LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

QUESTION A QUI DE DROIT : Les sociologues seraient-ils des ignares ?

Publié le vendredi 12 novembre 2010 à 02h04min

PARTAGER :                          

Salifou Romba, sociologue de son état, interpelle ici le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, sur la place des sociologues dans l’enseignement secondaire au Burkina.

Monsieur le ministre, par la présente, j’ai le regret de déplorer une situation qui me paraît assez illogique et injuste. La réponse que j’attends de cette lettre dépendra de la réponse que vous donnez à la question fermée suivante : le Burkina Faso est-il un Etat de droit ? Si vous répondez par l’affirmative, alors j’ose espérer que vous donnerez une suite à ma préoccupation pour ne pas dire, notre préoccupation. La situation, la voilà : votre département, à travers sa direction chargée de l’enseignement privé, est habilité à délivrer les autorisations d’enseigner aux étudiants en fin de cycle et en fonction de leurs domaines de compétence. Pour ce faire, ces derniers doivent déposer un dossier complet au sein de ladite direction sise au secteur 15, à la Patte d’Oie.

Une commission est alors chargée d’examiner ces dossiers et d’autoriser ou pas après trois (03) mois, souvent même plus, les demandeurs à enseigner dans telles ou telles disciplines. Parmi ces étudiants, il y a ceux qui ont opté ou qui ont été orientés en sociologie à l’Université de Ouagadougou. Le constat est qu’aujourd’hui et ce, depuis un certain temps, votre département se réserve le droit de ne plus accorder l’autorisation d’enseigner aux étudiants ayant effectué des études sociologiques. Pourquoi une telle situation ? C’est ce que j’ignore et souhaite vivement comprendre car dans un passé très récent, les étudiants en sociologie ont non seulement bénéficié des autorisations d’enseigner en français et en philosophie mais sont toujours autorisés à postuler aux concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK) pour enseigner dans les disciplines sus- citées.

A cela s’ajoute le fait que des étudiants sont recrutés et envoyés directement sur le terrain pour pallier le manque d’enseignants dans le pays. Signalons au passage que dans cette même logique, les enseignants du ministère de l’Enseignement de base (MEBA), titulaires d’un diplôme universitaire et souhaitant être reversés au niveau du secondaire ont constitué des dossiers à cet effet et depuis le début de cette rentrée scolaire 2010-2011, ceux-ci ont rejoint leurs postes pour dispenser des cours dans diverses disciplines. Notons qu’il y a, parmi eux, ceux qui ont poursuivi des études en sociologie. Que s’est-il passé, Monsieur le ministre, pour que pendant qu’on continue de recruter des professeurs "sociologues", on refuse d’autoriser d’autres à enseigner à titre de vacataires ?

Ce, d’autant plus que le manque d’enseignants est criard eu égard à la croissance exponentielle des établissements d’enseignement secondaire publics comme privés au Burkina Faso. Ce refus, Monsieur le ministre, à mon avis suppose la vérification d’une des deux hypothèses suivantes : 1. que votre département ait mené une étude sociologique et/ou technique sur les rendements des enseignants "sociologues" et que cette étude ait révélé que les connaissances théoriques de ces derniers sont en deçà des attentes ou que les élèves assimilent moins ou pas du tout les cours dispensés par ces enseignants par rapport à leurs collègues issus d’autres départements de l’Université de Ouagadougou. 2. que votre département, à travers sa direction de l’enseignement privé, attribue les autorisations selon son bon vouloir sans aucun critère prédéfini lié à la qualité du demandeur.

Si l’une de ces hypothèses est vérifiée ou vérifiable au sein de votre département, alors je comprendrai ce qui me paraît illogique et discriminatoire. Sinon, je dois dire que nous avons bénéficié et continuons de bénéficier d’enseignement précieux en français et en philosophie dispensé par des enseignants compétents ayant un cursus universitaire irréprochable en sociologie. Monsieur le ministre, si vous répondez à la question "le Burkina est- il un Etat de droit ?" par la négative, je comprendrai "tout".

Salifou Romba

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2010 à 08:12 En réponse à : QUESTION A QUI DE DROIT : Les sociologues seraient-ils des ignares ?

    Tu as tout mon soutien. quand tu as une maitrise en sociologie mentionne : Maître ès Lettre section sociologie. je pense que cela veut dire que la sociologie ce sont les lettres. les sociologues doivent pouvoir se présenter pour enseigner le français et/ou la philo. en tout cas, à l’époque j’ai obtenu mes autorisations d’enseigner ces matières. je n’ai compris l’argument utiliser pour changer ces choses là.

  • Le 12 novembre 2010 à 16:44, par lecoco En réponse à : QUESTION A QUI DE DROIT : Les sociologues seraient-ils des ignares ?

    cher collègue, vous avez entièrement raison et je vous soutiens. effectivement, on se rend souvent compte dans notre pays, que ce qui était possible il y a peu, ne l’est plus et ce, sans aucune explication. Je suis d’avis avec vous que cette question doit être tranchée pour que les étudiants en sociologie sachent à quoi s’en tenir.je trouve que les sociologues sont de plus en plus exclus aujourd’hui par rapport à l’accès à l’emploi. et avec le manque d’enseignants au niveau du secondaire, pourquoi ne pas leur donner leur chance dans la mesure, en tout cas à ma connaissance, il n’existe pas d’études qui aura démontré l’incompétence des sociologues au niveau de l’enseignement. vivement que Monsieur Le Ministre nous éclaire sur la situation.

  • Le 12 novembre 2010 à 21:50 En réponse à : QUESTION A QUI DE DROIT : Les sociologues seraient-ils des ignares ?

    Salifou, avec la baisse de l’enseignement et au regard de ton raisonement si coherent, je parie que tu es mieux outille a enseigner le francais que beaucoup de mes promotionnaires qui ont fait lettres miodernes parce qu’ ils ne pouvaient faire que ca. Je suis de la promotion 1990 Maitrise pourtant. Tu n’ auras pas de reponse a ton cri de coeur parce que tu as battu nos autorites qui ne savent pas ce qu’ ils font.
    Merci pour crier a la face du monde les incoherences et meme les incongruites pour ne pas dire les turpitudes d’ un systeme ou on met les hommes qu’ il ne faut pas a la place qui n’aurait jamais ete la leur.Yamkoullel Pi3pas.

  • Le 12 novembre 2010 à 22:05 En réponse à : QUESTION A QUI DE DROIT : Les sociologues seraient-ils des ignares ?

    Mon cher ami je te comprend mais beaucoup de choses ont change. A l’epoque ou on recrutait les sociologues pour enseigner le Francais il y’avait un manque de professeurs. Aujourd’hui l’option "professeur de francais" est sature. Combien d’etudiants formes en lettres modernes choment presentement avec une licnece ou une maitrise. Ils sont nombreux alors que etre professeur de Francais est l’une des rares opportunites que la fonction publique leur offre.

    Cote formation, il ne faut pas qu’on se trompe. Les etudiants formes en lettres Modernes sont mieux prepare pour dispenser les cours de Francais a tous les niveaux au seondaire. Ils maitrisent la syntaxe, la phonetique et phonologie du Francais ainsi que les techniques d’espression ecrite et orale. Les sociologues peuvent enseigner le Francais mais c’est surtout au second cycle ou l’accent est beaucoup plus mis sur la disertation et le commentaire compose. Mais ils ne sont pas a comparer avec les etudiants de lettres modernes.

    Quand aux enseignants du primaire reverses dans le secondaire apres une formation dans le superieur en sociologie, cela se comprend etant donne qu’ils ont suivi une formation dans les ENEPs et ont enseingne le Francais aux enfants pendants des annees.L’experience est importante.

    Mais je pense que vous pouvez enseigner la philosophie. A la question de savoir si vous pouvez l’enseigner aussi bien que les etudiants qui ont fait philo je me garde de me prononcer la dessus. Je ne maitrise la situation tres bien.

    Mais apres tout, mon cher ami, les sociologues ne sont pas formes pour enseigner. Nous le savons bien vous et moi. Cherchez du boulot dans les projets ou au ministere de l’action sociale. On a besoins de vous dans beaucoup de domaines. Continuez a cherchez et vous trouverez quelque chose de mieux que l’enseignement.

    Je vous informe en passant que je n’ai pas fait des etudes en lettres modernes, mais j’ai fait des etudes dans l’UFR LAC avant de decoller pour poursuivre a l’etranger. Aussi, je ne repond pas a place du Ministere des Enseignements secondaire superieur et de la recherche scientifique que je n’ai jamais defendu ou apprecie. Je suis un humble citoyen qui donne son point de vue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND