LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le SIAO 2010 a vécu : Rendez-vous est pris pour la 13e édition

Publié le lundi 8 novembre 2010 à 00h53min

PARTAGER :                          

Le 12e SIAO a tiré sa révérence. Après 10 jours de vie, le temps est venu de clore la manifestation. C’est le 6 novembre 2010 que la secrétaire général du ministère du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat a déclaré officiellement closes les portes du 12e SIAO. Rendez-vous est pris pour la 13e édition qui se tiendra du 26 octobre au 04 novembre 2012.

525 stands ont été effectivement loués, plus de 300 acheteurs professionnels étaient à ce rendez-vous de l’artisanat africain. Plus de 300 000 visiteurs grand public ont été enregistrés. Sur le plan quantitatif, les résultats sont parlants. Sur le plan qualitatif, les acheteurs professionnels ont bénéficié d’un accompagnement particulier pour cette édition. Ce qui fait de Moussa Traoré, un comme comblé. Il a réussi à relever avec brio le 12e défi du SIAO, sa toute première. « Je suis un homme comblé d’autant plus que les objectifs que nous nous sommes fixés ont été pleinement atteints, tant sur plan qualitatif que quantitatif », déclare-t-il avec, le sourire aux lèvres.

Le SG du ministère du commerce remettant le prix du Ghana

Le commissaire général du SIAO est aussi animé par un sentiment de reconnaissance à l’endroit des partenaires financiers. Il n’oublie pas les prestataires qui ont permis de faire du SIAO du cinquantenaire une véritable réussite. « Personne n’a failli », souligne-t-il. Un film de 10 minutes a été réalisé pour vendre la manifestation au-delà des frontières du continent.

Le bouquet final de l’évènement s’est joué à l’espace aéré de la BCEAO sis à Ouaga 2000. Après le mot du Commissaire général, place aux stylistes pour faire admirer leur génie créateur dans le domaine de la mode. Le pagne a été révélé sous toutes ses coupes. Ce sont le sénégalais du Burkina, Vieux Sonko qui a ouvert le bal, suivi de Best Création, Tamboura Couture et Léonie Amangoa qui ont présenté leur chefs d’œuvre.

Culture nomade de Dori décroche le prix des engagement nationaux

Ce fut aussi l’occasion de récompenser les lauréats de la 12e édition du SIAO. Une dizaine de prix ont été décernés aux artisans les plus créatifs, les plus ingénieux. Le prix du meilleur stand pays d’une valeur de 2 500 000f plus un trophée, décerné par le président du Faso, est revenu au Ghana. Les 2e et 3e prix ont été enlevés par le Mali et le Congo.

C’est à 23h10 minutes que l’honneur revient à Madame Amélie Tamboura, secrétaire général du ministère du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat, de déclarer officiellement clos le 12e salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Rendez-vous est pris pour la 13e édition se tiendra du 26 octobre au 04 novembre 2012, a-t-elle souligné. La suite est non moins intéressante. L’artiste ivoirien Mewey a fait danser la quasi-totalité des invités de cette cérémonie de clôture.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bilan à mi-parcours du SIAO : Tout baigne
SIAO 2010 : Zoom sur le Tchad
12e SIAO : Zoom sur les exposants non africains
Jeunesse et artisanat : Isidore Keklemessi, l’exemple parlant
SIAO 2010 : Le Congo à l’honneur
12ème SIAO : Un top de départ en couleurs