LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Retrait des cartes d’électeurs à Ouaga : à compte gouttes

Publié le mercredi 3 novembre 2010 à 14h17min

PARTAGER :                          

Le retrait des cartes d’électeurs, en vue de la présidentielle du 21 novembre 2010 au Burkina Faso, a débuté depuis le mardi 26 octobre dernier, sur toute l’étendue du territoire national. Une semaine après le lancement de cette opération par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le constat est peu reluisant du point de vue affluence, dans certains bureaux de la capitale.

Dans l’arrondissement de Sig Noghin, dans une des écoles désignées comme lieu de retraits des cartes d’électeurs, il n y a pas foule au bureau de Thierry Rouamba. Seul bémol, quelques personnes d’un certains âge sont venues retirer leurs cartes d’électeurs. Depuis le 26 octobre, seulement une centaine de personnes se sont présenter, pour récupérer leurs documents, a révélé le responsable, M. Rouamba, tout en précisant : « Nous sommes là de 8h à 17h tous les jours. Mais à cette heure ci (il était 9h, ndlr) il n y a pas du monde. Il faut revenir entre 12 et 13h, ou le week-end (samedi et dimanche, ndlr) pour voir du monde ».

Autre lieu, même constat. A l’école de Tampouy D Justin Kaboré, le responsable du bureau de retrait est loin d’être harcelé par le travail. Pour passer le temps, lui et ses collègues détachent les cartes et les reclassent par ordre alphabétique. « C’est encore tôt. La plupart des futurs électeurs viennent à la descente du boulot pour récupérer leurs cartes », nous explique M. Kaboré avant d’ajouter : « C’est sur qu’ils viendront en nombre plus important d’ici là. Quand la date de l’élection approchera nous n’aurons même plus de temps à cause de l’affluence ».

En plus du peu d’affluence pour le retrait des cartes d’électeurs, des aspects préjudiciables à l’opération ont été notés dans quelques bureaux. « Nous rencontrons des séries d’erreurs liées aux références des individus », a expliqué Thierry Rouamba. Selon lui, il y a des personnes inscrites qui n’ont pas de cartes, ou quand elles l’ont, les noms sont inscrits avec des fautes. Souvent, c’est la date de naissance ou les références du document avec lequel elles ont fait établir la carte d’électeur qui comportent les erreurs.

« Nous sommes donc obligés de leur faire remplir une nouvelle liste avec toutes les références que la mairie achemine vers la Ceni. Hélas, certaines personnes ne comprennent pas que ces erreurs ne viennent pas de nous, et se mettent alors à crier et même à nous injurier ce qui ne nous aide pas dans notre travail », déplore Justin Kaboré, qui a tenu à interpeller les « autorités » sur leurs perdiems qu’ils n’auraient toujours pas perçus.

Elza Sandrine Sawadogo (Stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2010 à 10:18 En réponse à : Retrait des cartes d’électeurs à Ouaga : à compte gouttes

    Quelle perte de temps ! Vu le désintérêt des Burkinabè face à cette élection, les quelques inscrits qui daignent aller retirer leurs cartes d’électeurs sont en effet désenchantés : nombreuses fautes constatées ça et là, des femmes mariées voyant leurs noms de jeune fille mentionnés sur les cartes d’électeur comme étant leurs prénoms, etc.
    Il ne faudrait donc pas s’étonner que le taux de participation au finish soit le plus faible que le Burkina n’ait jamais connu ! Et ça sera une honte pour nous donneurs de leçons à travers le monde !

  • Le 3 novembre 2010 à 11:44 En réponse à : Retrait des cartes d’électeurs à Ouaga : à compte gouttes

    le constat que nous pouvons faire de ce retrait des cartes c’est que les gens ne se bouscule pas. Pas parce qu’il ne veulent pas avoir de carte d’électeur parce que les élections sont sans enjeux. La CENI est certains grands du CDP l’apprendront. Inutile de prendre la population comme un troupeaux de moutons, que certains honorables ridiculisent, avec une CENI qui ne tient pas parole. Ce n’est pas la peine que ces honorables et la CENI fatiguent les gens. Qu’ils nous prennent plus au sérieux.

  • Le 3 novembre 2010 à 14:02, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Retrait des cartes d’électeurs à Ouaga : à compte gouttes

    Citoyens et Citoyennes du vrai pays ! C’est le moment de la campagne présidentielle ! Les vautours ont envahis le ciel du Burkina et se dispersent partout dans le pays. A cette occasion, j’ai un message à vous adresser. Ecoutez-le et faites-le circuler !

    - Peuple réel du Burkina !

    - Fonctionnaires fatigués de la brousse !

    - Paysans pauvres et endettés !

    - Femmes malades, et affamées du Burkina Faso !

    - Jeunes désœuvrés, sans espoir et précocement alcooliques !

    C’est à vous que je m’adresse ! C’est à vous que je parle !

    NE VOTEZ PAS POUR DES PLAISANTINS !

    RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT D’ACCORDER VOTRE VOIX. CETTE VOIX-LÀ EST VOTRE FORCE ! NE L’ACCORDEZ PAS AU HASARD ! FAITES-EN BON USAGE ET CHASSEZ TOUS LES PLAISANTINS DU POUVOIR ET OTEZ-LEUR L’ENVIE D’AVOIR LE POUVOIR.

    PEUPLE ! RENVOI-LES TOUS CHEZ LEURS PARENTS COMME ILS VONT TE FAIRE LORSQUE LES ELECTIONS VONT SE TERMINER ET QUAND TU TE SERAIS FAIT TROMPER !!!

    AUSSI :

    - Petit Fonctionnaire, tu rejoindras ton bureau poussiéreux et oublié de tous, tu vivras avec un salaire de misère et tu crèveras seul dans ta brousse sans secours puisque tu n’auras même pas 25.000 FCFA d’économie pour payer le carburant de l’ambulance pour te faire évacuer !

    - Petit fonctionnaire, tu continueras à t’endetter et de vivre avec des découverts ! Tu seras à la merci du paysans le plus nanti du village ou du boutiquier qui t’assommeras de dettes !

    - Paysans, tu te retrouveras seul et tu n’auras que tes seuls yeux pour pleurer face au prix bas de tes produits et au coût exorbitant de l’Engrais. Tu paieras cher le savon et tu n’auras même pas l’aspirine pour te soigner.

    - Paysans, tu mourras en utilisant les médicaments de rue qui sont les seuls à ta portée !

    - Peuple, tu verras alors ta misère s’amplifier et tu mourras sans soins dans un hôpital ou un dispensaire délabré.

    - Peuple, tu les regarderas de loin se régaler sans te faire un signe. Malheureux que tu sois, tu crèveras seul sans assistance !

    - Femme, telle une bête de somme, tu continueras de souffrir et à chercher vainement à nourrir seule tes enfants affamés, maigres et aux ventres ballonnés de parasites !

    - Femme, cautionne la médiocrité et tu pleureras en vain l’assistance de Dieu, car Dieu n’assiste que ceux qui prennent leurs responsabilités !

    - Citoyen, on te ment à longueur de journée et de nuit ! Et ça suffit !

    ALORS PEUPLE, PREND TA DÉCISION ET SANCTIONNE TOUS CES POLITICIENS VÉREUX QUI ONT CONFONDU CAISSE DE L’ETAT ET LEUR POCHES. ILS S’ENRICHISSENT ET ENRICHISSENT LEURS PARENTS ET AMIS EN T’OUBLIANT !

    TU MEURS DE FAIM ; DE SOIF ET TU DORS MAL DANS UNE MAISON DÉLABRÉE QU’UN PETIT COUP DE VENT EMPORTE, ALORS QU’EUX, CES IMPITOYABLES BOIVENT DU CHAMPAGNE CACHÉ DANS LEURS GROSSES MAISONS GARDÉE PAR UN VIGILE HARGNEUX, PAYÉ SUR LES IMPÔTS QU’ON TIRE DE TA MISÈRE !

    CITOYENS !! VENGEZ-VOUS DE CES MALHONNÊTES ! TOUS AUTANT QU’ILS SONT, VENGEZ-VOUS D’EUX EN NE LES VOTANT PAS !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 novembre 2010 à 14:42, par T.T.T En réponse à : Retrait des cartes d’électeurs à Ouaga : à compte gouttes

    Il faut arrêter de faire croire aux gens qu’il y aura bientôt beaucoup de mondes pour nous faire avaler le taux de participation à l’élection.
    Trop c’est Terriblement Trop (T.T.T)

  • Le 3 novembre 2010 à 16:28, par Samedi En réponse à : Retrait des cartes d’électeurs à Ouaga : à compte gouttes

    Merci de m’avoir informé que les cartes d’électeurs sont disponibles. Je ne le savais pas. Ou dois-je aller retirer cette carte ?

 LeFaso TV