auront kidnapper depuis le Sahel son fief.
      Br //

      • Le 14 novembre 2010 à 13:12, par trebluf wise En réponse à : Meeting de Blaise Compaoré à Dori : La sécurité, le maître mot

        juste pour rappel :
        Au USA OBAMA à reçu des gardes de corps de la part des services secrets alors qu’il était juste en campagne pour les primaires des démocrates afin de devenir le candidat des démocrates. la securité de OBAMA était menacé par des racistes qui ne voulaient voir pas un noir à la présidence des USA.
        Donc avant de dire n’importe quoi,il faut juste regarder ce qui se passe dans les VRAIS DÉMOCRATIES !

        • Le 17 novembre 2010 à 18:30, par Tenga En réponse à : Meeting de Blaise Compaoré à Dori : La sécurité, le maître mot

          Mais c’est tout a fait normal pour OBAMA. sa securite etait menancee comme tu l’as souligne. c’est pas le cas de Arba.
          Pour BLAISE qu’il soit en campagne ou pas il doit etre protege. he is our PRESIDENT.
          Regards
          Tenga

  • Le 12 novembre 2010 à 13:29, par Briguant En réponse à : Meeting de Blaise Compaoré à Dori : La sécurité, le maître mot

    je ne pense pas que le CDP doit déployer un tel armada pour que le Talentieux BC puisse gagner les élection.
    de toutes les façons seul Dieu pourra nous libérer de ces hommes méchants de ce pouvoir corrompu.
    Maitre continu ta lutte, nous te suivrons tjrs car tôt ou tard tu seras l’heureux élu que puisse le seigneur te donner longue vie.

    Briguant

  • Le 12 novembre 2010 à 14:25, par alem En réponse à : Meeting de Blaise Compaoré à Dori : La sécurité, le maître mot

    On est censuré lorsqu’on parle du Hummer de de Blaise qui pourrait nourrir des centaines d’enfants du pays pendant 1 ans ?

  • Le 12 novembre 2010 à 14:39 En réponse à : Meeting de Blaise Compaoré à Dori : La sécurité, le maître mot

    c’est quand meme le president en exercice cher ami. Tu ne veux pas qu’on lui assure une securite convenable ?

  • Le 12 novembre 2010 à 15:42, par Bdiallo En réponse à : Meeting de Blaise Compaoré à Dori : La sécurité, le maître mot

    C’est encore les memes paroles. Apres 28 ans au pouvoir je ne vois pas ce que Dori en a beneficie ? C’est l’heure de l’achat des consciences. J’interpelle mes freres et soeurs a prendre conscience. Qu’est ce que le parti au pouvoir a vraiment fait pour Dori ? apres avoir debarque a Dori apres 3 ans d’absence c’est toujours le meme Dori et partout au Sahel, tres tres peu de changement. Les realisations de l’actuel maire et depute a moins d’un an a largement depasser les realisations du pouvoir de 28 ans. J’espere que mes freres et soeurs sont justes en train de crier pour une formalite et que dans les urnes ca sera toute autre. Prenez conscience mes freres et sours.

  • Le 12 novembre 2010 à 16:32, par le bon citoyen En réponse à : Meeting de Blaise Compaoré à Dori : La sécurité, le maître mot

    Bonjour

    La forte mobilisation n’est pas forcement liée à une adhésion quelconque.

    20% vient pour voir le président.

    20% vient pour voir les artistes.

    30% est intéressée par les gadgets.

    20% est venu par force (délégué par quelqu’un et amener du village par véhicule)

    10% sont de vrai militants (venus se faire voir en vue de récolter des subjugues).

    J’ai été touché par cette virée de Dori du président. Même si le temps était coincé, j’aurai voulu au moins que le président visite une famille pour s’enquérir du quotidien de ses sujets ou aller dans une structure pour écouter les agents du terrain au lieu de se contenter des rapports complices des DR qui ne font que défendre leur poste.

    Et au lieu de suivre cette voie qui a été raclée et compactée la nuit jusqu’au matin de son arrivée, il faut que le président feinte souvent le protocole pour voir ce qu’on ne voulait pas qu’il voit. Cela le peuple sentira qu’il veut voir de ses propres yeux leur vécu.

    Notre président n’a plus rien à voir avec son peuple, même un roi ne se comporte pas de la sorte lors de ses sorties ordinaires n’en parlons pas d’un candidat en campagne.

    Je m’en garde de commentaire sur son discours qui ne pouvait qu’être que ce qu’on lui a dit.

    Il faut faire semblant de s’intéresser à nous.

    Que sa majesté ne se mette pas en colère. Juste un sujet qui se sent orphelin.

 LeFaso TV