LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le « Lion » chez le Mogho Naaba Baongo

Publié le vendredi 5 novembre 2010 à 02h25min

PARTAGER :                          

L’Empereur des Mossé, Mogho Naaba Baongo, a reçu le candidat de l’Union panafricaine Sankariste/Mouvement progressiste (UPS/MP), Boukary Kaboré dit « le Lion » le mercredi, 3 novembre 2010. Ce dernier dit être venu recevoir les bénédictions de la chefferie traditionnelle par l’entremise de sa Majesté.

Le candidat Boukary Kaboré est allé rendre visite à l’empereur des Mossé, le Mogho Naaba Baongo. De l’avis du candidat de l’UPS/MP, cette visite est la suite logique de la tournée qu’il a effectuée le premier jour de sa campagne pour recevoir des bénédictions auprès des dignitaires religieux. « En tant qu’un fils bien éduqué je viens auprès de sa Majesté pour recevoir ses bénédictions et son soutien pour que la campagne se passe dans la paix, l’amour et la sécurité pour le bonheur du peuple », a dit Boukary Kaboré. Au palais royal, toutes les dispositions étaient prises pour accueillir « Le lion ».

Entouré des membres de sa cour, le Mogho Naaba a accueilli à sa juste valeur la démarche du candidat. Du point de vue de sa Majesté « c’est avec un grand plaisir que nous vous recevons dans nos murs. Votre acte honore au delà de ma personne toute la chefferie traditionnelle du Burkina Faso. Donc nous bénissons votre campagne. Qu’elle se déroule selon vos souhaits », a dit le chef des mossé. Il a par ailleurs lancé un appel à l’endroit du candidat et de ses adversaires : « Mon souci premier c’est la paix.

Je souhaite que tous les candidats fassent une campagne apaisée et au lendemain de ces élections la cohésion sociale ne s’effrite pas. Après la politique la vie continue. Les uns et les autres vivront toujours ensemble », a témoigné Mogho Naaba Baongo. Comme ce qu’il a fait avec les autres chefs religieux, « le Lion » a profité de cette rencontre avec sa Majesté pour lui expliquer en quelques mots son programme axé sur la mise en valeur de l’agriculture, la santé des populatons et l’éducation.

En outre il a indiqué à l’empereur des Mossé que sa candidature est le fruit d’une coalition de trois partis politiques. A savoir le Parti ou l’unité nationale et le développement (PUND) dont il est le fondateur, l’Union panafricaine sankariste/Mouvement progressiste (UPS/MP) représenté à cette visite par son vice-président, Mamadou Kabré et du Conseil national pour la renaissance/Mouvement sankariste (CNR/MS) représenté par son président Romain Conombo.

Sten Ozias KIEMTORE (kizozias@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2010 à 10:33 En réponse à : Le « Lion » chez le Mogho Naaba Baongo

    le chef de manga gagnerait à s’inspirer de cette attitude du mogho naba qui se met au dessus de la mêlée en recevant de manière neutre tous les candidats.

  • Le 5 novembre 2010 à 11:45, par karmoogo En réponse à : Le « Lion » chez le Mogho Naaba Baongo

    Par cette action le Moro veut donner une lecon dans le slence mais tres efficasse a tout les leaders coutumier et religieux,sa position est une position de parent vis a vis de tout les candidats,comparativement a certains qui ont oublie cette position en laissant tonber leur chapeau de guide a profit de mamon

  • Le 5 novembre 2010 à 16:20, par mackiavel En réponse à : Le « Lion » chez le Mogho Naaba Baongo

    Ce geste du Magho Naba est à saluer à plus d’un titre. Il nous permet, une fois de plus de dire qu’il y a du bon dans ce groupe personnes qui n’ont pas hésité à se… pour des sacs de riz et quelques kilos de sucres. « Tu » mérites mieux, Naba. « Tu » c’est pour ne pas partager cet honneur avec d’autre qui ne le mérites pas, votre majesté.

  • Le 5 novembre 2010 à 22:25 En réponse à : Le « Lion » chez le Mogho Naaba Baongo

    Je tien a saluer a sa juste valeur l’action prise par "Le Lion". il fo l reconnaître combien d candidat sont allés saluer les anciens et demander les bénédictions pr l bon déroulement des élections non seulement pour eux mais aussi pour le monde. De plus il fo saluer aussi l’attitude du Roi qui nous demontre q la royauté doit rester impartial. Pas comme ces fo chefs d terre qui pour des pacotilles (sa m rappel l’epoque coloniale ou des chefs vendait leur prisonniers o colon pour de la biere frelater) soutien a haute voix des candidats voir battent meme leurs campagne !
    Mon Burkina a besion d’un changement profond l’inertie de la vie politique actuel un comme l’épée de Damoclès sur notre génération.

 LeFaso TV