LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bouaké : Du « corps à corps » pour gagner le second tour

Publié le vendredi 5 novembre 2010 à 02h25min

PARTAGER :                          

Finalement, on aura droit à un second tour de l’élection présidentielle ivoirienne entre Laurent Koudou Gbagbo et Alassane Dramane Ouattara, probablement le 28 novembre prochain. Ce jeudi à Bouaké, au lendemain de la proclamation des résultats provisoires du premier tour le mercredi 3 novembre 2010 à minuit, les deux camps finalistes se sont mis en ordre de bataille. Les réunions se multiplient dans les différents quartiers, les QG de campagne ayant été désertés pour les “grins de thé”. Objectif : se rapprocher de la population en faisant du « corps-à-corps » (l’équivalent burkinabè du porte-à-porte) pour garantir la victoire à son champion. Les Bouakéens, eux, semblent las de voir le scrutin se poursuivre.

Laurent Gbagbo (38,3%), Alassane Ouattara (32,03%), Henry Konan Bédié (25,24 %). C’est là le tiercé gagnant de l’élection présidentielle ivoirienne dont les résultats provisoires ont été proclamés par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, en direct sur la RTI le mercredi 3 novembre 2010 à minuit. Ainsi donc, on aura droit à un second tour : Gbagbo#ADO.

Au cours de la nuit, les rues de Bouaké ont gardé leur calme de ces derniers jours, juste perturbées quelques fois par des militants des deux finalistes paradant par petits groupes sur leurs motos. Le matin de ce jeudi 4 novembre 2010, les attroupements des titrologues (NDLR : surnom de personnes qui se contentent de s’informer en lisant la une des journaux affichés aux abords des voies sans les acheter) témoignent de l’intérêt général pour les résultats des élections.

« Eh Dieu, c’est pas fini, on est dedans encore ! » s’écrie l’un d’eux, dépité à l’idée d’un second tour. « Assez d’élection ! » (entendez par là : on en a marre de l’élection), renchérissent en chœur plusieurs autres titrologues. Un peu partout en ville, les commentaires vont bon train sur les données de la CEI. « Ils ont trop duré. Et puis comment on peut dire résultats provisoires définitifs même ?

Ça là, ce n’est pas clair ! » peut-on, entre autres, entendre. Les QG de campagne sont déserts et des réunions se tiennent un peu partout dans les « grins de thé » de la ville. Au moment où les uns, notamment les militants des deux candidats, font du « corps-à-corps » (ailleurs on dit du porte-à-porte) pour convaincre le maximum d’électeurs en vue du second round, les autres, eux, par contre ont simplement mis la clé sous le paillasson après une défaite lors du premier tour.

C’est le cas de la section du PDCI-RDA de Gbèbèkro où, à en croire Soungalo Kouassi, « les résultats engrangés (notamment la victoire du RDR dans la ville de Bouaké) reflètent la réalité du terrain ». On y fait donc preuve de fair-play en ne les contestant pas, contrairement à la direction de campagne du champion commun, Henry Konan Bédié, dont le premier responsable, Alphonse Djédjé Mady, a demandé le recomptage des voix. « On accepte notre 3e place.

S’il y a eu tout ce remue-ménage, c’est parce que l’un des deux qualifiés pour le second tour se voyait en 3e position et n’hésitait pas à faire descendre ses militants dans la rue pour revendiquer. Ce sera un combat épique, il faut donc les sensibiliser et leur demander d’être fair-play en acceptant le verdict des urnes ». Du côté de la majorité présidentielle (LMP) comme de celui du Rassemblement des républicains (RDR), la confiance est de mise, pendant que c’est reparti pour un tour, celui de la campagne en vue du 2e tour qui se tiendra, selon des sources bien introduites, le dimanche 28 novembre prochain.

De notre envoyé spécial à Bouaké, Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique