LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

Publié le mardi 9 novembre 2010 à 01h35min

PARTAGER :                          

Le second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire se jouera le 21 novembre prochain entre le candidat du Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Gbagbo, et celui du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara. C’est, du reste, ce qu’a décidé le Conseil constitutionnel après avoir validé les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI). Pour rappel, selon les résultats définitifs, le candidat de la majorité présidentielle, Laurent Gbagbo, vient en tête avec un score de 38,04% suivi de l’ancien Premier ministre, Alassane Dramane Ouattara, qui récolte 32,3%.

L’ancien président Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), arrivé troisième avec un score de 25,24% et qui dénonçait une supercherie électorale à grande échelle, s’est finalement remis au verdict des urnes.

Et conformément à l’accord politique signé avec le président du RDR, Alassane Dramane Ouattara, il appelle ses militants à voter pour ce dernier afin, dit-il, d’assurer une victoire éclatante à la famille houphouëtiste et de sauvegarder l’idéal du père fondateur de la nation ivoirienne. Cet appel, qui vient sans doute à point nommé, soulage incontestablement bien des partisans de Alassane Dramane Ouattara d’autant que l’on se demandait si le président du parti historique, Henri Konan Bédié, visiblement affecté et désappointé par sa défaite, respecterait sa parole. La raison et la sagesse patriarcales ont donc transcendé l’ego politique. Cela est en l’honneur de l’ancien président Bédié qui jouait d’ailleurs son va-tout. Il en aurait été autrement que le PDCI tomberait in fine de son piédestal.

En tout état de cause, l’échéance du 31 octobre dernier a fini par convaincre les Houphouëtistes qu’ils n’ont d’avenir politique que s’ils se fédèrent autour du président du RDR, Alassane Dramane Ouattara. Cette élection présidentielle a montré le véritable poids de chacun. Et au sein du Rassemblement des Houphouëtistes, Ado s’impose désormais comme le leader incontesté. Reste à savoir si tous les héritiers seront capables de s’unir autour de sa personne pour former une véritable force politique. Certes, on peut d’ores et déjà parler d’une victoire mathématique des Houphouëtistes par un simple report des voix. Mais la politique n’obéit pas souvent à la logique. Il est donc hasardeux et risqué de faire du triomphalisme. D’ailleurs, Bédié et Ouattara se sont longtemps affichés plus en adversaires qu’en alliés politiques si fait que l’on se demande si la consigne de vote sera entendue par les militants du PDCI.

C’est en cela que la campagne du second tour promet d’être bien houleuse puisque le parti adverse, en l’occurrence le FPI, ira aussi à la conquête des militants du PDCI. Cette course au clocher risque de remettre le pays dans le schéma démentiel des identités dans lequel il était longtemps amarré. La lutte sera âpre. Les Houphouëtistes ont un véritable travail de terrain à mener si tant est qu’ils ne veulent pas perdre une grande partie de leur électorat. De toute façon, l’élection présidentielle ivoirienne, quoi qu’on dise, demeure une grande satisfaction dans cette Afrique post-Discours de la Baule, d’autant qu’elle a vu mettre en ballottage un président candidat à sa propre succession. C’est la démocratie qui a gagné. Et cela est aussi en l’honneur du président Laurent Gbagbo dont le parti, bien qu’étant au pouvoir, est contraint d’aller à un second tour. Cela n’arrive pas souvent en Afrique.

Boundi OUOBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2010 à 05:44, par prlefaso En réponse à : SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

    Belle analyse ! En effet, Gbagbo va revenir avec tous les arguements de l’ivoirite, masque, candidat de l’etranger, destabilisateur pour s’en sortir ; Mais je pense que les ivoiriens sont quand meme matures pour ne plus tomber dans ce pieges. Deja leur maturite se voit dans les resultats du 1er tour ou Gbagbo croyaient deja passer haut les mains ! Vivement que cette election finisse et que la Cote d’Ivoire reprenne sa place de locomotive de train economique ouest africain.

  • Le 9 novembre 2010 à 09:46, par KASS En réponse à : SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

    VOUS AVEZ RAISON MONSIEUR LE JOURNALISTE GENERALEMENT NOUS ASSISTONS AU SCORE AFRICAIN DE 80%

  • Le 9 novembre 2010 à 11:10, par Traoré En réponse à : SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

    Gbagbo a pêché par orgueil et aujourd’hui,il a peur et ses nerfs lâchent. Pourquoi ? Sûr de lui-même,de sa popularité et de ses magouilles,il ne s’attendait pas,mais alors pas du tout à un second tour,qui plus est face à Ouattara,avec 6 points d’écart(c’est encore à vérifier !). Le candidat du LMP,Gbagbo,n’a eu que 38% de voix,là où il s’attendait à une victoire éclatente au de-là de 50%. L’homme doit tomber des nus ! Même s’il arrive à sauver la face en étant au second tour,sa déception doit être à quelque chose prêt,comparable à celle de Bédié. Le candidat Gbagbo tout d’un coup,mesure les conséquences de ce qu’il considère comme une défaite. Il prend brusquement la réalité en pleine figure. Pourquoi Ouattara,qu’il a toujours considéré comme un étranger,malgré tous les maux qui lui sont reprochés,ça n’est pas normal. Après la surprise sur la personne physique de l’adversaire,Gbagbo prend brusquement conscience de la performance et des qualités de Ouattara : son programme qui reflète ses connaissances économiques et son expérience dans le domaine,son charisme,sa prestance,son calme,son humilité,son aura international,son poids intellectuel. Et enfin,le soutien indéfectible du président du Pdci Rda,Bédié et des Houphouétistes,des intellectuels ivoiriens,des déçus de la société civile,au de-là des clivages ethniques et politiques et des déçus de la refondation.

    • Le 9 novembre 2010 à 19:47 En réponse à : SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

      Vous n’avez rien compris de l’électorat de Gbagbo.Si vous prenez la carte de la Côte D’Ivoire, il n’y a que GBAGBO qui
      a pas reçu de vote de la diversité ethnique.Je suis pas du FPI mais je vous dirai que vous serez surpris le 28 novembre

    • Le 15 novembre 2010 à 12:46, par Jcarmelle En réponse à : SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

      La politique n’est pas une Science exacte comme les mathématiques, alors je vous demande de redescendre sur terre. quoi qu’on pourrait reprocher au Président GBAGBO durant ces dix dernières années, il faut reconnaître qu’il a été l’Homme de la situation.Quand la guerre a commencé, Gbagbo n’a pas fuir comme l’auraient fait d’autres, il a pris ses responsabilités et a assuré dure. Le président Laurent GBAGBO est à féliciter et à soutenir dans son combat pour la libération de la Cote d’Ivoire. Si Allassane a pu obtenir plus de 32% des voix,c’est grâce à ses frères étrangers comme lui à qui la cote d’Ivoire a offert hospitalité .Allassane OUATTARA, tout les ivoiriens le savent, n’est pas Ivoirien, mais pour mettre fin à la guerre, il faut le laisser participer, c’est tout.Je ne veux pas mettre de l’huile au feu, mais juste une question d’éclaississement. Le président BéDIE l’avait combatu et c’est lui qui qui a initié le concept de l’ivoirité. Tout simplement parce qu’il sait que l’Homme n’était pas ivoirien. Et puis si BEDIE a décidé de signé un accord avec Allassane, c’est parce qu’il croyait passer en 2ème position après GBAGBO et solliciter ADO au second tour.
      Donc ce n’est pas GBAGBO qui tombe des nus, mais plutôt BEDIE. Aujourd’hui,BEDIE demande de voter Allassane c’est tout simplement par pur orgueil. C’est malgré lui !

      • Le 15 novembre 2010 à 16:56, par Ahmed En réponse à : SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

        Mon frère africain, tes propos sont dépasses. C’est à cause des gens comme vous que l’Afrique n’avance pas. Je ne suis pas ivoirien, et je pense que tu devrais te poser la question " Qu’est ce que ADO peut faire pour la Côte d’Ivoire ?" au lieu de tenir des propos xénophobes. Ce sont de tels propos qui ont conduit la Côte d’Ivoire là où elle est aujourd’hui. Il faut progresser, avancer dans la vie. Mon frère, révise ta mentalité

  • Le 9 novembre 2010 à 11:15, par Le Papa National En réponse à : SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

    Je pense bien que le 21 novembre 2010 sera la fin du reigne du dictateur de Mama.

  • Le 9 novembre 2010 à 11:49, par liberty En réponse à : SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

    Je réagit positivement à cet article, somme toute très bien écrit et d’une exactitude rare dans notre journalisme locale. Belle analyse, concise, précise et sans fioriture aucune ni lourdeur pesante.

    M. Ouoba, vous êtes un journaliste qui connait ses lecteurs et ne faites pas l’inutile exacerbé qui n’aurait d’informatif que de renseigner vos lecteurs sur votre habileté à manier la langue de Molière.

    Chapeau à vous et j’attends votre prochaine critique sur cet élection qui tiens tant les francophones en haleine...

    Bien à vous, courage !

  • Le 9 novembre 2010 à 13:25, par kouame En réponse à : SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

    ok belle analyse mais je vais paraphraser un des leaders du RDHP anaky qui disait que les Ivoiriens seraient fous en elisant Gbagbo
    Nous n’en sommes pas encore là car nous ne sommes pas fou
    on sait bien que la politique n’est pas arithmetiques mais c’est dans les deux sens mais je puis vous rassurer que la majorité des militants du PDCI vont voter (car il y aura probablement de l’absention soit parceque l’on va les empecher de voter dans les zones pro gbagbo soit parcequ’ils n’ont pas encore compris le sens de l’appel de notre president Bedié) pour Ouattara car nous avons besoin de changement en RCI
    donc dans les scores relatives, je vois mal comment dans cette hypothse simpliste Gbagbo va pouvoir s’en sortir
    sans compter que nous serons plus que vigileants dans les bureaux de vote pour ne pas lui permettre de retripatouiller dans les bulletins
    l’un dans l’autre LMP (laissez Moi Partir ou La Mort Partout ou encore Laurent Menteur Patenté) va dire adieu aux fonctions presidentielles dont la veste est trop lourde pour lui.
    Qui vivra verra
    Vive ADO & Vive le RHDP
    Vive la RCI

  • Le 9 novembre 2010 à 16:45, par KASS En réponse à : SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

    Korhogo avec une population estimée à un peu plus de 220 000 habitants, la population électorale a été évaluée à plus de 194 000 soit un taux de plus de 90%. Il en va de même dans toutes les circonscriptions électorales du nord de la Côte d’Ivoire où le pic atteint à Mankono plus de 243% de la population totale. Une prouesse qui montre à plusieurs égards que la transparence du scrutin n’a pas été toujours garantie dans les zones sous contrôle des Forces nouvelles. A croire qu’il n’ya que des électeurs dans ces villes.

    Ainsi donc est-il facile de conclure que la Commission électorale et les nombreux observateurs nationaux et internationaux ont sciemment fermé les yeux sur ces chiffres imaginaires. A noter également que dans ces zones nord, le taux de bulletins nuls est le moins élevé. Une constatation pour le moins surprenante dans la mesure où justement cette partie de la Côte d’Ivoire est la moins alphabétisée du fait de la réticence des populations à scolariser leurs enfants.

    • Le 10 novembre 2010 à 00:37, par Nick En réponse à : SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

      C’est etrange que ce soit maintenant que l’on fasse des commentaires sur le nombre d’electeurs dans certaines circonscriptions.
      La liste electorale a ete aprement discutee et validee par toutes les parties prenantes, puis publiee a la connaissance de tous. Et ce depuis belle lurette.

  • Le 9 novembre 2010 à 21:06, par Wourou En réponse à : SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

    ... mais quoi ?
    il sera battu proprement & la vie continuera ici
    je vais parler comme Sankara, il a joué au Pocker, il a perdu, c’est fini, :-)

  • Le 12 novembre 2010 à 12:45, par lerock En réponse à : SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

    je crois que vous ne connaissez pas assez le problème de la CI.Vous êtes un peu trop fana de ADO. je suis un jeune cadre ivoirien non membre du FPI.je suis réaliste.
    les ivoiriens militants du PDCI et de l’UDPCI ne vont pas suivre systématiquement le mot d’ordre de bédié pour voter ADO. seulement 20% de ces militants voteront ADO, 30% voteront au contraire GBAGBO et le reste préférera s’abstenir.
    Donc ne jubilez pas déjà car ADO tombera avec les armes dans la poche.

  • Le 23 novembre 2010 à 09:27, par princia En réponse à : SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

    salut à tous je suis très heureux que tous nous soyons attentif à cette élection.
    Mais je note une chose c’est que les partisans du RHDP ont une peur d’être trahi par l’arithmétique,soyez objectif et réaliste,peut être que vous êtes en ci peut être que vous êtes hors de la ci,mais comprennez une chose il y aura 3 tendances dans l’électorat PDCI :
    1-les hommes de paroles qui ont le respect du chef Bédié,ceux-ci voteront ADO
    2-il ya des hommes qui digère mal le passé entre le leader du RDR et le parti car n’oubliez pas que le rdr est née du pdci,ceux-ci voteront Gbagbo.
    3-ceux 3ièm groupe,est celui qui digère mal les 2 candidats l’autre pour avoir résister pendant longtemps à Houphouet et l’autre pour avoir déstabilisé le PDCI dans sa fronde avec Bédié.
    c’est tous ce que j’avais à dire et c’est pourquoi j’apprécie la justesse de l’article car rien est gagné pour les 2 camps.
    Merci et moins de passions c’est l’Afrique qui gagne

  • Le 23 novembre 2010 à 09:40, par limith En réponse à : SECOND TOUR EN COTE D’IVOIRE : Bédié tient parole mais...

    moins de passion les gars,de toute façon la victoire n’est pas gagné pour les 2 candidats,car il ya 3 tendances au sein du Pdci.
    Et parlant de l’ivoirité c’est pas Gbagbo s’il vous plait,dite autre chose.
    Pour une fois il ya une élection de cette envergure et c’est grâce à gbagbo pourquoi vous n’admettez pas son désir de recherchez la paix.
    L’Afrique a besoin de ses fils pour avancer féliciter son courage déjà vous le donnez perdant tant mieux et j’espère que s’il perd,il s’en ira sans discours et ne pas réveiller la C.I avec une autre guerre,c’est plutot ma crainte.
    Cherchons a féliciter l’homme pour qu’il soit moins choqué comme l’a été ADO que vous appréciez,c’est aussi ça l’objectivité d’un homme,la guerre n’a profité a personne a part les belligérants,maintenant que Ado a pu se présenter j’espère qu’on aura la paix s’il perd ou s’il gagne,c’est pourquoi je vous démande de dépassionner le débat pour éloigner l’orgueil et la rancoeur.
    merci Gbagbo c’est l’afrique qui gagne

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique