LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

12e SIAO : Zoom sur les exposants non africains

Publié le mardi 2 novembre 2010 à 02h43min

PARTAGER :                          

A la decouverte des produits pakistanais

Sur 27 pays présents au salon international de l’artisanat de Ouagadougou, on compte six pays non africains. Zoom sur les stands non africains du 12e SIAO.

Sayed Ali Imam de UNICRAFT du Pakistan est présent pour la deuxième fois au SIAO. Son stand est logé au pavillon jaune. Il propose au public et aux acheteurs professionnels des tapis de décoration, des têtes d’oreiller, des sacs à mains, des meubles (rose wood), des montres ; bref divers produits pakistanais. Le Pakistan est même présent dans le salon de la créativité pour prétendre au trophée en compétition. Plus que la vente, Sayed Ali Imam est à la recherche de nouveaux marchés. Pas seulement dans le domaine de l’artisanat. Il entend exporter du riz pakistanais au Burkina les jours à venir. De ce fait, le SIAO constitue pour lui un tremplin. « On va revenir, c’est sûr », assure-t-il.

L’Allemagne vend son salon au SIAO

Quand à Majid de l’Iran, il est présent sur invitation de l’ambassadeur de son pays au Burkina. Il profitera pour visiter le pays des hommes intègres. L’espoir, c’est de se faire des contacts. Il est venu présenter des produits en argent, fabriqué à la main. De véritables chefs d’œuvre.
Momouna Compaoré est l’assistante de Hauke Plambeck, le représentant officiel pour l’Afrique de l’Ouest et du centre de Messe of Berlin. Elle occupe le stand de l’Allemagne. Ce pays de l’Europe occidental est venu présenter son salon, Import Shop Berlin dans le cadre d’un partenariat avec le SIAO. Le salon burkinabè avait eu l’occasion d’être présent à la dernière édition de Import Shop Berlin.

Les responsables de ce salon sont venus chercher des artisans africains pour ce salon organisé par Messe Berlin, une structure qui organise des salons dans plusieurs domaines depuis 40 ans. Un pavillon sera spécialement réservé aux pays africains à Import Shop Berlin 2010. Ce salon a lieu les ans au mois de Novembre. Un soutien éventuel sera accordé à des artisans africains qui, déjà, semblent très intéressés. Le stand allemand ne désemplit pas de monde.
UNESCO France est également titulaire d’un stand au pavillon marron. Des objets décoratifs utilitaires à base de matériels locaux y sont exposés. D’autres pays comme le Brésil et la Belgique participent également à leur manière au SIAO, le plus grand salon de l’artisanat africain. Mais, nous n’avons pas trouvé de stand à leur nom.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bilan à mi-parcours du SIAO : Tout baigne
SIAO 2010 : Zoom sur le Tchad
12e SIAO : Zoom sur les exposants non africains
Jeunesse et artisanat : Isidore Keklemessi, l’exemple parlant
SIAO 2010 : Le Congo à l’honneur
12ème SIAO : Un top de départ en couleurs