LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Élections présidentielle : « Non pour un Burkina émergent, mais oui pour un Burkina renaissant » dixit Emile Paré

Publié le mercredi 3 novembre 2010 à 01h47min

PARTAGER :                          

Le top départ du « plus grand concours d’un pays » selon l’humoriste Adama Dahico, a été donné le dimanche 31 octobre 2010 au pays des hommes intègres. Tous les candidats avec leur programme à mains sont au four et au moulin avec la seule ambition de déménager ou de rester au palais de Kossyam au soir du 21 novembre. Après Ouagadougou la capitale, le « chat noir de Nayala », Emile Paré a mis le cap sur Bobo-Dioulasso pour présenter son programme.

Le choix de la ville de Bobo-Dioulasso, selon Emile Paré n’est pas anodin. D’abord, Bobo est une ville historique en matière de politique. Au delà cet aspect, c’est un exemple de type de délaissement car de son avis, la ville de Sya est délaissé par le pouvoir en place.

Aussi, le candidat affirme qu’il est venu combattre les festivités du cinquantenaire que la ville va abriter. Pergui Emile Paré qui se présente sous la bannière de 4 partis politiques a assuré que son programme n’est pas des moindres. Il dit être un candidat de la délivrance pour un vrai développement et une bonne gouvernance. Car, dira-t-il, le Burkina Faso est un pays où la corruption s’opère à ciel ouvert. C’est pourquoi, « le chat noir du Nayala » dit prêcher pour un Burkina rénaissant et non pou un Burkina émergent. Toujours dans sa déclaration, il explique qu’il n’y a pas de démocratie au Burkina. Celui-ci va s’appuyer sur cet exemple à savoir que sur les 3 millions inscrits, seulement 1,5 millions d’inscrits iront aux urnes le 21 novembre. « Le recul de la démocratie n’est pas plus à démontrer au Burkina Faso », déplore-t-il.

Avant de demander à ses militants s’ils vont voter un candidat qui se dit démocrate. Evidemment, ceux-ci ont répondu par la négative. A entendre le candidat, le Burkina Faso recule aussi bien sur les plans sociaux que politiques, pour ne citer que ces deux volets. Il enregistre le plus grand nombre de chômeurs dans l’Afrique de l’Ouest. Alors pour sortir de carcans, Emile Paré, le candidat du mouvement du peuple pour le socialisme (MPS) propose neuf mesures, s’il remporte les élections. Il s’agit de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale où va régner la vérité, la justice, la réconciliation (il fait état des dates tels que le 15 octobre 1987 et le 13 décembre 1998). Le « chat du Nayala » entend mettre en place une nouvelle constitution parce que celle de 1990 est démodée.

Une fois au pouvoir, il va dissoudre l’Assemblée nationale et reformer l’administration. Dans son programme, il notifie la réduction du train de vie de l’Etat parce que selon lui, il y a un laisser aller dans celui de Blaise Compaoré. Il promet d’améliorer les conditions de vie des fonctionnaires par une augmentation de 20% sur les salaires. Il va adopter une politique de baisse de prix des produits de première nécessiteux tels que l’essence, le gaz, etc. Le transport en commun pour les étudiants et les élèves serait d’une gratuité. Après Bobo, ce sera au tour des militants de Diébougou et Gaoua de s’imprégner du programme du candidat Emile Paré. Va rester maintenant à faire le choix selon les convictions.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2010 à 14:04, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Élections présidentielle : « Non pour un Burkina émergent, mais oui pour un Burkina renaissant » dixit Emile Paré

    Citoyens et Citoyennes du vrai pays ! C’est le moment de la campagne présidentielle ! Les vautours ont envahis le ciel du Burkina et se dispersent partout dans le pays. A cette occasion, j’ai un message à vous adresser. Ecoutez-le et faites-le circuler !

    - Peuple réel du Burkina !

    - Fonctionnaires fatigués de la brousse !

    - Paysans pauvres et endettés !

    - Femmes malades, et affamées du Burkina Faso !

    - Jeunes désœuvrés, sans espoir et précocement alcooliques !

    C’est à vous que je m’adresse ! C’est à vous que je parle !

    NE VOTEZ PAS POUR DES PLAISANTINS !

    RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT D’ACCORDER VOTRE VOIX. CETTE VOIX-LÀ EST VOTRE FORCE ! NE L’ACCORDEZ PAS AU HASARD ! FAITES-EN BON USAGE ET CHASSEZ TOUS LES PLAISANTINS DU POUVOIR ET OTEZ-LEUR L’ENVIE D’AVOIR LE POUVOIR.

    PEUPLE ! RENVOI-LES TOUS CHEZ LEURS PARENTS COMME ILS VONT TE FAIRE LORSQUE LES ELECTIONS VONT SE TERMINER ET QUAND TU TE SERAIS FAIT TROMPER !!!

    AUSSI :

    - Petit Fonctionnaire, tu rejoindras ton bureau poussiéreux et oublié de tous, tu vivras avec un salaire de misère et tu crèveras seul dans ta brousse sans secours puisque tu n’auras même pas 25.000 FCFA d’économie pour payer le carburant de l’ambulance pour te faire évacuer !

    - Petit fonctionnaire, tu continueras à t’endetter et de vivre avec des découverts ! Tu seras à la merci du paysans le plus nanti du village ou du boutiquier qui t’assommeras de dettes !

    - Paysans, tu te retrouveras seul et tu n’auras que tes seuls yeux pour pleurer face au prix bas de tes produits et au coût exorbitant de l’Engrais. Tu paieras cher le savon et tu n’auras même pas l’aspirine pour te soigner.

    - Paysans, tu mourras en utilisant les médicaments de rue qui sont les seuls à ta portée !

    - Peuple, tu verras alors ta misère s’amplifier et tu mourras sans soins dans un hôpital ou un dispensaire délabré.

    - Peuple, tu les regarderas de loin se régaler sans te faire un signe. Malheureux que tu sois, tu crèveras seul sans assistance !

    - Femme, telle une bête de somme, tu continueras de souffrir et à chercher vainement à nourrir seule tes enfants affamés, maigres et aux ventres ballonnés de parasites !

    - Femme, cautionne la médiocrité et tu pleureras en vain l’assistance de Dieu, car Dieu n’assiste que ceux qui prennent leurs responsabilités !

    - Citoyen, on te ment à longueur de journée et de nuit ! Et ça suffit !

    ALORS PEUPLE, PREND TA DÉCISION ET SANCTIONNE TOUS CES POLITICIENS VÉREUX QUI ONT CONFONDU CAISSE DE L’ETAT ET LEUR POCHES. ILS S’ENRICHISSENT ET ENRICHISSENT LEURS PARENTS ET AMIS EN T’OUBLIANT !

    TU MEURS DE FAIM ; DE SOIF ET TU DORS MAL DANS UNE MAISON DÉLABRÉE QU’UN PETIT COUP DE VENT EMPORTE, ALORS QU’EUX, CES IMPITOYABLES BOIVENT DU CHAMPAGNE CACHÉ DANS LEURS GROSSES MAISONS GARDÉE PAR UN VIGILE HARGNEUX, PAYÉ SUR LES IMPÔTS QU’ON TIRE DE TA MISÈRE !

    CITOYENS !! VENGEZ-VOUS DE CES MALHONNÊTES ! TOUS AUTANT QU’ILS SONT, VENGEZ-VOUS D’EUX EN NE LES VOTANT PAS !!!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 4 novembre 2010 à 17:52, par mauricio.1er En réponse à : Élections présidentielle : « Non pour un Burkina émergent, mais oui pour un Burkina renaissan

      s est juste ce qu vous dites voila pourquoi j n pa pri une carte pour vote .au burkina faso ya pa de vrai candidats . alos a qoi sert de vote si tu a na mar du regime sortant sachant qu ya pa un vrai oposant dan ce grand pays...

      • Le 5 novembre 2010 à 21:03, par AROSS En réponse à : Élections présidentielle : « Non pour un Burkina émergent, mais oui pour un Burkina renaissan

        Mon frère, en refusant d’aller t’inscrire et de voter en invoquant comme raison le défaut de sérieux et de crédibilité aussi bien de l’opposition que du parti au pouvoir, tu ne fais que le jeu du parti au pouvoir et alors que les scores ne t’étonneent guère ! Car les cdpistes iront voter et nous baignerons encore et toujours dans la misère. Arretons d’etre défaitistes, fatalistes. Car à te suivre, tu attends un messie qui ne viendra jamais. Ce ne sera donc que la mort.Il faut oser, il est temps.Et c’est contre productif que de penser qu’un jour viendra où o aura enfin un opposant blanc comme neige. Après tout, ils sont humains, je ne les disculpe pas cependant. Travaillons plutot à les faire changer.
        Alors, osons, osons, osons ! Il est grand temps. Nous n’avons que trop duré ! Nous n’avons que trop attendu ! YES WE CAN !

 LeFaso TV