LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Compaoré aux forces vives du Centre : “Il n’y a pas de développement sans la qualité des hommes”

Publié le mercredi 10 novembre 2010 à 02h31min

PARTAGER :                          

Le candidat de la majorité présidentielle, Blaise Compaoré a eu un échange direct avec les forces vives de la région du Centre, le mardi 9 novembre 2010 au Palais des sports de Ouaga 2000. Commentaire sur son programme « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent », engagement des différents acteurs pour la victoire du 21 novembre 2010, étaient les moments forts de cette rencontre d’environ deux heures d’horloge.

Opérateurs économiques, chefs coutumiers, représentants des secteurs structurés et informels, forces vives de la région du Centre, tous partisans du candidat Blaise Compaoré étaient à l’école de l’émergence. Dans le Palais des sports, ces couches socio-professionnelles avaient rendez-vous avec le « candidat » du Burkina émergent. Les femmes fortement représentées donnaient du ton en vue du 21 novembre 2010. « On va voter Blaise Compaoré » ; ou encore « Blaise Compaoré, victoire », scandaient-elles. Arrivé à 10 heures, le candidat Blaise Compaoré a situé l’objet de la rencontre. « Je suis venu pour un commentaire éclairé de mon programme ».

Le programme du candidat Blaise Compaoré est « bâtir, ensemble un Burkina émergent ». Les grandes lignes de ce programme ont été expliquées avec des exemples à l’appui. Pour Blaise Compaoré, les années à venir, plus que par le passé, la question de santé sera traitée avec efficacité. « Il n’y a pas de nation moderne développée sans la qualité des hommes et des femmes ». En ce qui concerne la région du Centre, le candidat Blaise Compaoré veut relever le défi de doter chaque arrondissement de Ouagadougou d’un hôpital et également reconstruire le Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo.

« Nous voulons avoir des hôpitaux dans les arrondissements de Ouagadougou et nous allons les réaliser. Même l’hôpital Yalgado, nous allons bientôt le raser pour en construire un autre plus beau et de plus performant », promet Blaise Compaoré. Aussi l’accent sera mis sur l’éducation, la formation, la création de l’emploi, la formation des jeunes, l’accroissement de la production, la création d’environnement favorable et la promotion du genre. « Le Burkina Faso a besoin d’une énergie créatrice et il faut donner les moyens aux femmes pour qu’elles puissent apporter leur contribution au développement du pays », précise Blaise compaoré sous des applaudissements nourris des femmes de la région du Centre.

Blaise Compaoré reconnaissant aux devanciers

Tout en invitant les populations du Centre à s’engager pour relever les nouveaux défis, il a salué la mémoire des devanciers qui ont organisé et construit la région du Centre. Ainsi, un hommage fut rendu aux empereurs mossé et à leurs ministres et aux hommes qui ont travaillé pour que cette partie du monde existe et soit émancipée. De ces acteurs, le candidat Blaise Compaoré s’est rappelé les premiers maires de la ville de Ouagadougou, tels Joseph Ouédraogo, Joseph Conombo…, les religieux comme Mgr Thévenou, Pasteur Compaoré Nana et le premier président de la communauté musulmane, Ousmane Sibiri…

« Notre génération a trouvé un pays libre et indépendant et notre mission, c’est de le conduire plus loin vers l’épanouissement économique et social », a indiqué Blaise compaoré. Le directeur régional de la campagne présidentielle du Centre, Simon Compaoré, les différents représentants, des femmes, des hommes d’affaires, des jeunes, des anciens, des chefs coutumiers ont rassuré le candidat Blaise Compaoré de sa victoire au soir du 21 novembre 2010. « Si ce sont des votes qui te feront président, tu le seras », a lancé le représentant du secteur informel.

Les chefs coutumiers ont à l’occasion donner trois noms ou titre de guerre à Blaise Compaoré. « Naaba Nakin », qui signifie que quelle que soit la taille de la porte de la famille tout le monde y entrera. Pour eux, ce nom lui est donné pour son esprit de rassemblement. Le deuxième nom est « Naaba Rawingma ». Et l’explication est que les hommes peuvent se trahir mais ils ne pourront jamais trahir Dieu. Enfin, le troisième nom est « Naaba Douni Rima », ce nom lui est donné pour ces actions qui transcendent les frontières du Burkina.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2010 à 11:18, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Blaise Compaoré aux forces vives du Centre : “Il n’y a pas de développement sans la qualité des hommes”

    C’est pourquoi je dis de ne pas laisser les gens s’approcher trop près de vous, M. Blaise.

    Voilà que quelqu’un a gâté l’atmosphère dans votre entourage !

    Rien qu’en regardant votre visage, on le sait. Il faut les dégager tous de là !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 10 novembre 2010 à 12:06 En réponse à : Blaise Compaoré aux forces vives du Centre : “Il n’y a pas de développement sans la qualité des hommes”

    ça m’étonne vraiment qu’une telle déclaration vienne de Blaise Compaoré, lui qui semble encourager la médiocrité des cadres en privilégiant la soumision aux personnes de son clan à la compétence technique.

  • Le 10 novembre 2010 à 18:01, par Jean Claude Turcotte, Canada En réponse à : Blaise Compaoré aux forces vives du Centre : “Il n’y a pas de développement sans la qualité des hommes”

    Les chefs coutumiers !!! je vous invite à ne pas trop vous plonger dans les affaires politiques. Chacun a sa partition à jouer. Quelqu’un peut-il m’expliquer le fondement de ces noms "Naaba....." ? Attention, le candidat Blaise Compaoré n"est pas un dieu, ni le centre de la terre. C’est un humain avec ses qualités et ses défauts. Merci de publier !!!! Que Dieu bénisse le Burkina et ses habitants. Que la paix règne au Burkina !

  • Le 11 novembre 2010 à 00:40, par ogodawas En réponse à : Blaise Compaoré aux forces vives du Centre : “Il n’y a pas de développement sans la qualité des hommes”

    Nous savons tous que sauf cas de force majeure, le candidat Blaise COMPAORE sera réelu.Alors moi je propose qu’il cesse de dépenser son argent et le garder pour réaliser d’autres choses au cours de son prochain mandat.Ainsi je propose qu’au soir de sa réélection, il fasse appel aux autres candidats, que chacun apporte son programme, il fait la fusion de tous, y compris pour lui, puisque tous veulent le developpement du Burkina, il fait une synthèse, tire ce qu’il ya de bon, ensuite il nomme Arba DIALLO au Ministère des Affaires Etrangères,lui qui a des relations, Boukary KABORE au Ministère de la Sécurité, Emile PARE à l’Enseignement Supérieur, Bénéwendé SANKARA à la Justice, Maxime KABORE à la Jeunesse et Sport, François KABORE à l’Administration Territoriale.Et moi biensûr un petit poste tranquile pour avoir eu l’idée.Comme ça le Burkina sera bien gouverné et tout le monde sera content, et nous vous demanderons à l’UNESCO de classé notre pays au patrinoine mondial du sourire et de la bonne humeur.
    Dieu bénisse le Burkina.

    • Le 11 novembre 2010 à 12:50 En réponse à : Blaise Compaoré aux forces vives du Centre : “Il n’y a pas de développement sans la qualité des hommes”

      TRES DROLE ! mais nous parlons de chozez serieuses.

    • Le 11 novembre 2010 à 15:48, par Hamane En réponse à : Blaise Compaoré aux forces vives du Centre : “Il n’y a pas de développement sans la qualité des hommes”

      Ogodawas, mon frère, es tu au sérieux dans ta proposition ? t’es tu rendu compte qu’elle est faisable mais difficilement voir impossible à réaliser au Faso ? ta prposition est irréaliste sur plusieurs plans : 1) si on fusion le programme des 7 candidats ça donne quoi ? revolution, réaction, championnat de détournement ? "Boukary KABORE au Ministère de la Sécurité" ne sais tu pas que ce kaboré veut supprimer ce ministère selon son programme à fusionner ? ce Kaboré trouve que la sécurité est un ministère de trop il prefère la défense et l’intérieure je pense. soit, suposons qu’on lui donne la défense comme tu pourrais le dire. sais tu qu’il s’affirme spécialiste en coup d’état ? le Blaiso aura t-il confiance à un spécialiste en coup d’état pour lui confier la défense ? "Bénéwendé SANKARA à la Justice". ah ! a ton avis que deviendront les dossiers de thomas Sankara, de David Ouédraogo, de Norbert Zongo, etc. aide moi à meiux comprendre ta proposition sinon je suis perdu.

  • Le 11 novembre 2010 à 00:43 En réponse à : Blaise Compaoré aux forces vives du Centre : “Il n’y a pas de développement sans la qualité des hommes”

    nos chefs traditionnels devraient se souvenir de l’illustre Larlle Naba Abga qui a quitté la scene politique de facon cavaliere pour eviter d’etre humilié. Ses fils et petits fils devraient pouvoir donner son experience en exemple à tous. Mais à chacun son destin !

  • Le 11 novembre 2010 à 18:03, par Lemy En réponse à : Blaise Compaoré aux forces vives du Centre : “Il n’y a pas de développement sans la qualité des hommes”

    Eh oui !!! Ils sont enfin là, on se demandait ou était passée l’armée au bonnet rouge ? Les chefs coutumiers du centre ont plébicité leur champion pour les présidentielles en la personne du candidat Blaise Compaoré. Pour l’occasion ils l’ont même baptisé de trois noms de guerre. Décidément on pourrait regretter les années CNR durant lesquelles les Naaba étaient des camarades au service de la cause commune et sans ingérences dans le domaine politiques. En affichant aussi ouvertement leurs positions, l’armée aux bonnets rouges vient renforcer une amalgame bien ancrée dans la mentalité du burkinabé : « pourquoi choisir un autre dirigeant alors que celui qui est là n’est pas mort ? »

 LeFaso TV