LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dernière étape du Tour du Faso 2010 : Aziz Nikiéma s’illustre, Schick demeure en jaune

Publié le mardi 2 novembre 2010 à 02h43min

PARTAGER :                          

La 10e et dernière étape du 24e Tour du Faso, courue entre Korsimoro et Ouagadougou, longue de 115km, a été remportée par le Burkinabè Abdoul Aziz Nikiéma. Il a coupé la ligne d’arrivée après 2h 52 mn 57 s de course, soit une vitesse de 39,514km/h.

Tout le Burkina a retenu son souffle. Le maillot jaune étant devenu définitivement inaccessible, les Etalons voulaient chercher l’étape de Ouagadougou pour sauver l’essentiel. Quand Abdoul Aziz Nikiéma décide de s’échapper avec le Belge Christophe Prémont à la sortie de Ziniaré, tout le monde était sceptique. Le Belge est un roublard et il a semé à maintes reprises ses compagnons d’échappée durant cette épreuve.

Aziz opte donc pour la prudence. Il enlève les deux derniers points chauds, situés sur la ligne d’arrivée, avant d’aller chercher « sa » victoire d’étape. Poussé par un monde fou massé tout au long du circuit, soutenu par le Mogho Naaba Baongho, présent à l’arrivée et boosté dans son effort par Fadoul et le ministre Palm, qui ont jeté chacun un million sur la table en cas de victoire, Aziz ira puiser de l’énergie on ne sait où pour venir triompher et faire lever toute la tribune des officiels et provoquer du délire dans la foule.

Il est vainqueur de l’étape patronnée par la LONAB, mais Julien Schick, arrivé dans le peloton, garde son maillot jaune (Comité du cinquantenaire-Groupe Fadoul). Il a bouclé les 1318km en 34h 24mn 52s.

Il est suivi de la révélation de cette édition, Rasmané Ouédraogo à 1mn 17s après le vainqueur. Le maillot vert (PMU’B-LONAB) est lui resté sur les épaules de Laurent Mars, les points chauds (Castel Beer) à Zbigniew Gucwa, la combativité (SOFITEX) à Aziz Nikiéma. Rasmané Ouédraogo est lui, propriétaire de 3 maillots, le meilleur jeune (RFI), le 1er des Burkinabè (Assemblée nationale) et le 1er des Africains (ministère de l’Agriculture).

Le Cameroun repart avec la palme de la meilleure équipe du Tour (Port autonome de Lomé). La remise officielle des prix s’est faite au Mess des Officiers de Ouagadougou. La 24e édition du Tour du Faso a vécu, vive alors la 25e.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique