LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Course à la présidence : « Le fichier électoral est une vraie salade » dixit Alphonse Tougouma

Publié le vendredi 5 novembre 2010 à 02h24min

PARTAGER :                          

Alphonse Tougouma, coordonnateur régional

Dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle de 201O, le coordonnateur régional des Hauts-Bassins du candidat Hama Arba Diallo était face à la presse le mercredi 3 novembre 2010. Pour échanger sur un certain nombre de points à savoir leur inquiétude pour le fichier électoral ; leur stratégie d’approche, et bien évidemment leur projet de société.

La toute première activité de la coordination régionale des partis de la coalition des forces progressistes a été cette conférence. D’entrée, Alphonse Tougouma a exprimé son mécontentement quant à l’organisation de ces présentes élections. A cette amertume, s’ajoute le manquement observé sur l’octroi du matériel et la prise en charge (perdiem) au niveau de la CECI. Aussi, les militants d’Arba Diallo disent avoir eu vent d’une rumeur. « Nous avons appris qu’il y a des gens qui ne se sont pas inscrite sur les listes électorales mais qui possède des cartes d’électeurs », a expliqué le coordinateur. Alors que la CENI a réfuté l’idée d’affiliation.

Ce qui amène le coordinateur à dire que le fichier électoral est une vraie salade en ce sens que le croisement n’a pas eu lieu. C’est pourquoi dira Alphonse Tougouma, « Nous allons suivre de près tous ceux qui voudront jouer aux malins ». Le parti propose donc de relever les numéros des CNIB pour empêcher des gens de voter deux fois. D’ailleurs, poursuit-il ; on ne sait pas combien de personne iront aux urnes.

Une telle situation selon le coordinateur va certainement handicaper la stratégie d’approche des militants du candidat Hama Diallo. « Elle mettra toute notre stratégie à plat », déploré-t-il. Une raison qui va amener les militants à faire de porte à porte en vue de mieux atteindre le plus grand nombre de population. « Nous allons approcher les jeunes dans les grains de thé, les femmes dans les marché… ». Convaincu qu’avec une telle stratégie, les élections se gagneront mieux physiquement et qu’à la proclamation des premiers résultats dans les Hauts-Bassins que la coalition des partis à savoir le PAI, Faso Metba, UFP, PDS autour du candidat Hama Diallo soit en première ligne.

En ce qui concerne le projet de société du candidat, il est vrai la coordination régionale ne possède pas pour le moment le document mais Alphonse Tougouma rassure. « C’est un document de 47 pages en format A4 subdivisé en 16 axes majeurs et intitulé Bâtir ensemble pour une nation forte, démocrate et solidaire ». C’est un programme qui permettra au Burkina Faso selon ses géniteurs de prendre l’envol pour le développement.

A commencé par la bonne gouvernance. Toujours dans le programme, Arba Hama Diallo promet construire 13 universités dans les 13 régions que compte le pays. « C’est une question de volonté et objectivement il n’est pas impossible », a indiqué le coordinateur. La relance économique en particulier dans la ville de Bobo est filigrane dans le projet de société du candidat Arba Diallo. Parce que, pour le coordinateur, le pouvoir en place n’a pas de projet de société. Lorsqu’on sait que l’Onatel a été vendu pour sauver le secteur du Coton, lequel d’ailleurs est entrain de s’enliser. Le coordinateur va aussi s’appuyer sur la construction de l’aéroport de Donsin, pendant que celui de Bobo est en passe d’être une simple piste d’atterrissage.

Bref, « ces cas de figures, on ne finira jamais de les énumérer », affirme Alphonse Tougouma. Avant d’informer les journalistes du lancement officiel de la campagne de la coalition des forces progressistes le 12 novembre dans les Hauts-Bassins. Suivie d’un débat sur le programme du candidat Hama Arba Diallo, le 14 du mois en cours.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV