LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COUP DE GUEULE : Conflits agriculteurs/éleveurs : un mal qui persiste

Publié le jeudi 28 octobre 2010 à 03h28min

PARTAGER :                          

Indini, localité située dans la province du Tuy, a vécu un drame le 23 octobre 2010. Celui du genre que l’on ne veut plus voir au Burkina : des affrontements entre agriculteurs et éleveurs. Le bilan est très lourd, trois morts, et sans doute des séquelles profondes qu’il faudra cicatriser. Comment en effet instaurer à nouveau une cohabitation pacifique entre ces deux communautés après tant de morts ? Mais tout n’est pas de soigner les blessures causées par ce type de conflits.

Il faut avant tout, les prévenir. Et sur ce plan, les autorités semblent totalement démunies. Les structures de médiation et de prévention, si elles existent, ne fonctionnement pas bien. Ce qui pose la nécessité de la mise en place d’organes de veille sur les relations agriculteurs/éleveurs, dans les zones potentielles de conflits.


COUP DE COEUR : La rédemption d’un détenu

"Tout change, tout évolue. Seuls les imbéciles ne changent pas". Ceux qui ne croient pas en cela ont encore eu la preuve du caractère véridique de cette assertion. En effet, un ancien détenu, récidiviste notoire du nom de Charles Rouamba, a opéré une mue étonnante. Après avoir fait la prison en Côte d’Ivoire et au Burkina pour vols, viols consommation de drogue, etc., il est devenu aujourd’hui celui-là même qui sensibilise tous ceux qui s’adonnent toujours à ces vices, à changer de vie. Pour mener à bien sa sensibilisation, Charly le sage ( c’est son surnom) a fait sortir un album de slam et initié un projet dénommé "Yam tékré" ou changement de comportement en mooré. Dans le cadre de ce projet, il compte faire la ronde des établissements pénitentiaires pour signifier à tous ceux qui y sont détenus que l’on peut changer en bien après la prison. Le 16 octobre dernier, il était à la Maison d’arrêt et de correction de Koudougou pour porter ce message. Preuve que la réinsertion sociale des détenus n’est pas un vain mot. En tout cas, Charly le sage en est l’illustration parfaite et beaucoup doivent suivre son exemple.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance