LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle du 21 novembre : Un collectif d’anciens à pied d’œuvre pour une large victoire de Blaise Compaoré

Publié le vendredi 29 octobre 2010 à 03h48min

PARTAGER :                          

Il faut compter aussi avec un collectif anciens et de personnes ressources dans la bataille pour une victoire éclatante du candidat Blaise Compaoré à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010. Ce collectif a tenu le 27 octobre dernier à la maison de la culture de Ouagadougou une Assemblée générale (AG), présidée par Salif Ouédraogo, directeur national adjoint chargé de la mobilisation des anciens et personnes ressources. Au menu de la rencontre 2 points essentiels : les préparatifs de la campagne électorale, les Cartes nationales d’identité (CNIB) et les cartes d’électeur.

Cette première AG du collectif des anciens et personnes ressources soutenant la candidature du candidat Blaise Compaoré a réuni chefs coutumiers et religieux, hommes politiques, membres du CDP et de partis de la mouvance présidentielle et bien d’autres personnes. Ces militants et sympathisants du CDP et de leurs alliés, ont suivi avec intérêt la rencontre.

L’étendue du territoire parcourue

C’est Salif Ouédraogo, directeur national adjoint chargé de la mobilisation des anciens et des personnes ressources, qui a ouvert les échanges. Abordant le premier point à l’ordre du jour, il a fait le point des actions entreprises dans le cadre des préparatifs du scrutin présidentiel du 21 novembre 2010. Il a notamment indiqué qu’ils avaient sillonné presque toute l’étendue du territoire national pour prendre langue avec les autorités coutumières et religieuses, les hauts dignitaires. L’objectif de la démarche, c’est d’amener toutes ces personnes ressources contactées, à soutenir le candidat Blaise Compaoré, à œuvrer à lui assurer une large victoire à l’élection présidentielle.

Compaoré, un homme de paix

Pour Salif Ouédraogo, Blaise Compaoré est un homme de paix, de sagesse, et de cohésion sociale qui compte sur le soutien des chefs coutumiers et religieux pour mener une campagne apaisée et civilisée, gage d’une élection crédible et incontestable. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, les anciens et personnes ressources n’ont ménagé aucun effort pour aller à la rencontre des autorités coutumières et religieuses du pays.
Il s’agit, entre autres, de l’archevêque de Ouagadougou, du Mogho Naba , du Naba du Yatenga, de celui de Tenkodogo.

Retirer CNIB et cartes d’électeur

Au sujet des cartes d’électeur et des CNIB, deuxième point à l’ordre des discussions, on retiendra que les différentes interventions ont pris la forme d’une exhortation. Les anciens ont en effet été invités à s’investir pleinement dans le processus électoral en incitant les militants et militantes CDP à retirer leurs CNIB et leurs cartes d’électeur. Salif Ouédraogo a invité ses amis à tout mettre en œuvre, à s’organiser et à aider les électeurs à vérifier leurs pièces de sorte qu’à l’horizon du 21 novembre 2010 tous les militants et sympathisants de leur bord soient en mesure de voter.

Ecrasante victoire le 21 novembre

La fin des débats est intervenue avec les divers qui en réalité ont consisté en un prolongement du deuxième point. Les uns et les autres intervenaient pour dire qu’il fallait aller partout, de ne négliger personne dans la stratégie de mobilisation massive en faveur du candidat Blaise Compaoré afin de lui garantir une victoire écrasante au soir du 21 novembre.

Adama BAYALA, stagiaire

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2010 à 15:56, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Un collectif d’anciens à pied d’œuvre pour une large victoire de Blaise Compaoré

    Vous les vieux-là ! Ne vous faites pas manipuler par les politicards !!

    Vous êtes fatigués et au lieu d’aller vous reposer, vous voulez encore chercher des miettes ! C’est quelle affaire ainsi ?

    Traînez-vous avec vos cannes et rentrez auprès de vos vieilles à la maison. C’est mieux pour vous pour ne pas provoquer vos rhumatismes !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 31 octobre 2010 à 23:09, par mytibkèta En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Un collectif d’anciens à pied d’œuvre pour une large victoire de Blaise Compaoré

    La moral a foutu le camp pas au burkina mais du burkina. En effet que les anciens constituent un collectif d’accord et celà pour plusieurs raisons car bon nombre de ces vieux ont passé toute leur vie à batir un pays qui de nos jour a perdu son âme avec les présentes générations. Ils se doivent de continuer peut être à nous donner des enseignements sur ce qui faisait la fierté de la nation Haute volta et des voltaïques connus pour leur honnèteté et leur ardeur au travail. Mais ils doivent se dire qu’ils sont les anciens de toutes les générations qui malheureusement n’auront peut être pas la chance de dépasser la quarantaine (confère Thomas Sankara et ses compagnons d’infortune, aux Henri Zongo et autres qui ont été leurs enfants et qui ont été sacrifié sous l’autel des ambitions personnelles. Vous me direz, il y a eu la journée du Pardon. Mon oeil. Les anciens doivent être ceux là qui constituent le dernier recours lorsque en désaccord,leurs fils et petits fils seront tentés d’utiliser la formule radicale c’est à dire l’élimination physique.Ils doivent rester à l’écart et être disponibles disponibles pour tous. A les regarder sur la photo, on sent visiblement qu’ils sont mal à l’aise dans le rôle qu’on veut les faire jouer. Alors s’ils sont partisans de façon austentatoire, qui pourra transmettre aux générations montantes les valeurs de probité, d’honnèteté du respect de la vie humaine, que les plus vieux qu’eux leur ont transmis ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique