LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Arba Diallo à Tenkodogo : "Avec moi, vous n’irez plus clandestinement en Italie chercher de l’emploi"

Publié le mardi 9 novembre 2010 à 01h36min

PARTAGER :                          

Le candidat Hama Arba Diallo, soutenu par la coalition des forces progressistes et du changement, est allé à la rencontre de ses électeurs potentiels le 6 novembre 2010 à Tenkodogo, région du Centre-Est. Cette partie du Burkina étant connue comme regorgeant de nombreux ressortissants en Italie dans des champs de tomate, le candidat a promis que s’il était élu le 21 novembre, il changerait la donne en trouvant du travail sur place aux jeunes.

A la place de la Révolution de Tenkodogo où ses partisans l’y ont conduit aux sons de klaxons et de slogans, le candidat Hama Arba Diallo a délivré son message devant militants et sympathisants pour un Burkina nouveau et fier.

Comme dans la plupart de ses interventions depuis le début de la campagne, Arba Diallo a d’abord regretté qu’en 50 ans, il n’y a eu aucun changement et Tenkodogo n’échappe pas à cette règle. "Notre pays mérite mieux que cela et nous voulons apporter une démocratie véritable", a déclaré, le député-maire de Dori. Dans cette région, Arba Diallo dit connaître des préfets qui sont conseillers municipaux ou membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Arba Diallo a promis qu’une fois élu, il œuvrerait à changer tous ces "dysfonctionnements" en donnant à l’administration sa vraie place et la république sa vraie valeur.

L’ancien secrétaire général adjoint de l’ONU qui brigue les suffrages des Burkinabè a ensuite annoncé la grande priorité de son programme : la création de 30 000 emplois par an, pendant cinq ans, pour les jeunes, "c’est pour que vous n’ayez pas à aller clandestinement chercher de l’emploi en Italie", a dit le candidat. Et de dévoiler également son ambition de créer des richesses et de les partager à travers le développement de l’agriculture, de l’élevage, de l’industrie.

Ayant appelé auprès de lui une fillette de cinq ans qui se trouvait dans l’assistance, le candidat a déclaré vouloir mettre l’espoir du Burkina sur les épaules de cet enfant. "En son nom, nous disons qu’un autre Burkina est possible, un Burkina fier et digne", a fait savoir le candidat. Auparavant, la représentante des femmes de la coalition soutenant Arba Diallo a rassuré le candidat que c’est lui que les femmes voteront.

Le coordonnateur provincial de la campagne du candidat, Larba Kéré a demandé à la population d’aider la coalition le 21 novembre prochain, afin que Tenkodogo aille de l’avant. Pour cela, Arba Diallo est à ses yeux l’homme de la situation pour apporter le changement. "Le jour du vote, laissez le CDP et l’ADF/RDA et votez Arba Diallo, car c’est lui notre sauveur", a lancé, le coordonnateur régional de la campagne, Séni Belemkoabga.

Pour le représentant de la coalition, Joachim Bagagnan, le futur locataire de Kosyam est Arba Diallo, un homme sage et honnête. "Vous avez la possibilité de faire changer les choses dans le secret de l’isoloir, en choisissant Arba Diallo", a laissé entendre Bagagnan avant de donner cette consigne : "donnez la réplique en apposant votre empreinte digitale sur le candidat placé en deuxième position sur le bulletin de vote (Arba Diallo) afin qu’il évince celui qui est placé en première position (Blaise Compaoré)".

Gabriel SAMA


La coalition soutenant Arba Diallo dit avoir découvert des cartes d’électeur sans noms et 42 bureaux de vote fictifs

Au cours d’un point de presse décidé sur-le-champ, le candidat Arba Diallo a informé les journalistes couvrant sa campagne que la coalition le soutenant a découvert à Ouagadougou, des cartes d’électeur signées par le président de la CENI et ne portant pas de noms. Ces cartes d’électeur montrées aux journalistes, à Tenkodogo, auraient été acheminées depuis Ouagadougou. Dans le même temps, le candidat a aussi annoncé que ses partisans ont découvert 42 bureaux de vote fictifs dans l’arrondissement de Bogodogo, toujours à Ouagadougou.

Pour le candidat Arba Diallo, il est "scandaleux de voir qu’entre ce qu’on nous fait comme promesse et la réalité, il y a un fossé". Il dit craindre aller vers des "élections bidon". De l’avis du candidat, ce que sa coalition a découvert est "inadmissible" pour un pays qui est en train de donner des leçons de vote et de transparence à d’autres pays. Toutefois, le candidat se dit serein et attend de voir ce qui va se passer du côté de la CENI. "Si c’est une fraude massive qui se prépare, nous espérons que les tous les démocrates de ce pays vont réagir...", a dit Arba Diallo.

G.S.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2010 à 03:35, par Quebom En réponse à : Arba Diallo à Tenkodogo : "Avec moi, vous n’irez plus clandestinement en Italie chercher de l’emploi"

    Bureaux fictifs !!! Ce n’est point un secret que cela se passe a` toute election jusqu’a` ce qu’on decouvre la malversation.Je sais de quoi je parle pour avoir ete plusieurs fois observateur d’elections legislatives ou presientielles.C’est vieux comme pratique mais comme cela paie pour certains, alors ils perpetuent la tricherie.Je reste persuade’ qu’un jour on arrivera a` des elections sans fraudes ou` les resultats ne feront plus l’objet de contestations. C’est peut etre utopique, mais il faut y croire.

  • Le 9 novembre 2010 à 06:03 En réponse à : Arba Diallo à Tenkodogo : "Avec moi, vous n’irez plus clandestinement en Italie chercher de l’emploi"

    Voici 2 erreurs a ne plus commettre, en aucun cas les Bissa partent clandestinement en Italie, et ils ne travaillent non pas seulement que dans des champs de tomate, J’en connais bien certains qui sont meme des employeurs et qui ont sous leur direction des natifs d’Italie. Si Mr Arba ne s’y connait pas trop, Mr le journaliste toi au moins tu devrais demontrer que tu en sais mieux.

  • Le 9 novembre 2010 à 09:26, par Nobga En réponse à : Arba Diallo à Tenkodogo : "Avec moi, vous n’irez plus clandestinement en Italie chercher de l’emploi"

    Voici la réalité ici. Seulement j’encourage nos candidats à aller plus vers les villageois que dans les grands centres. De plus, il faut associer les langues nationales dans les meetings et regroupements. Pourquoi ne pas avoir des traducteurs où on n’est pas en mesure de parler la langue nationales (comme le font les pasteurs prêcheurs), et là où on peut parler la langue nationale un traducteur en français pourrait traduire pour ceux qui ne comprennent pas la langue ?

  • Le 9 novembre 2010 à 11:09, par astérix En réponse à : Arba Diallo à Tenkodogo : "Avec moi, vous n’irez plus clandestinement en Italie chercher de l’emploi"

    j’ai vu et entendu arba à la télé. Il avait d’abord dit : vous n’irez plus en Italie mais comme les gens, ça les a refroidit complètement, il a rectifié. Malin, le bonhomme et il a repris : vous n’irez plus clandestinement en Italie. Mais bon, si c’est pour aller en italie, clandestinement ou pas, ça voudrait dire que sa gestion à lui, arba, aurait échoué.

  • Le 9 novembre 2010 à 11:50 En réponse à : Arba Diallo à Tenkodogo : "Avec moi, vous n’irez plus clandestinement en Italie chercher de l’emploi"

    Monsieur, ne nous attardons pas sur le superflux. Il s’agit d’actes graves que de poser de signer des cartes d’électeurs sans identité. C’est de cela qu’il s’agit. Nous devons tous nous opposer à de telles attitudes. J’espère que tous les candidats vont exiger la démission du président de la Ceni. Sinon je crois qu’ils ne méritent plus notre confiance.

  • Le 9 novembre 2010 à 15:37, par le lingouste En réponse à : Arba Diallo à Tenkodogo : "Avec moi, vous n’irez plus clandestinement en Italie chercher de l’emploi"

    Arrêtez avec ces balivernes et cogitez plutôt sur ce qu’avance Arba : "des cartes d’électeur signées par le président de la CENI et ne portant pas de noms...42 bureaux de vote fictifs dans l’arrondissement de Bogodogo". Indépendamment des candidats que chacun de nous supporteraient, c’est le processus démocratique qui est en danger car ces étincelles pourraient devenir des feux si l’on n’y prend garde. C’est pourquoi, tous les partis, quel que soit leur différences idéologiques, devraient se concerter pour arrêter les éteincellems afin de ne pas avoir à éteindre un feu !!!!
    Le lingouste

  • Le 9 novembre 2010 à 17:22, par Pippo Enzo En réponse à : Arba Diallo à Tenkodogo : "Avec moi, vous n’irez plus clandestinement en Italie chercher de l’emploi"

    Mes compatriotes, conseiller quelqu’un de n’est pas aller en Italie n’est pas mal en sois !
    Pourquoi cherchez-vous à denigrer le gars ?
    Dis-moi combien de Burkinabé sont-ils entrés en Italie en regle ?

  • Le 9 novembre 2010 à 17:33, par Pippo Enzo En réponse à : Arba Diallo à Tenkodogo : "Avec moi, vous n’irez plus clandestinement en Italie chercher de l’emploi"

    En ce qui concerne la frode massive dont Mr Diallo fait allusion, il ne fait que défoncer des portes ouvertes.
    Les candidats qui ont choisi d’accompagner B. Compaoré doivent simplement se taire !

  • Le 9 novembre 2010 à 18:49, par moktar En réponse à : Arba Diallo à Tenkodogo : "Avec moi, vous n’irez plus clandestinement en Italie chercher de l’emploi"

    Ce que veut dire Arba, c’est que des conditions de prospérités peuvent etre créées ici au Faso. Et ça je suis d’accord avec lui. Je suis également d’accord avec le lecteur qui demande de communiquer en langue locale !!! c’est très important et Arba a un véritable atout la dessus. Oui un autre Burkina est possible !!

    • Le 9 novembre 2010 à 22:48, par L’italie, c’est pas une fin en soi. En réponse à : Arba Diallo à Tenkodogo : "Avec moi, vous n’irez plus clandestinement en Italie chercher de l’emploi"

      Chers Lecteurs du Fasonet,

      La teneur de l’intervention de Monsieur Arba DIALLO confirme, si besoin en était, son manque d’épaisseur et de carrure d’avoir à jouer même le rôle même de stagiaire-Président de tous les burkinabé et pour trois raisons essentielles :

      1°) Comment peut-on, de manière démagogique promettre que l’on va créer des emplois pour empêcher des fils du Boulgou d’aller "clandestinement" en Italie comme si l’Italie était la seule destination des enfants du Boulgou alors même que cette diaspora a fait du boulgou qu’il est à l’heure actuelle.

      2°) Comment peut-on placer l’espoir de tout le Burkina sur une fillette de 5 ans, instrumentalisée pour l’événement, les circonstances et la cause incontestablement déjà perdue de Monsieur Arba DIALLO en tous cas dans le boulgou.

      3°) Enfin,comment peut-on soutenir que des bulletins fictifs auraient été découverts à Bogodogo et que des cartes d’électeurs sans nom circuleraient sans fondement sérieux ? Toutes ces gratuites et mensongères affirmations font que le candidat Arba DIALLO s’est totalement auto-disqualifié en propageant de fausses nouvelles dont il est pratiquement incapable d’en rapporter le moindre commencement de preuve. Le Président de la CENI devrait déposer immédiatement une plainte pour diffamation à l’encontre de ce "peulh" "buveur" de petit lait venu de Dori se perdre en conjecture dans le Boulgou dans des paroles insensées.

      Pour toutes ces raisons, j’invite toutes les populations du Boulgou à voter massivement pour le Président Blaise COMPAORE pour une victoire éclatante et sans discussion possible au soir du 21 novembre 2010. Arba DIALLO sait pertinemment qu’il n’a pas l’étoffe d’un Président du Faso. Et Monsieur Larba KERE, son sous-fifre, le sait parfaitement. Faut pas "gamdin" les populations intelligentes du Boulgou. Nous avons vu le bâtiment du CHR, la participation de la diaspora d’italie pour Niango et Béguédo et tout le reste...Demandez à Arba DIALLO son dernier séjour au Boulgou avant sa campagne présidentielle ? Réponse souhaitée dans une calebasse de lait.

    • Le 9 novembre 2010 à 23:12, par panayo En réponse à : Arba Diallo à Tenkodogo : "Avec moi, vous n’irez plus clandestinement en Italie chercher de l’emploi"

      du n importe quoi ca ,clandestinement chercher de l emploie ?c qui es sur ceux dont il parle on fai preuve de patriotisme tout en investissan dans leur province avec leur salaire qu il gagne "clandestinemen" grosso modo dite nous ceux que vous faite pour le devellopemen de tenko sauf nou dire des discour inutile et vous en particulier si j ai bien lu t etai a l onu ,mai onu rime avec aide au pays en difficulter comme le notre d ailleur alor pouette pouette mr diallo ,et arreter de flouer vos compte en suisse clandestinema aussi .

  • Le 10 novembre 2010 à 10:49 En réponse à : Arba Diallo à Tenkodogo : "Avec moi, vous n’irez plus clandestinement en Italie chercher de l’emploi"

    Arba a fait une erreur grave en reprenant des stereotypes de cabaret que l’ on colle aux Bissa. Dispose-t- il de chiffres qui prouvent que les bissa sont les plus nombreux a l’ etranger et surtout sont les plus nombreux des clandestins en Italie ? Qu’ ils rapatrient leurs sous, preuve, regardez comment Begdo et Niago rayonnent sur le plan batiments en dur ne signifie pas qu’ ils soient les seuls. Tous les fils et filles de la region comme moi doivent prendre ca comme une insulte grave. En politique, on ne pardonne pas les erreurs. Ne votez pas pour un homme qui n’a pas le moindre respect pour vous. Arba n’est pas un de ces gros mangeurs de cochon, nos cousins les gourounsi. Donc, il ne va pas venir nous insulter comme ca et ca va rester en brousse. Ne votez pas Arba, mais ne votez pas Blaise non plus. Quelqu’ un qui emprunte votre argent et qui ne paie pas et vous allez continuer a lui preter ? Il peut ne pas payer ses dettes mais c’est vous qui ne devez pas continuer a le laisser faire. On dit que qui paie ses dettes s’ enrichit. Pourquoi quelqu’ un comme le Blaisot qui refuse de payer ses dettes continue a etre elu pour une casquette ? Blaise a emprunte notre confiance depuis 91. Je ne parle meme pas de 1987 ou il a tourne notre main pour retirer la confiance par la force de la Kalach. En 1991 au moins, ila ete un peu civilise en empruntant notre confiance. Le score etait maigre comme un sahelien mais au moins, y avait un score, qu’ il fusse 11%, releve a 25% pour tenir compte de la devaluation qui allait s’ en suivre. Mais qu’ est-ce qu’ il a fait de ca, notre confiance ? Il a fallu attendre 1998 pour avoir droit a ses T- shirts et autres gadgets qui ne nourrisent pas le ventre et qui ne chassent pas le palud du corps. Pendant que nous on se soigne avec les medicaments made in Nigeria avec les pharmacies par terre, eux, ils s’ evacuent en France pour soigner des rhumes, laver des dents et quand c’est plus grave, enlever des cataractes. En 2005, ca n’a pas change. Si le meme gars n’a pas peur de Dieu et continue de demander votre confiance, dites lui Non. S’ il veut il n’a qu’a retirer mais ne lui donnez pas cette confiance vous- meme. Dans tous les cas, s’ il retire, on dira que c’est son comme ca. Pas etonnant. Pour emerger, il faut exister. Mais le Burkina s’ effrite et il dit que le Burkina emerge. Jean Guion, ce griot blanc qui fait cette concurrence deloyale a la ribambelle de griots burkinabe de l’ interieur comme de l’exterieur, ne pourra pas changer la realite. Le Burkina a toujours faim et la maladie et la pauvrete sont notre richesse. Ne regardez pas Ouagda 2000 ou tres peu d’ occupants peuvent expliquer ou ils ont eu l’ argent pour construire de Bunkers en 2 mois. Pour lutter contre la corruption, c’est tellement simple. Demandez des conmptes a tous qui ont investi cesw palis futuristes et la moyenne va depasser la Totale. Qui ne sait pas comment c’est dur de construire au Burkina ?
    Entre Arba et Blaise, fils et filles du Boulgou, il est preferable de mettre vos bulletins dans votre... Bado Laurent le gourounga, ou doivent- ils mettre ca encore ? Il parait que c’est toi qui connait parler mal comme un bon Gourounga. Question a 30 briques.

    LOP

 LeFaso TV