LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Acheteurs professionnels : Un guichet unique pour faciliter l’expédition des objets

Publié le mercredi 3 novembre 2010 à 01h47min

PARTAGER :                          

container attend marchandises

Le transport des objets d’art constitue la véritable difficulté pour les acheteurs professionnels. Le commissariat général du SIAO en collaboration avec Courtage International a installé un guichet unique exportation sur le site du SIAO pour faciliter les formalités d’exportations des marchandises des acheteurs professionnels. Un ouf de soulagement.

Le guichet unique d’exportation est une innovation qui a été imaginé par le commissariat général du SIAO pour répondre aux attentes des acheteurs professionnels.

Ce guichet est géré par une entreprise implantée dans la zone de frète de l’aéroport de Ouagadougou. Courtage international, le représentant de Excess International au Burkina est spécialisé dans l’import-export des objets d’art. Cette entreprise, situé sur le site du SIAO sis au Nord, non loin du magasin de la douane est le transporteur officiel des marchandises qui sortent du SIAO à destination de l’étranger. Elle assure l’ensemble des formalités de douanes et de transport des marchandises des acheteurs professionnels pendant le SIAO. Ce guichet unique fonctionne surtout pendant la période de la tenue du salon. Mais, en dehors du SIAO, Courtage international en collaboration avec Excess international assure aussi l’expédition des objets d’art. « En période de chasse, nous nous occupons aussi de l’expédition des trophées de chasse », souligne Saïdou Ouédraogo, l’agent d’exploitation de Courtage International.

Une équipe dynamique au service des acheteurs professionnels

Mais, les conditions sont beaucoup plus favorables pendant le salon. Courtage international, « c’est le seul point d’entrée pour faire acheminer les marchandises vers l’étranger », précise Delphine Sabourault, consultante SIAO, directrice de l’agence de communication Delphine International. Elle accompagne le SIAO dans l’ensemble des démarches de professionnalisation de l’évènement. Aux premiers jours du SIAO, des inquiétudes subsistaient, mais depuis deux jours, les acheteurs commencent à se manifester. Les acheteurs professionnels ont commencé à déposer leurs caisses et les inquiétudes de Saïdou Ouédraogo et son équipe ont laissé place à la conviction de faire de bonnes affaires pendant ce SIAO.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bilan à mi-parcours du SIAO : Tout baigne
SIAO 2010 : Zoom sur le Tchad
12e SIAO : Zoom sur les exposants non africains
Jeunesse et artisanat : Isidore Keklemessi, l’exemple parlant
SIAO 2010 : Le Congo à l’honneur
12ème SIAO : Un top de départ en couleurs