LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ghana : Un pays doublement en or

Publié le jeudi 11 novembre 2010 à 02h44min

PARTAGER :                          

Déjà bien loti comme « Côte de l’or » ou Goldcaost, le Ghana brillera d’une nouvelle étoile à partir du mois de décembre 2010. Les ressources pétrolières découvertes sur ses côtes en 2007 entreront dans leur phase d’exploitation à la fin de cette année. En clair, les premières gouttes de l’or noir vont jaillir sur la terre de Kwame Nkrumah. Et cela pour le bonheur de l’économie de ce pays en croissance, mais probablement aussi pour la sous-région ouest-africaine.

Du moins, il faut espérer que l’entrée du Ghana dans le très sélect club des pays pétroliers soit une bonne nouvelle. Car, sur ce continent au sous-sol généreux, l’exploitation pétrolière n’est pas toujours source de bien-être, encore moins pour une répartition équitable des richesses nationales. Les exemples sont légion au Nigeria, au Congo, au Gabon ou encore récemment au Tchad. Vivement que l’avènement de l’or noir n’inaugure pas des heures sombres pour le Ghana et les Ghanéens.

En tout cas, les autorités ghanéennes ont intérêt à ne pas verser dans les mêmes dérives que les autres gouvernements qui, au lieu de se servir des revenus du pétrole pour améliorer le quotidien de leurs concitoyens, se sont enfermés dans une jouissance égoïste qui a même ruiné le crédit de certains pays. Osons donc espérer que l’argent du pétrole ne montera pas à la tête des dirigeants ghanéens et qu’ils sauront surtout donner l’exemple d’un pays pétrolier africain responsable et resplendissant. Les pays voisins et toute l’Afrique y gagneront. Certainement.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique