LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SIAO 2010 : Zoom sur le Tchad

Publié le jeudi 4 novembre 2010 à 02h31min

PARTAGER :                          

Le salon international de l’artisanat de Ouagadougou bat son plein. Les exposants tchadiens participent au salon depuis 5 éditions. Cette année, ils sont très représentés. 17 artisans de divers corps de métier de l’artisanat et une participation au niveau ministériel.

Jamais les produits artisanaux tchadiens n’ont été aussi présents à Ouagadougou dans le cadre d’une édition du SIAO. 17 artisans représentant différents corps de métier ont fait le déplacement du pays des Hommes intègres. Maroquinerie, tissage, broderie, sculpture, peinture, vannerie, fonderie, parfumerie, bref, divers corps de métiers de l’artisanat tchadiens y sont représentés.

Cette forte participation s’explique par la volonté de l’Etat tchadien d’accorder plus de place à l’artisanat. Cette participation est aussi due au dynamisme de Mahamat Allahou Tahir, le ministre du développement touristique et de l’artisanat du pays de Idriss Déby Itno. L’artisanat contribue pour 15% du PIB tchadien mais l’objectif, « c’est d’aller au delà de 20% les années à venir », déclare Adoum Hérinaji, le président de la Fédération nationale des artisans du Tchad (FENAF). Le potentiel y est. La volonté politique aussi commence à venir. Il n’y a donc plus d’obstacle pour le décollage de ce secteur. Le gouvernement a contribué financièrement au déplacement des artisans.

Ce pays dispose de trois stands au SIAO 2010 dont deux dans le pavillon marron climatisé et le troisième dans le pavillon vert. La participation se passe bien jusque- là, selon le président de la FENAF. Et il promet une plus grande participation du Tchad aux éditions à venir du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bilan à mi-parcours du SIAO : Tout baigne
SIAO 2010 : Zoom sur le Tchad
12e SIAO : Zoom sur les exposants non africains
Jeunesse et artisanat : Isidore Keklemessi, l’exemple parlant
SIAO 2010 : Le Congo à l’honneur
12ème SIAO : Un top de départ en couleurs