LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

QUESTION A QUI DE DROIT : Pourquoi les cybercafés ferment-ils ?

Publié le vendredi 29 octobre 2010 à 03h29min

PARTAGER :                          

Les cybercafés ont contribué fortement à démocratiser Internet. Au tout début, ils étaient les lieux où convergeaient tous ceux qui n’avaient pas la connexion au service ou à domicile. Une fois là-bas, certains consultent leur boîte de messagerie et d’autres naviguent tout simplement. Même le coût élevé de la connexion (1000, 1500 F CFA ou plus l’heure) n’était pas un frein à la fréquentation de ces lieux. Pour satisfaire la demande, les cybers ont poussé comme des champignons à l’image des télécentres.

Mais au fil du temps, ils ont aussi fermé les uns après les autres, à telle enseigne qu’ils se comptent maintenant sur le bout des doigts d’une main dans une ville comme Ouagadougou. Alors question : qu’est-ce qui se passe ? L’activité est-elle devenue subitement non rentable ? La baisse du coût de connexion et l’accessibilité multiforme à internet (services sur téléphones portables, clés USB de connexion) y sont-elles pour quelque chose ? Ou bien sont-ce les charges de fonctionnement qui sont insupportables ? Le ministère chargé des technologies de l’information et de la communication rendrait un grand service à l’opinion en éclairant sa lanterne sur le sujet.

Un usager des cybers

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2010 à 14:24, par Alexio En réponse à : QUESTION A QUI DE DROIT : Pourquoi les cybercafés ferment-ils ?

    Le meme cas s est produit dans tous les pays europeens avec les portables,Usb,etc...Les causes sont claires.Les pris du cout de production concurentielles (tombees des Pris) sont un facteur de cette dekadence des cybercafes.

  • Le 30 octobre 2010 à 09:31, par N’maway En réponse à : QUESTION A QUI DE DROIT : Pourquoi les cybercafés ferment-ils ?

    Au Burkina Faso en particulier, il y’a la lenteur de la connexion. Quand j’etais rentre au pays, j’ai eu a payer 350 frcfa pour une heure et n’avais fait qu’un travail de 5 minutes en situation de haut debit. Mais la connexion etait tellement lente que je pouvais cliquer et sortir acheter quelque chose et revenir sans meme que la page demandee ne s’affiche. Il y’a bien sur un problem de cout-benefice qui se pose. L’onatel est trop cher il faut le dire. La possibilite d’acceder a l’internet via le telephone portable et les cles USB des compagnies telephoniques y sont pour quelque chose. Mais je pense que les cybers seraient toujours operationels si les connexions etaient plus (super) rapide (DSL) que celle des cles USB et de telephone. Malheureusement pour les cybers tous les modes de connexion ont le meme debit (meme lenteur). Par consequent cela vaut pas la peine de se deplacer. Je suis alle une seul fois au cyber car j’etais decourage du faible debit de la connexion.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique