LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Compaoré dans les Cascades : "Une région de grande fidélité"

Publié le lundi 8 novembre 2010 à 00h53min

PARTAGER :                          

Pour la 6e étape de sa campagne électorale à travers les régions, le Président Blaise Compaoré était, le samedi 6 novembre 2010 à Banfora, dans la région des Cascades. Dans la cité du "Paysan noir" où le président sortant a obtenu un score « confortable » en 2005, les différentes couches de la population de la Comoé et de la Léraba se sont engagées à reconduire « l’équipe qui gagne ».

Certains observateurs s’attendaient à une sortie difficile de la majorité présidentielle et des ABC dans la région des Cascades, au regard de l’état des réalisations de ses engagements pris en 2005 pour « redynamiser » l’économie des Cascades.

Il s’agissait, entre autres, de la réouverture des Grands moulins du Burkina (GMB), la construction d’un stade omnisports et des investissements de près de 4 milliards. Mais c’était peut-être oublier que les Cascades « sont une région de grande fidélité à l’action du président Blaise Compaoré », comme l’a relevé son directeur national de campagne, Assimi Kouanda, à l’ouverture de la rencontre d’échanges avec les populations et les personnes-ressources de la localité. Cette rencontre constitue en effet l’innovation de la campagne du président-candidat. Elle permet à toutes les sensibilités régionales d’avoir une audience publique avec le candidat-président, en dehors des meetings.

Les fils de la région ont apprécié les réalisations du chef de l’Etat au cours de son mandat écoulé. Ils ont décidé de s’engager avec lui pour un autre contrat de 5 ans. Tout en se gardant de citer « le chapelet d’acquis », le directeur régional de la campagne présidentielle des Cascades, Benoît Ouattara, a dit que le bilan du Président dans les Cascades « force l’admiration ».

Son prochain quinquennat va lui permettre de consolider ces acquis. Des électeurs et des représentants, triés sur le volet, se sont succédé pour accorder des primes aux actions du président. Certains intervenants ne se sont pas contentés d’apprécier. C’est le cas de la représentante des femmes, Laurence Héma, qui a demandé au candidat, la réouverture des GMB sous les ovations nourries de l’assistance. Mme Héma a aussi souhaité que le candidat Blaise Compaoré travaille dès sa réélection, à la promotion des femmes dans la décentralisation, à leur égal accès à la terre, au respect du quota genre, au désenclavement des communes rurales des Cascades.

Blaise Compaoré s’est dit réconforté par tous les messages des populations des Cascades qu’il juge limpides. Réconforté, le candidat Compaoré le sera encore plus, au vu de la mobilisation « extraordinaire » pour le meeting au stade provincial de Banfora. Le candidat-président du Faso a rendu hommage aux fils des Cascades qui ont lutté politiquement pour l’indépendance du pays.

Il a cité la première femme ministre au Burkina, Mme Ouézzin Coulibaly/Makoukou, le 1er président de l’Assemblée nationale, Beyon Koné, Fadouga Héma pour ne retenir que ces trois personnalités politiques. « Sans ces hommes, le Burkina Faso ne serait pas ce qu’il est de nos jours », a-t-il dit.

En ce qui concerne la région des Cascades, il a fait un pari pour l’économie, qui consiste à œuvrer à ce que les producteurs abandonnent la daba pour la charrue et la charrue pour le tracteur. Pour soutenir cette ambition, il a promis doter les paysans de 200 000 charrues dont la moitié pour les femmes. Sur la question des industries, le président est persuadé « que les GMB vont redémarrer ».

Le candidat Blaise Compaoré est reparti de Banfora avec un message fort de soutien des notabilités coutumières et religieuses : « Ce quinquennat est déjà acquis pour vous. On ne change pas une équipe qui gagne. Nous n’avons pas besoin de jurer que nous aimons Blaise Compaoré, il le sait et le voit. Nous demandons aux ancêtres et même aux djinns de vous accompagner », ont-il affirmé par la voix de Kalifou Traoré.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2010 à 15:27, par Yam nê yam En réponse à : Blaise Compaoré dans les Cascades : "Une région de grande fidélité"

    Votez pour moi, je vais faire ceci, je vais faire cela ! Ah bon !? Pourquoi depuis 23 ans que tu es pouvoir tu ne l’as pas encore fait ? Explique nous ça d’abord, ensuite on verra si tu vas faire ou bien ça va être comme les 23 qui sont déjà passées ?

    Les promesses politiques-là ! ça nous fatigue pour rien seulement ! Tout ce que ce monsieur veut, c’est le pouvoir ; un point c’est tout.

  • Le 11 novembre 2010 à 14:37, par la resurection En réponse à : Blaise Compaoré dans les Cascades : "Une région de grande fidélité"

    vive blaise compaore longue vie au cdp la victoire 2010 au candidat blaise compaore amen

  • Le 12 novembre 2010 à 01:23 En réponse à : Blaise Compaoré dans les Cascades : "Une région de grande fidélité"

    Mon ami avant de prier pour la victoire au cdp et à ton blaise je prefère que tu repondes aux questions que Mr Yam a posé. Si tu arrivent à repondre tant mieux.
    je ne comprend pas pourquoi dans mon pays les gens ne reflechissent beaucoup sinon personne n’allait voter Blaise comme président. il parle d’un Burkina emergent alors par exemple alors à cause d’un petit problème les gens ont souffert pour avoir du gaz.
    il dit que la GMB demarrera, il etait président non quand la GMB a été fermé, il faisait quoi ? je me demande ce que banfora attend de lui.
    Pour ceux qui disent que sans Blaise, il n’y a pas quelqu’un pour diriger le pays il se trompe car si l’on refléchis bien ainsi à sa mort le burkina n’existera plus. Pitié !
    si je me rapelle bien il ya quelques années à Banfora personne ne pouvait porté un t-shirt du CDP ou de Blaise et cet engouement sa me fait rire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND