LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

11 septembre 2001 : c’était hier

Publié le vendredi 10 septembre 2004 à 07h59min

PARTAGER :                          

A. Holmes

Il y a trois ans, le monde a assisté à une attaque sans précédent contre le monde civilisé. Les attentats du 11 septembre 2001 ont bouleversé des hommes et des femmes à travers le monde et mis fin à la vie de ressortissants de quelque 90 pays. Le souvenir de ces événements inspire les efforts que les Etats-Unis ne cessent de déployer pour empêcher les réseaux terroristes de poursuivre leurs activités et d’attirer de nouvelles recrues.

Les images de cette journée restent gravées dans l’esprit de tous ceux qui les ont vues. Pour de nombreux Américains, les attentats du 11 septembre 2001 semblent avoir eu lieu seulement hier. Ce jour-là, les membres du réseau Al-Qaïda qui avaient détourné des avions ont privé de leur avenir près de 3 000 innocents originaires du monde entier et dévasté la vie de leurs proches et de leurs amis. Ils ont assassiné de jeunes enfants qui se trouvaient dans les bras de leur mère et des grands-parents qui voyageaient pour rendre visite à leurs petits-enfants.

Maintenant, alors qu’on s’apprête à ériger dans Manhattan un monument à la mémoire des victimes du "World Trade Center", nous rendons hommage à ceux qui ont péri ce jour-là à New York, à Washington et en Pennsylvanie. Nous prions pour les familles qui subissent leur perte avec beaucoup de difficultés et qui n’ont plus que des souvenirs.

Toutefois, personne ne peut douter que la mémoire de ceux qui sont morts ce jour-là nous donne de la force et que nous restons vigilants face à ceux qui cherchent encore à nous causer du mal, à nous et à nos amis du monde entier.

Les Américains savent bien que le terrorisme ne date pas du 11 septembre 2001. Tout au long des décennies antérieures, voire des siècles, des attentats ont eu lieu dans un trop grand nombre de pays à travers le monde. Les attentats du 11 septembre 2001 ont cependant montré que de nos jours les terroristes étaient prêts à frapper dans toute la mesure de leur pouvoir. Au cours des trois dernières années, l’action incessante de la communauté a réduit les capacités du réseau Al-Qaïda, mais celui-ci n’a guère perdu sa volonté de tuer sur une grande échelle.

Après la tragédie du 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont résolus à faire face à ces nouvelles menaces, à ne pas les ignorer et à ne pas attendre tout simplement que de nouveaux attentats se produisent. Ils œuvrent de concert avec leurs alliés pour prendre de nouvelles mesures en matière de sécurité aux niveaux tant national qu’international afin de l’emporter sur les terroristes ainsi que sur les Etats et les organismes qui leur apportent un soutien.

Notre objectif est une paix durable dans le cadre de laquelle les pays peuvent se développer et prospérer, sans avoir à faire face à la menace de terroristes. Nous contribuons à créer un avenir empreint d’espoir pour ceux qui souffrent depuis trop longtemps. Nous ne laisserons pas les régions en proie à des troubles rester plongées dans le désespoir et dans la violence.

Al-Qaïda et ses affiliés n’offrent pas une conception constructive du monde. Leur seule mission est de détruire ce que d’autres ont contruit par leur dur labeur et avec détermination. Nos efforts communs sur le plan international visant à vaincre les terroristes servent par conséquent à assurer dans le monde la sécurité grâce à laquelle les pays libres et en paix peuvent réaliser leurs objectifs de développement socioéconomique et culturel.

Les Etats-Unis s’emploient sans cesse à jeter les fondements de la paix en encourageant la démocratisation. Nous appuyons l’espoir et le progrès que la démocratie offre à la place de la tyrannie et du terrorisme. Dans les Etats démocratiques et prospères, les hommes et les femmes n’adoptent pas une politique nationale consistant à commettre des assassinats à une grande échelle ; ils consacrent leur énergie à améliorer leurs conditions de vie pour eux-mêmes et pour leur famille en faisant des études et en travaillant assidûment.

Les Etats démocratiques n’abritent pas des camps d’entraînement des terroristes et ne tuent pas des hommes, des femmes et des enfants innocents. En revanche, ils offrent une éducation à leurs ressortissants, consacrent leur énergie et leurs ressources à favoriser l’Etat de droit et cherchent à accroître les possibilités d’échanges commerciaux et autres.

Aujourd’hui, les Américains marquent un temps d’arrêt avec vous à la mémoire des personnes originaires de quelque 90 pays qui ont péri le 11 septembre 2001. Nous nous souvenons aussi de leurs amis et de leurs parents dont la vie a changé à jamais. Nous revoyons dans notre esprit les images de ce jour terrible, mais nous avons aussi de nouvelles images d’espoir. Nous nous souvenons des grandes manifestations de douleur et de solidarité à travers le monde dans les lieux publics et dans les ambassades des Etats-Unis qui ont constitué les prémices de la campagne internationale contre le terrorisme lancée à la suite des attentats.

Nous sommes résolus à continuer d’œuvrer de concert avec la communauté internationale afin de voir le jour où les messages des terroristes n’auront plus d’effet, où leurs portefeuilles seront vides et où leurs recrues les quitteront pour tirer parti des possibilités offertes par ceux qui veulent construire et non détruire.

Par J. Anthony Holmes,
Ambassadeur des Etats-Unis
au Burkina Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique