LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Palais de justice : 4 ans fermes pour vol de portable

Publié le vendredi 29 octobre 2010 à 03h49min

PARTAGER :                          

Quatre ans fermes, c’est la peine infligée à Oumar, 22 ans, apprenti chauffeur et père d’un enfant. Oumar a été une fois condamné à 12 mois fermes pour des faits de vol. Il a été traduit en justice pour les mêmes faits le mardi dernier. Mais avant la réquisition, Madame le procureur a tenu à attirer l’attention des juges sur la gravité de l’acte commis par Oumar. Car dit-elle : « La ville de Bobo-Dioulasso vit dans une insécurité caractérisée depuis un certain temps ». Des gens se sont donnés le droit de perturber la quiétude des honnêtes citoyens.

Ces individus (voleurs) ont donc choisi leur loi et si rien n’est fait, les victimes choisiront également leur loi. Le ministère public a assuré qu’ils ont affaire à un délinquant criminel. Il va donc falloir tenir compte de toutes ces observations.
En effet, à entendre le prévenu, il procédait de manière professionnelle à ses opérations.

« Une fois dans des concessions, j’utilise un fer pour ouvrir les portes afin de pouvoir soustraire tous les objets qui m’intéressent », explique-t-il. Il justifiera plus tard son acte par la disparition de son père. « Je voulais aller assister aux funérailles de mon défunt père », dit-il. Le juge lui dira tout simplement de laisser reposer tranquillement l’âme de son père. Oumar sans gêne a demandé aux juges de le libérer, parce que convaincu qu’avec un tel comportement personne ne l’aiderait. Dans sa réquisition, le parquet a jugé l’acte très grave. Par l’usage d’arme et la commission de l’infraction dans la nuit. Pour 36 mois d’emprisonnement ferme requis, le tribunal l’a condamné à 48 mois fermes.

Rassemblés par Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2010 à 07:41, par topito En réponse à : Palais de justice : 4 ans fermes pour vol de portable

    Ah quelle triste justice,

    Je viens de lire sur le meme site, un malfrat voleur qui a poignarder sa victime au genou pour tenter de s’evader et qui a pris pour tout 8 mois ferme et ce malfrat ci en prend 4 ans pour vol de telephones portable, faut t’il en rire ou en pleurer ? le vol de telephone portable est moins "pardonnable et tolerable" que la tentative d’assassinat, miserable justice

  • Le 29 octobre 2010 à 08:21, par ie En réponse à : Palais de justice : 4 ans fermes pour vol de portable

    Il y avait un article hier sur le Reseau de Lute contre la corruption, qui parlait des millions détournés et du faite qu’on connait le nom des types qui ont détourné l’argent public, mais ue la justice ne fait rien.

    En tout cas au Faso il vaut mieux détourné des milliard destinés au développement du pays plutot que de voler un portable.

    Si ceux qui détournaient l’argent public savaient qu’il pouvaient faire 4 ans de prison ferme, je pense que la corruption baisserait au Faso

  • Le 29 octobre 2010 à 09:21, par daniel En réponse à : Palais de justice : 4 ans fermes pour vol de portable

    Je trouve que le titre de l’article ne convient pas (parce que, a priori à partir du titre, on trouve la sanction très sévère). A la lecture, il n’a pas été condamné pour vol de portable mais pour vol avec effraction, de nuit. Alors on se demande si le journaliste c’est ce que veut dire mots clés dans un texte. Merci de prendre en compte ses critiques de façon construtive.

  • Le 29 octobre 2010 à 15:52 En réponse à : Palais de justice : 4 ans fermes pour vol de portable

    Je pense que vous êtes dans la même logique que ce journaliste. c’est une façon d’ironiser je croix.
    car s’il y a des gens qui volent plus que ça et ne sont pas inquiétés, alors pourquoi pas mettre ce titre pour attirer l’attention. donc mots clé, je dirai que le journaliste c’est ce qu’il dit

  • Le 30 octobre 2010 à 06:50, par Woda En réponse à : Palais de justice : 4 ans fermes pour vol de portable

    Mon frere tu as raison,le journaliste sais ce qu’il dit.

  • Le 30 octobre 2010 à 19:17 En réponse à : Palais de justice : 4 ans fermes pour vol de portable

    Dire qu’on a des juges, ce qu’il faut dire,ils vont en faire un vrai delinquant en prison.
    que ces juges sachent qu’il existe d’autres solutions comme les travaux d’intréêt commun et j’espère que l’avocat de ce jeune fera appel.

  • Le 31 octobre 2010 à 23:48, par tahir En réponse à : Palais de justice : 4 ans fermes pour vol de portable

    dans quel pays sommes nous ? vraiment c’est regretant de voir des jeunes sans defense condanner de la sorte tout simplememnt pour vouloir donner bonne image de justice.s’il vous plait si vous croyez effectivement a l’impartialite de votre justice faite la lumiere sur l’affaire norbert zongo au lieu de penaliser des innoncents de la sorte pour exemple.vraiment le pays !!!! que Dieu protege le burkina j’espere que cette justice noble ne laissera pas blaise modifier la constitution pour se presenter en 2015.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND