LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SIAO 2010 : Une panoplie d’innovations

Publié le vendredi 29 octobre 2010 à 13h03min

PARTAGER :                          

Moussa Traoré, commissaire général du 12e SIAO

La 12e édition du SIAO ouvre ses portes ce vendredi 29 octobre 2010. A la veille de l’ouverture de cette biennale de l’artisanat africain, le commissariat général du SIAO organisé une conférence de presse pour faire le point des préparatifs. Tout est fin prêt et des innovations majeurs sont, cette année encore comme l’accoutumé, dans le panier du commissariat général du SIAO.

Des exposants de grande pointure, des œuvres d’une qualité remarquable, le tutorat des artisans, la protection de l’environnement par l’incitation à l’utilisation des sacs biodégradables, l’implication de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle, le balisage des espaces dédiés à la restauration, le pavage des pistes... Bref, voilà la panoplie d’innovations de la 12e édition du salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Au delà des prix que certains partenaires octroient habituellement, il leur est demandé cette année d’être des tuteurs pour ces artisans, de les accompagner avec du matériel adéquat, de leur offrir des possibilités de formation, de perfectionnement ou de présentation de leurs œuvres dans d’autres salons internationaux. Aussi, les artisans doivent tendre vers la protection de leurs œuvres. De ce fait le commissariat général du SIAO a travaillé avec l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Ce partenaire matérialisera sa présence par un atelier de formation et de sensibilisation des artisans sur la protection de leurs œuvres car de plus en plus on parle de copie et d’imitation.

L’autre innovation et non des moindres, c’est la protection de l’environnement. « Nous voulons faire de cette édition un SIAO sans sachets plastiques », rappelle le commissaire général du SIAO, Moussa Traoré. Ce projet semble très ambitieux et de ce fait, il sera encouragé l’utilisation des sacs biodégradables, en vente sur le site. Il entend aussi mener ce travail de nettoyage avec la jeunesse burkinabè qui est au centre de cette édition.

En se penchant sur le thème artisanat africain, jeunesse et emploi, l’objectif est de prouver que l’artisanat est un secteur d’avenir pour la jeunesse et surtout ramener les jeunes vers ce secteur car « l’artisanat est le domaine dans lequel nous excellons », soutient le commissaire général du salon.
Au Burkina, l’artisanat contribue pour 30% au PIB et permet de fixer les jeunes sur le territoire. Au Congo, « l’artisanat est considéré comme un gisement d’emplois », soutient le directeur de l’Agence nationale de l’artisanat du Congo Brazzaville, présent à la conférence de presse. Ce pays étant l’invité d’honneur, 40 artisans congolais sont présents à cette biennale africaine.

A la veille du démarrage effectif du SIAO, l’effervescence est perceptible dans la capitale burkinabè. Les délégations des 27 pays participants sont effectivement arrivées et ont pris possession de leurs stands. Cette édition connaitra également une représentativité de haut niveau avec la participation des ministres en charge de l’artisanat du Congo, du Mali, du Cameroun et de nombreux experts du continent. Sans oublier que ce salon est placé sous le patronage du chef de l’Etat, Blaise Compaoré qui présidera la cérémonie d’ouverture ce vendredi à partir de 9h sur le site du SIAO.

Pour des raisons pratiques de fluidité du trafic, les cinq premiers jours, les pavillons climatisés ne seront accessibles au grand public qu’à partir de 12h30. Les autres jours, les stands sont accessibles à tous. Ceci pour faciliter les tournées de repérage des acheteurs professionnels.

Un dispositif sécuritaire particulier a été mis en place pour la protection et le confort des participants au salon. Le commissariat général demande la compréhension et la coopération des ouagavillois et surtout les invite à venir visiter les merveilles de nos artisans.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bilan à mi-parcours du SIAO : Tout baigne
SIAO 2010 : Zoom sur le Tchad
12e SIAO : Zoom sur les exposants non africains
Jeunesse et artisanat : Isidore Keklemessi, l’exemple parlant
SIAO 2010 : Le Congo à l’honneur
12ème SIAO : Un top de départ en couleurs