LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boukary Kaboré dit « le Lion » exhorte le peuple à un éveil de conscience

Publié le jeudi 4 novembre 2010 à 02h31min

PARTAGER :                          

Le candidat de l’Union panafricaine sankariste/Mouvement progressiste, Boukary Kaboré dit, « le Lion » décline à Sidwaya au 3e jour de la campagne présidentielle le mardi 02 novembre 2010, les motivations de sa candidature et ses attentes au soir du 21 novembre prochain.

« Personnellement, j’ai constaté que le pouvoir actuel ne fait plus l’affaire du peuple burkinabè. Les dirigeants actuels vivent comme dans un cocon qui les coupe des réalités de la misère dans laquelle la nation croupit.

Le Front populaire dès son départ, c’était un échec. Donc, c’est pour changer le système mis en place par Blaise Compaoré que je me suis porté candidat à l’élection du Président du Faso », a dit le candidat de l’Union panafricaine sankariste/Mouvement progressiste (UPS/MP), Boukary Kaboré dit « le Lion », pour expliquer les raisons de sa candidature à l’élection à la magistrature suprême du Burkina Faso. « Le Lion » propose au peuple burkinabè, un changement de mentalité, le refus de la facilité et l’acceptation du travail bien fait dans l’amour et la rigueur.

De son point de vue, aucune nation ne s’est développée sans passer par une révolution. Alors que la Révolution de 1983 a été stoppée « pour, semble-t-il, corriger ses imperfections. Le constat aujourd’hui est que les acquis de la révolution sont plus importants que ceux réalisés en 23 ans de pouvoir de Blaise Compaoré », a rugi « le Lion ». C’est ainsi que son programme prône une révolution dans les domaines de l’éducation, l’agriculture et la santé…

« L’enseignement au Burkina Faso n’est pas bas, il est plat. Les élèves ne savent plus bien écrire et lire. Les enseignants sont mal formés et travaillent sans équipements adéquats. Au niveau de la santé, il y a moins de centres de santé », explique « le Lion ». Selon lui, l’agriculture, telle qu’appliquée actuellement au Burkina Faso, ne pourra jamais sortir le pays de son insuffisance alimentaire.

Il faut alors doter les paysans de moyens nécessaires, afin qu’ils puissent produire en quantité suffisante. "Et non confisquer les terres des braves paysans au profit des agro-businessmen". Pour lui, certes aujourd’hui le Burkina Faso est classé parmi les pays miniers de l’Afrique. Mais la masse de la population ne bénéficie pas des retombées économiques des ressources minières, parce qu’elles sont profitables à une minorité de la population.

Pour renverser la tendance, le candidat exhorte « le peuple burkinabè à l’accompagner pour une victoire éclatante le 21 novembre ». Boukary Kaboré dit être conscient des moyens limités en sa possession pour battre campagne. Mais de l’avis du candidat, la bonne politique n’est pas celle "qui utilise les moyens de l’Etat pour acheter les consciences des uns et des autres", mais c’est celle qui, avec peu de moyens, arrive à faire passer son message pour faire de grandes œuvres pour le bien-être de la nation.

« Même si j’avais la possibilité de distribuer des sacs de riz, des habits aux gens, je ne le ferai jamais. Pour moi, celui qui se comporte de la sorte se moque de la population. Parce que pendant 5 ans, ces personnes n’ont jamais pensé à donner à manger à ce même peuple et c’est pendant la campagne qu’ils viennent avec des gadgets. Les gens doivent refuser ses genres de cadeaux parce qu’ils se font insulter.

Je suis sûr que mon message est reçu 5/5 par le peuple et qu’il adhère », a-t- expliqué. Pour ce qui est de la désapprobation de sa candidature à la dernière minute par le président de l’UPS/MP, Joseph Ouédraogo, « le Lion » dit ne pas connaître les motivations et les ambitions de celui-ci. « Joseph Ouédraogo est un grand frère que je respecte beaucoup. Mais seul lui et Dieu savent pourquoi il s’est comporté ainsi. Je ne lui tiens pas rigueur, car s’il revenait à nos côté, je lui ouvrirais les bras », a-t-il dit.

Pour ce qui est de ses liens avec le feux Président Thomas Sankara, le candidat dira qu’il n‘est pas un sankariste, parce qu’on « ne se dit réclame pas sankariste. C’est le peuple qui décide de dire, au vu des actes que les uns et les autres posent, qui est sankariste. Sankara s’est sacrifié pour son pays, alors qu’aucun de nous n’est près à se sacrifier de la sorte. Donc, je laisse le soin au peuple de me juger et de dire ce qu’il pense de moi », a indiqué « le Lion ». En outre il demande à ce que le peuple soit tolérant pour une campagne et des élections apaisées.

Steven Ozias KIEMTORE (kizozias@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2010 à 15:31, par Agassi En réponse à : Boukary Kaboré dit « le Lion » exhorte le peuple à un éveil de conscience

    Qu’est-ce-que c’est ????????????? un LION ????? Non Merci, j en veux pas !!!!!!!!!! S ’il y en a un seul au Faso, c’est le PF. C’est lui qui nous a délivré de la dictature Sankariste et de toutes les dérives autoritaires, expéditives, vindicatives et arbitraires que l’ex capitaine fuyard a perpétré contre la population de Koudougou.D’ailleurs, il ne peut plus se rendre à Koudougou de jour, peut être de façon furtive, vite fait quoi.

  • Le 4 novembre 2010 à 18:19, par sombody En réponse à : Boukary Kaboré dit « le Lion » exhorte le peuple à un éveil de conscience

    Agassi raconte des histoire à dormir debout. Il n´a qu´à revoir les faits, les progrès pendant le temps de la révolution et maintenant.

    "Le Lion", moi je suis de plein coeur avec toi. Ce dont on a besoin c´est effectivement "un changement de mentalité, le refus de la facilité et l’acceptation du travail bien fait dans l’amour et la rigueur". Pas plus ! Le reste viendra par dessus.

    c´est domage que je sois à l´extérieur et ne peux pas voter, si non n´gaou ! Néanmoins de mon coin ici, je verrai, comment je convaincrai des gens pour "Le Lion".
    Allah bless Burkina Faso

  • Le 4 novembre 2010 à 23:15 En réponse à : Boukary Kaboré dit « le Lion » exhorte le peuple à un éveil de conscience

    Bravo, mon cher Lion edenté !!!!Comme l’autre avec sa "bravitude", tu as enrichi le Larousse avec du nouveau : "amicalisme". Vivement que ce nouveau Senghor trouve une place dans la Francophonie. C’etait juste pour rire ?

 LeFaso TV