LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Me Sankara invite la population du Centre-Nord à s’engager pour l’alternance

Publié le mercredi 3 novembre 2010 à 01h47min

PARTAGER :                          

Après Téma-Bokin où elle a lancé sa campagne le 31 octobre dernier, la coalition « Burkind Lom » est allée à la rencontre des populations du Centre-Nord. Ce lundi 1er novembre 2010, c’était la grande mobilisation au centre ville de Kaya. Le président de la coalition, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, est accueilli à coup de klaxons, de divers slogans de ses militants et d’acrobaties des motocyclettes.

Le représentant de la jeunesse de Kaya, Moumouni Zamtako, est le premier à donner le ton , cette après-midi de la fête des Saints : « choisir la coalition, c’est s’engager sur la voie du développement. », a-t-il soutenu. Le commissaire régional de la campagne du Centre-Nord, Lassina Sawadogo a, à son tour, estimé que la région est l’une des laissés-pour-compte du Burkina Faso. « Tous les indicateurs sont au rouge dans la région. Les taux de scolarisation, de couverture sanitaire et d’accès à l’eau potable sont très faibles.

Et il n’y a aucun soutien au secteur de l’artisanat et l’ensablement du lac Dem inquiète », a-t-il égrené. Pour le commissaire de la campagne du Centre-Nord, seule la coalition « Burkind Lom » peut faire sortir de la pauvreté, cette région en particulier, et le Burkina Faso, en général. « Pour cela, le changement doit s’opérer au soir du 21 novembre. Nous avons le devoir moral de soutenir notre candidat Me Sankara », a-t-il affirmé. Six partis de l’opposition sont venus renforcer l’Union pour la renaissance/ Parti Sankariste, à cette élection présidentielle.

« C’est une alliance pour faire chaque pas avec le peuple. Car mieux vaut faire un pas avec le peuple que dix sans le peuple », a déclaré Me Bénéwendé Sankara, devant ses militants de Kaya. Selon lui, 90% de la population vit dans la misère, n’a pas une vie décente. « On nous dit malgré tout, que le Burkina avance. C’est vrai, il avance au profit de seulement 10% de la population.

C’est comme une locomotive qui avance laissant ses wagons », a clamé Me Sankara, sous les applaudissements de ses militants. Mais pour lui, le Programme alternative sankariste (PAS) de la coalition « Intégrité » nettoiera les écuries d’Augias une fois que leur candidat prendra les rênes du pouvoir au soir du 21 novembre. Il s’agira entre autres, selon le programme de société, d’assainir l’administration, d’apporter un bien-être aux populations, d’assurer la sécurité alimentaire et de renforcer le capital humain.

« Il faut une reforme agraire, faire en sorte que l’homme qui participe à la production ne soit plus affamé et qu’il soit surtout en bonne santé », a précisé Me Bénéwendé Sankara. Où trouver de l’argent pour la réalisation du PAS ? Pour le candidat de la coalition « Burkind Lom », il faut donner un coup d’accélérateur, en revoyant totalement la politique de mobilisation des fonds et élargir l’assiette financière par une politique fiscale réelle. « Mais, il faut que nous apprenions à compter sur nos propres forces.

Chaque Burkinabè doit avoir confiance en lui-même, afin que l’alternance puisse s’opérer », a-t-il indiqué, tout en invitant les Kayalais , à croire et à adhérer au programme de la coalition. « Si vous me votez le 21 novembre, ce n’est pas la personne de Me Sankara que vous aurez choisie, mais plutôt votre destin. Et nous ne sommes pas venus faire de fausses promesses, mais c’est un langage de vérité, de sincérité que nous vous livrons.

Votez-nous et on vous donnera le temps de nous juger sur nos résultats », a conclu Me Sankara. Ce meeting de Kaya a permis à la coalition de tester sa force de frappe dans la région du Centre-Nord et l’occasion était belle pour inviter la population, comme le stipule d’ailleurs son slogan de cette campagne présidentielle, à croire en elle-même et à s’engager pour une alternance au Burkina Faso.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2010 à 08:05, par Hamane En réponse à : Me Sankara invite la population du Centre-Nord à s’engager pour l’alternance

    je ne savais pas Thomas SANKARA était de Téma-Bokin. cela m’amène à me poser des questions : Combien de Burkinabè connaissent les noms des villages d’origine de nos anciens présidents ? pourquoi ceux-ci de leur règne n’ont pratiquement jamais fait connaitre autant le nom de leur village d’origine ? quelles leçons ont-ils voulu nous donner ? pourquoi n’ont-ils pas érigé leur village d’origine en ville, chef lieu de province, de régions sanitaire et politico-administratif ? De nos jours combien de Burkinabè savent le nom ou les régions d’origine de nos anciens premiers ministres, de nos ministres ? pourquoi ceux-ci vont l’effort de faire connaitre leur village. pourquoi dès leur nomination le premier lieu à visiter et à développer devient leur village ou régions ? et le président que fait-il lui ? montre t-il suit-il l’exemple des anciens présidents ou est-il suivis comme exemple par ces ministres ? "le Pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence des gens bien".

    • Le 3 novembre 2010 à 16:17 En réponse à : Me Sankara invite la population du Centre-Nord à s’engager pour l’alternance

      Dit nous que tu parles pas sérieusement. si chaque président doit ériger son village en département, chef lieu ou capital, alors a chaque fois qu’on change de président, il faudrait en même temps changer l’organisation administrative du pays aussi. Oui pour qu’un président travail a développer son village d’origine mais de la à le changer de statut ?

    • Le 3 novembre 2010 à 22:22 En réponse à : Me Sankara invite la population du Centre-Nord à s’engager pour l’alternance

      Moi je suis quelqu’un de bien qui construit mon village d’abord avec des fonds d’une association créée en dehors du Burkina. En quoi vois-tu le mal à ça ? Et as-tu construit déjà un poulailler dans ton village, je suis sérieux dans ma question. Au Burkina le grand sport national, c’est la capacité de nuisance dans la critique. Mais pour construire même un poulailler, ça devient l’affaire des gouvernants. Alors un peu d’humilité ne vous fera pas de mal.

      • Le 4 novembre 2010 à 09:25, par Hamane En réponse à : Me Sankara invite la population du Centre-Nord à s’engager pour l’alternance

        Chers anonymes. je n’ai pas dit que ce n’est pas bien de construire ou de dévellopper son village, je dis que si on est un président ou un ministre, ne profite pas de cette situation pour développer ton village plus que les autres localités alentours ou le pays. il faut appliquer la justice social. à chaque localité ce qu’il mérite. les artistes ivoiriens ont pendant longtemps chanté : "tant que Dioula sera pas pouvoir Korogho ou Bouaké sera jamais jolis, tant que Bété sera pas au pouvoir XX sera jamais joli, etc.". c’était pour prévenir la crise que nous sommes entant de gerer aujourd’hui par notre médiation. du même coup, nous mêmes fait cela. plus concrètement, je ne cesserai jamais de critiquer le dévéloppement injuste de Ziniaré. ce gros village érigé en ville, a aujourd’hui plus d’infrastructure (en terme de rapport population/infrastructure) que beaucoup de villes plus grande qu’elles. il y’a par exemple plus de centres pour jeunes à Ziniaré que de Jeunes. et certains ne fonctionnent même pas et n’ont jamais fonctionné. il ya plus de voies goudronnées à Ziniaré, etc. Ce n’est pas toujours le président qui fait cela directement mais son entourage au pouvoir et c’est pour lui faire plaisir. mais lui il aurait dû intervenir souvent pour dire non, je veux une repartition plus équitable des ressources. Sous Yonli, des projets plus viables ailleurs ont été réaliser dans la zone de Fada et sont nés mort ou mort nés. le bitumage de la route Koudougou dédougou (une route prioritaire et promis depuis les élections de 1991 et 1998) n’a été une réalité que quand un fils de Kougoudou (Tertus) est devenu prémier ministre. les exemple ne manquent pas, je sais que vous en avez plus que moi. pour ce qui me concerne, j’ai une maison R+ là ou j’habite, j’ai des coures, je ne me plains pas de ma situation. mais n’écris pour inviter nos dirigeants à opter pour une justice sociale et non le développement des localités selon la proximité de leur avec le pouvoir en place. Soutenir le contraire c’est criminel. Thomas SANKARA ne s’est jamais battu pour faire connaitre son village pas qu’il n’en avait pas. à l’époque on ne parlait pas autant de Ziniaré pas pour dire qu’un fils de ziniaré n’était pas le N°2 du CNR, etc. aujourd’hui, il suffit de regarder la TV une semaine et le village des membre du gouvernement est connu. c’est dangereux. un homme au pouvoir, c’est el fils de toutes les localité pas d’un village. c’est encore plus honteux de reunir les chefs traditionnels de Ziniaré (comme point de départ de la campagne) pour leur demander une bénédiction. c’est de leur dire, vous êtes les chefs de ma région d’origine, ce pouvoir est le vôtre, bénissez moi. dans ce cas, que vas tu faire dans les autres villages, régions du pays. le pouvoir c’est pas les leurs n’est-ce pas ?

  • Le 3 novembre 2010 à 14:03, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Me Sankara invite la population du Centre-Nord à s’engager pour l’alternance

    Citoyens et Citoyennes du vrai pays ! C’est le moment de la campagne présidentielle ! Les vautours ont envahis le ciel du Burkina et se dispersent partout dans le pays. A cette occasion, j’ai un message à vous adresser. Ecoutez-le et faites-le circuler !

    - Peuple réel du Burkina !

    - Fonctionnaires fatigués de la brousse !

    - Paysans pauvres et endettés !

    - Femmes malades, et affamées du Burkina Faso !

    - Jeunes désœuvrés, sans espoir et précocement alcooliques !

    C’est à vous que je m’adresse ! C’est à vous que je parle !

    NE VOTEZ PAS POUR DES PLAISANTINS !

    RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT D’ACCORDER VOTRE VOIX. CETTE VOIX-LÀ EST VOTRE FORCE ! NE L’ACCORDEZ PAS AU HASARD ! FAITES-EN BON USAGE ET CHASSEZ TOUS LES PLAISANTINS DU POUVOIR ET OTEZ-LEUR L’ENVIE D’AVOIR LE POUVOIR.

    PEUPLE ! RENVOI-LES TOUS CHEZ LEURS PARENTS COMME ILS VONT TE FAIRE LORSQUE LES ELECTIONS VONT SE TERMINER ET QUAND TU TE SERAIS FAIT TROMPER !!!

    AUSSI :

    - Petit Fonctionnaire, tu rejoindras ton bureau poussiéreux et oublié de tous, tu vivras avec un salaire de misère et tu crèveras seul dans ta brousse sans secours puisque tu n’auras même pas 25.000 FCFA d’économie pour payer le carburant de l’ambulance pour te faire évacuer !

    - Petit fonctionnaire, tu continueras à t’endetter et de vivre avec des découverts ! Tu seras à la merci du paysans le plus nanti du village ou du boutiquier qui t’assommeras de dettes !

    - Paysans, tu te retrouveras seul et tu n’auras que tes seuls yeux pour pleurer face au prix bas de tes produits et au coût exorbitant de l’Engrais. Tu paieras cher le savon et tu n’auras même pas l’aspirine pour te soigner.

    - Paysans, tu mourras en utilisant les médicaments de rue qui sont les seuls à ta portée !

    - Peuple, tu verras alors ta misère s’amplifier et tu mourras sans soins dans un hôpital ou un dispensaire délabré.

    - Peuple, tu les regarderas de loin se régaler sans te faire un signe. Malheureux que tu sois, tu crèveras seul sans assistance !

    - Femme, telle une bête de somme, tu continueras de souffrir et à chercher vainement à nourrir seule tes enfants affamés, maigres et aux ventres ballonnés de parasites !

    - Femme, cautionne la médiocrité et tu pleureras en vain l’assistance de Dieu, car Dieu n’assiste que ceux qui prennent leurs responsabilités !

    - Citoyen, on te ment à longueur de journée et de nuit ! Et ça suffit !

    ALORS PEUPLE, PREND TA DÉCISION ET SANCTIONNE TOUS CES POLITICIENS VÉREUX QUI ONT CONFONDU CAISSE DE L’ETAT ET LEUR POCHES. ILS S’ENRICHISSENT ET ENRICHISSENT LEURS PARENTS ET AMIS EN T’OUBLIANT !

    TU MEURS DE FAIM ; DE SOIF ET TU DORS MAL DANS UNE MAISON DÉLABRÉE QU’UN PETIT COUP DE VENT EMPORTE, ALORS QU’EUX, CES IMPITOYABLES BOIVENT DU CHAMPAGNE CACHÉ DANS LEURS GROSSES MAISONS GARDÉE PAR UN VIGILE HARGNEUX, PAYÉ SUR LES IMPÔTS QU’ON TIRE DE TA MISÈRE !

    CITOYENS !! VENGEZ-VOUS DE CES MALHONNÊTES ! TOUS AUTANT QU’ILS SONT, VENGEZ-VOUS D’EUX EN NE LES VOTANT PAS !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 novembre 2010 à 19:22, par sombody En réponse à : Me Sankara invite la population du Centre-Nord à s’engager pour l’alternance

    Les journalistes doivent revoir leurs genres journalistques dans la couverture médiatique des campagnes (Ex : chez Maxime, Blaise, Benewendé). Je ne trouve pas que des "semblant" de comptes rendus soient approriés : Au nivo de la couverture de la campagne à Dédougou du CDP par exemple : On commence dans le châpeau avec des éléments de compte rendu "Dédougou a abrité...". Et dans le corps on commence avec des éléments de reportage, à savoir la description "inondé de panneaux géants, de foulards, de banderoles et de gadgets à l’effigie du candidat...".

    Alors c´est quoi ce mélange ? C´est pas pour rien il y a distinction de genres. Et même en général, je trouve un reportage propre ou une interview (comme l´obs l´a faite avec Le Lion) approprié pour ces couvertures. Les comptes rendus en revanche, qu´ils soient des "semblant" ou des "propres", sont, pour ma part, ici très inappropriés.

 LeFaso TV