LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

Publié le jeudi 4 novembre 2010 à 12h28min

PARTAGER :                          

La loi lui donnait jusqu’à hier mercredi 3 novembre au plus tard pour donner les résultats provisoires de la présidentielle du 31 octobre 2010. Et le président Issouf Bakayogo de la Commission électorale indépendante (CEI) le répétait à l’envi depuis dimanche soir. Mais plus le temps passait, plus l’attente devenait insoutenable. On se demandait pourquoi la seule institution habilitée à donner des chiffres, ne les publiait pas au fur et à mesure qu’elle les recevait.

Ce faisant, elle a donné libre cours à toute sorte de rumeur dans un climat général déjà suffisamment lourd. Cela, d’autant plus que les différents candidats qui avaient, ne l’oublions pas, des représentants dans tous les bureaux de vote, savaient dès lundi quel sort les urnes leur avaient réservé.

Le point de rupture était presque atteint quand la CEI est enfin sortie de son mutisme pesant, sur insistance du Premier ministre qui sentait le feu couver, pour commencer à égrener mardi soir les résultats partiels des différentes régions de la Côte d’Ivoire. Une litanie qui s’est poursuivie hier et qui donnait un aperçu de l’issue de l’élection en attendant le moment fatidique.

Puisque sur les 14 candidats, il n’y en avait que 3 qui sortaient du lot, cela est connu depuis longtemps, alors qui de Laurent Koudou Gbagbo (FPI), d’Henri Konan Bédié (PDCI-RDA) ou d’Alassane Dramane Ouattara (RDR) allait franchir l’étape du premier tour pour disputer le second round le 28 novembre prochain ? Telle est la question qui taraudait les esprits aussi bien en Côte d’Ivoire que dans de nombreux autres pays tel le Burkina Faso.

Si au moment où nous tracions ces lignes on n’avait pas les résultats officiels mais provisoires de la CEI, les tendances qui se dégageaient laissaient entrevoir un duel Gbagbo-Ouattara au second tour.

En effet, selon Radio France Internationale (RFI), des résultats portant sur un peu plus de 60% des suffrages, il en ressortait que Laurent Koudou Gbagbo arrivait en tête avec environ 38% contre 34% à Alassane Dramane Ouattara et 27% pour Henri Konan Bédié (HKB).

Si ces tendances devraient se confirmer, elles feraient mentir les nombreux sondages commandités souvent par le Gbagbo-land qui plaçaient toujours Henri Konan Bédié après le président sortant.

Alors faut-il finalement croire que les Ivoiriens pour une charge aussi lourde que la magistrature suprême n’ont pas voulu remettre leur destin à un homme qui, pour expérimenté qu’il soit, n’est plus tout à fait jeune ?

Maintenant en tout cas que tout semble clair, la question est de savoir si le perdant va reconnaître dignement sa défaite et pouvoir tenir ses troupes. Mettons donc que la finale devrait opposer le candidat du FPI (Front populaire ivoirien) à celui du RDR (Rassemblement des républicains).

Ce dernier étant lié dans le cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour le développement et la paix (RHDP) par un accord avec Henri Konan Bédié. En vertu de cette entente, celui des deux qui ne franchirait pas le premier tour devrait apporter tout son soutien et ses voix à l’autre. Tous avaient juré, la main sur le cœur, que le deal sera respecté.

Mais nous sommes en politique et les choses ne sont jamais aussi simples et où une élection n’est pas toujours une affaire d’arithmétique. Il faut d’abord que Bédié respecte effectivement la parole donnée et pas seulement du bout des lèvres. Sur ce premier point, on peut lui faire confiance dans une certaine mesure.

Mais il faudra ensuite, et ce sera sans doute le plus difficile, que son électorat suive, quand on sait qu’un candidat, qui qu’il soit, n’est jamais propriétaire des voix de ceux qui l’ont voté. Le report des voix de HKB à d’ADO pourrait de ce fait ne pas être systématique.

Une telle situation pourrait alors faire l’affaire de l’actuel locataire du palais de Cocody à l’issue d’un second tour qui, dans tous les cas, sera âprement disputé. Mais si par extraordinaire les « Bédiéïstes » faisaient bloc derrière ADO, alors là, Gbagbo aura du souci à se faire.

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2010 à 04:44, par Quebom En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    C’est connu Bagbo a peur d’un deuxieme tour. Mais ouvrons l’oeil,et dites vous que c’est bien le meme BOULANGER qui est en place.Il n’y a pas de logique en politique sinon il ne devrait pas participer a`ce deuxieme tour. Ceci dit, prions pour les freres Ivoiriens.

  • Le 4 novembre 2010 à 09:23, par Bah-Monké En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    Pourquoi Gbagbo gagnera le second tour ?
    C’est une question vieille et à la fois vraie comme la lumière du jour .
    1)- L’électorat de BEDIE est composé pour la plupart de Baoulé , et ces derniers ne sont ni musulmans ni pro-rebelles . Les baoulé sont par essence des hommes au patriotisme séculaire , rappelez-vous que lorsque BEDIE mettait en pièces la fameuse IVOIRITE , il s’est appuyé sur le soutient des Baoulé , qui étaient ceux-là meme majoritaire dans l’élite PDCI d’alors et aussi aujourd’hui .
    2)-La rébellions a occupé Bouaké , cette rébellion est composée essentiellement de resortissants des villes du nord de l’EBURNIE , et surtout de personnes pratiquant l’Islam , religion que les baoulè ne portent pas dans le coeur . l’occupation de Bouakè , de Sakassou fut une humiliation pour ce peuple , qui a pourtant toujours règné dans ce pays . Les baoulé auraient voulu deterrer Houphouet-Boigny pour qu’il se presente à cette élection présidentielle d’octobre 2010 . Car pour eux BEDIE , n’avait pas leur benédictions .
    3)- Alassane Ouattara , c’est par lui que tout les malheurs des Baoulé arrivèrent .avec son apparution sur la scène Ebrnéenne . Les baoulé voteront contre alassane Ouattara , car ils savent ce que Gbagbo a fait de la ville de Yamoussoukro .
    Wait and see !!!

    • Le 4 novembre 2010 à 20:11, par Albator En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

      Mon cher Bah-Monké,ajoutez également qu’un bon baoulé qui fier de son ethnie ne votera jamais pour un bété.Il va préférer voter pour Allassane OUATTARA ou s’abstenir.Ainsi votre intervention sera équilibré.

      • Le 5 novembre 2010 à 12:55, par Bah-Monké En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

        Mon cher Bah-Monké,ajoutez également qu’un bon baoulé qui fier de son ethnie ne votera jamais pour un bété.Il va préférer voter pour Allassane OUATTARA ou s’abstenir.Ainsi votre intervention sera équilibré

        Mon Ami ALBATOR , Vous ne connaissez pas à fond les habitants d’EBURNIE . Ils ont beaucoup appris avec cette guerre . Et les années à venir seront beaucoup differentes , rien ne sera plus comme par le passé . saviez-vous monsieur Albator qu’il était si facile de faire fortune dans ce pays , en y arrivant meme avec un franc (1F) en poche ?
        Aujourd’hui les Ivoiriens se prefèrent entre eux . Et cette tendance ira crescendo - vous serez servi le 28 octobre au soir . Et je ne voudrais plus revoir l’opération de l’exode des Burkinabès comme aux premiers jours de la guerre en Cote d’ivoire . Du courage mon chèr . BM

      • Le 6 novembre 2010 à 16:02, par N’zuéba1er En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

        tu as tou faux mon frer,et je parle en tant que vrai baoulé et fiere.Le contraie de ton idée est vraie.

    • Le 4 novembre 2010 à 20:25, par le king En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

      c est sur alassane va gagner et gbagbo va perdre car un boulanger faut type n est pas à supporter

    • Le 4 novembre 2010 à 21:19, par sauvy En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

      Cher ami, vous vous trompez. "On ne peut pas tout le temps tromper le peuple" disait l’autre. La réaction de l’electeur ivoirien vient de le prouver. Il a sanctionné au premier tour les iniatiteurs de l’ivoirité qui n’est rien d’autre que de l’exclusion. Il sanctionnera au second tour ceux qui ont supporté et utilisé cette politique d’exclusion pour arriver au pouvoir. Le peuple n’est pas dupe et quand les moyens lui sont donnés il prend toujours une bonne direction. Vive le peuple souverain et bonne chance à ADO pour la suite.

  • Le 4 novembre 2010 à 09:51, par ANIGO En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    j’espere que tous les candidats sauront raison garder et que Dieu permettra à ce pays frère de retrouver une stabilité politique.

  • Le 4 novembre 2010 à 12:08, par DJABSON En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    Comme vous l’avez souligné, tout est possible en democratie. Malheureusement en Afrique avec 90% d’analphates on ne se base pas sur le programme politique pour voter mais sur le tribalisme.Sinon celui qui a un programme convainquant sera le futur patron du palais de cocody...ON SERA SE VOIR

  • Le 4 novembre 2010 à 15:06, par wendbenedo En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    Très belle analyse qui rejoint somme toute une autre analyse d’un stagiaire en journalisme qui avait essuyé le courroux des internautes quand il a pronostiqué une opposition entre ADO et GBagbo au second tour et une victoire de ce dernier ! Que n’a t-on pas vu comme insulte adressée au jeune stagiaire ! Eh oui au Faso il y a trop de connaisseurs imbus de leur personnalité qui acceptent mal des points de vue autres que les leurs ! Que diront ces internautes si au soir du second tour Gbagbo passait !!! Et disons tout net qu’ADO a atteint le sommum avec les 34% des suffrages exprimés !!! Le nord lui etant acquis, on ne peut plus rien esperer de cette partie là de la Côte d’Ivoire ! Reste à esperer que les voix de Bedié se reportent sur ADO ! Mais le deal entre Bedié et ADO tenait si seulement Si Bedié passait au second tour ! et tous les sondages le donnaient en effet premier au premier tour ! Ce n’est plus le cas et l’attitude de Bedié qui conteste les résultats et demande un autre comptage en dit long ! le deal ne tient pas et il n’apelera pa sà voter ADO au second tour ! Il pourra bien le faire mais du bout des lèvres ! Reste maintenant l’electeur de Bedié avec sa conscience !Dites moi alors chers internautes vers qui basculera l’electorat de Bedié !!!!
    Allez et surtout continuez à faire mentir notre jeune stagiaire en journalisme qui reflechira par deux fois avant de faire des pronostics du genre !!!
    N’est ce pas koro yamyélé ?????

    • Le 4 novembre 2010 à 18:26, par l’inconnu En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

      Totalement d’accord avec vous quand vous dites que tout dépend de l’attitude de Bedié. Le fait de contester les résultats n’est pas forcement une mauvaise chose pour Alassane. Parce que jusqu’à présent l’accusation de "vol de voies" est dirigée contre Gbagbo. Si la contestation se durcie on peut imaginer que l’électorat de Bedié se venge contre celui là même qui à empêcher Bedié d’être au second tour. Dans ces conditions il vaut mieux voter Alassane. Surtout si le PDCI joue vraiment le jeu. Nous sommes en politique, tout est possible.

  • Le 4 novembre 2010 à 19:36, par Ablo En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    Il faut arrêter de voir partout le tribalisme.pensez-vous qu’au Burkina Faso, tous les Mossis votent Blaise Compaoré ? si la réponse est non, il en est de même en Côte d’Ivoire. c’est sûr, ce mobile guidera certains dans l’urne, mais il faut croire aux Ivoiriens qui après ces années de galère veulent tourner la page. je pronostiquerai la victoire de Gbagbo car les hommes ont souvent peur du changement. les Ivoiriens voient le bout de sortie de crise avec Gbagbo et c’est tout naturellement qu’une majorité des sympathisants des candidats éliminés porteront leur vote sur lui. et ce serait bien ainsi car depuis la prise de fonction de cet opposant historique au vieux Houphouët, l’on a tout fait pour l’empêcher de mettre en place sa politique. que son parti gagne et qu’il ait une fois pour toute la main libre pour gouverner. plus d’un seront surpris. à mon avis, la Côte d’Ivoire aura plus intérêt à continuer avec lui qu’avec Alassane Ouattara.

    • Le 5 novembre 2010 à 17:46, par Jonathan Almitra En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

      Mon chèr Ablo, il est question de faire des analyses et de donner un pronostic et non de se lancer dans un discours qui ne dit que vos sentiments pour un candidat. On vous reconnait le droit d’aimer Gbagbo, mais il faudra tout de même rester conséquent dans vos affirmations. Pendant 10 ans, fut-il troublé par la pseudo-guerre, votre dauphin a fait ses preuves. Qu’à cela ne tienne ; je crois qu’il faut plutôt développer un argumentaire qui nous permette de réfléchir à l’éventuelle attitude de HKB.
      Ceci dit, il faut réaffirmer que tout est possible en politique et que la seule logique qui y tienne, est celle des compromis secrets. Au nom de ces compromis secrets, HKB va-t-il appeler à voter ADO ? Qu’il le fasse ; est-ce que son électorat va-t-il répondre à son appel ? Qu’il y réponde ; à quelle proportion ?
      C’est seulement après avoir réuni tous les éléments de réponse à ces interrogations qu’on pourra dire, avec une forte probabilité de ne pas se tromper, le nom du vainqueur du second tour.

  • Le 4 novembre 2010 à 20:48, par Sam En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    Au second tour, Alassane passe. C’est vrai que nous sommes en politique et que rien n’est gagné d’avance. Reconnaissons le Rhdp (Pdci, rdr, udpci et le Mfa). Il ont déjà signé un acte pour gouverner ensemble. Le second tour sera Rhdp contre Lmp. Je pense que les voix de Bédié (Baoulé) seront en faveur d’ADO. Je les vois mal, voter pour Gbagbo dont les frères à l’ouest, pourchassent actuellement les Boualé, des terres fertiles.

    • Le 5 novembre 2010 à 15:30, par m. kouassi En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

      cher ami,moi je suis de l’ethnie baoulé et je vis dans la region de l’ouest precisement à gagnoa où des gens racontent du n’importe quoi en ce moment ! ici à gagnoa tout va très bien personne ne pourchasse personne ! arrêtez vos intoxications , langue de vipère !
      on vit bien ici entre frère , ne nous créer pas des problèmes avec vos commentaires tendancieux et farfelus !!!

  • Le 5 novembre 2010 à 00:24, par Osky En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    Mes chers freres, nul ne [peux dire ou se portera le choix de BEDIE, nous sommes en politique et tout est possible, prions seulement pour nos freres Ivoiriens afin que tout se deroule dans la paix et la tranquilite apres le deuxieme tour.

    • Le 5 novembre 2010 à 15:35, par on est ensemble En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

      merci Osky , toi ,t’es vraiment un frèro , tu aurais dû venir vivre avec nous ! tu n’es pas comme certains de tes compatriotes qui ne cherchent qu’à attiser le feu dans mon pays ! pour ça je te dis merci !
      sache que après les élections j’ai prévu aller visiter ouaga et je serai ravi de manger un bon garba chaud avec toi !
      à bientôt

  • Le 5 novembre 2010 à 10:37, par zyeuvoitout En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    Il faut se l’avouer, ADO a moins de chance que Gbagbo de remporter ce second tour tout simplement parce que certains ivoiriens le tiennent toujours pour "responsable" bien malgré lui de la situtation. D’autant plus que les discours de campagne de Gbagbo font constamment allusion à un ivoirien contre des "étrangers" ; ce sera un discours qui portera certainement lors de ce second tour.

  • Le 5 novembre 2010 à 10:46, par BRONZBILI En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    A mon humble avis, bien vrai que le commun des mortels juge le monde du politique comme un monde incompris, le cas de la Côte D’Ivoire pour les observateurs et analystes avisés démontre une suite logique.
    D’abord, des trois candidats, le fils de MAMA est l’homme à abattre à tout prix pour plusieurs raisons :
    - Bédié n’a jamais digéré le pacte GBAGBO-GUEI en 1999 qui l’a évincé des élections de 2000 ;
    - la longévité de GBAGBO au pouvoir à la faveur de la crise est une boulée rouge pour le camps des Houphouétistes ;
    - il refuse la paternité de la crise ivoirienne avec son concept d’ivoirité et pense que GBAGBO en est le principal instigateur.
    - le pacte avec le RHDP préconise par tous les moyens légaux l’éviction de l’actuel locataire de Cocody.
    - le pacte BEDIE-OUATTARA rapproche davantage les deux leaders du palais de Cocody.
    - l’attitude nationaliste de GBAGBO est un coup de poignard qu’il ne cesse de diriger à l’endroit des deux autres leaders et dont ils souhaiteraient y mettre fin.
    En conclusion, même si la politique n’est pas un calcul mathématique, les pronostics par rapport à la situation actuelle sont favorables à ADO qui devrait logiquement occuper le palais de Cocody.

  • Le 5 novembre 2010 à 11:10, par fis da bidjan En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    Le PDCI de BEDIE gagnerait à voter GBAGBO car 1/ il sera à sa dernière magistrature or ADO une fois au pouvoir va rechercher un second mandat ce qui rendra les choses difficiles au PDCI dans 5 ans. 2/ le RDR et ses militants n’oeuvrent que pour les nordistes et personne d’autres ils couvriront toute l’administration de leur militants d’origine nordiste ; il n’y a simplement qu’à voir toute l’administration des forces nouvelles, toutes leurs mairies, leurs ministères et enfin l’élection dans leurs zones.

  • Le 5 novembre 2010 à 13:49, par amzyi En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    j’adore faire l’exégese des faits politiques...jétè sur que ces deux mecs seraient au second tour désormè, je suis certain que laurent gagnera. L’enjeu les 25% de BEDIE(étant doné que les parts de MABRI ET DES OTRE IRONT A PLUS DE 90% à laurent.)..de ces 25 si laurent fait une campagne sauvage et populiste (Ivoirité-rebellion-colonialisme) Gbagbo obtiendra au moins 12.5 de ces voix...si , il fait une campagne responsable axée sur la qualité des hommes et du projet de société, il perd....Comment va t-il procéder :

    1/ Un débauchage massif des cadors du PDCI sans recourir à BEDIE (ESSY AMARA, pourquoi pas jean Konan Banny et d’autres grandes figures ayant fait les beaux jours de l’ivoirité à coup de billets de banque = la centaine de million sera certainement la mesure)

    2/ Une Campagne vile et Populiste

    3/ qui arrive en deuxieme position dans les bastions PDCI ?

    • Le 5 novembre 2010 à 18:52, par zyeuvoitout En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

      Très bonne analyse Amzyi. C’est le fort de Gbagbo de tourner en dérision ses adversaires en les trainant dans la boue. Sa seule chance de gagner c’est de presenter ADO comme un étranger, financier de la rebellion, tribaliste, etc. Et ses discours semblent séduire les ivoiriens qui oublient vite...

  • Le 5 novembre 2010 à 15:54, par bissongo En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    je voudrais dire à ceux qui pensent que l’électorat de BEDIE composé en majorité de baoulé votera contre ALASSANE parce qu’il est musulman ou DIOULA, qu’ils se trompent ; car pour qui a fait la Cote d’ivoire ou connait très bien ce pays comme moi, doit savoir que le BAOULE n’est pas prêt pour un bété car il vit mieux avec les dioula qu’avec les bété.Et ça c’est une antipathie historique qu’on ne peut effacer en l’espace de cette élection sinon GBAGBO aurait gagné au 1er tour.Donc même si 17% des 25% de BEDIE votent pour ALASSANE plus les 2% de TOIKEUSE, il passe haut les mains.
    Et pour qui connait les baoulé,même si BEDIE appelle à voter gagbo ce n’est pas sûr que tous les baoulé en ddehors de ceux de DAOUKRO le fassent.Donc ADO gardent toutes ses chances en dehors d’un complot et d’une fraude organisée contre lui.

  • Le 5 novembre 2010 à 17:51, par Un ivoirien En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    Moi je vois clairement la victoire d’ADO qui se dessine au cours de ce 2nd tour. Ce n’est pas les arguments farfelus d’étranger ou de père de la rebellion qui emmèneront les baoulé à voter pour Gbagbo.Entre un dioula et un bété, le baoulé ne choisira pas automatiquement le bété. Avec qui Houphouet a eu du mal à partir en CI ? Ouattara n’est pas celui qui est venu à la rescousse d’Houphouet en 1990 quand Gbagbo luttait pour le mettre dehors ? Encore ce n’est pas le même Gbagbo qui a applaudi le coup d’état de 1999 et qui en complicité avec Guéi avait éliminé Bédié et ADO de la présidentielle de 2000.Les baoulé s’en souviendront. N’est ce pas encore lui qui a fait bombardé Bouaké ? Vous pensez que si c’était Gagnoa qui était occupé, il l’aurait fait ?
    En dehors de tout cela,l’école est aujourd’hui inexistante en CI. Interdit de tomber malade car le secteur sanitaire est totalement sinistré. Le taux de chômage a atteint un record de 60%. Le taux de pauvreté a atteint des proportions inquiétantes. Et paradoxalement à cela, les ressources de l’état ont augmenté avec l’xploitation du pétrole et du gaz. Les plus belles maisons et les grosses cylindrées des nouveaux riches(les refondateurs = les suiveurs de Gbagbo) ont fait leur apparution. Il faut être ressortissant de la région de Gbagbo pour être assez intellegent pour réussir à un concours. Vous pensez que les baoulé sont indifférents à cela ou ne vivent-ils pas dans ce pays ? Dons pas question de voter Gbagbo au nom d’un natinalisme inintelligent qu’on prône alors que tout est aux mains des français ici. Toute la campagne de Gbagbo n’était elle pas structurée par les français ? Dommage pour ces jeunes endoctrinés qui suivent sans réfléchur à leur avenir ! Je ne sais sur quoi quélqu’un de réfléchi pourrait il aller voter Gbagbo dans ce pays ? Je ne vois pas une seule raison d’accorder sa voie à ce monsieur.

  • Le 7 novembre 2010 à 11:56, par KASS En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    VOUS PARLEZ DE LA COTE D IVOIRE COMME SI C ETAIT UN QUARTIER DE OUAGADOUGOU VOUS AVEZ VOUS MEME VOS ELECTIONS A VENIR DE GRACE MANGER DANS VOTRE ASSIETE ET LAISSEZ LA COTE D IVOIRE TRANQUILLE APRES AVOIR ENTRAINE LES REBELLES A POH.

    • Le 8 novembre 2010 à 18:01, par cooper En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

      merci mon frère, soyont tous réalistes.
      les politiciens sont tous les mêmes, personne ne profite réellement de leur élection si ce n’est eux même !!! mais il est mieux de voter pour un ivoirien que de le faire pour un burkinabé endurci qui à endeuillé le pays.
      ne tomber pas dans le jeux de certains vieux politiciens qui n’ont plus d’espoir et qui confient leur sort à leur ennemi premier.
      bonne chance au candidat du peuple

  • Le 8 novembre 2010 à 02:55, par LE VRAI IVOIRIEN En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    NE PARLER PAS AU NOM DU PEUPLE DE COTE D’IVOIRE, UN BETE, UN BAOULE, UN DIOULA, UN ATTIE, UN GUERE,UN KOULANGO, UN ABBEY, UN GOURO UN ECT...... EST LIBRE DE VOTER LE CANDIDAT DE SON CHOIX. SI IL EST VRAI QU’ADO DOIT GAGNER AU SECOND TOUR PARCE QUE BEDIE APPEL UN VOTE EN SA FAVEUR POURQUOI ORGANISER CETTE ELECTION ALORS ?.
    UN SEUL DES DEUX CANDIDTAS REMPORTERA LE SUFFRAGE AU SOIR DU 21 NOV.
    AUSSI ARRETER DE RACONTER DES BALIVERNES A LA SAUCE DE VOTRE AIGREUR.
    LA COTE SORTIRA GRANDIT POUR LE BONHEUR DE LA SOUS REGION.
    AMEN

  • Le 8 novembre 2010 à 18:34, par killbill En réponse à : Gbagbo # ADO... : Comment se comportera l’électorat de Bédié ?

    Hummmm ! tous vos discours sont, baoule, bete dioula baoule, bete dioula. Je vois que l’afrique n’est pas pret de s’en sortir. Trop englouti dans le tribalisme. En tout cas moi je connais pas mal de baoule qui sont pret pour voter ADO, mais il y’a aussi un bon nombre qui n’est pas pret. Attendons de voir. L’election nous reservera beaucoup de surprise.
    Wait and see
    Esperons que ces deux la ne mettrons pas le feux au pays a nouveau.
    Thank

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique