LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Arts de la rue : Un centre de création flambant neuf à Boromo

Publié le mercredi 27 octobre 2010 à 05h12min

PARTAGER :                          

La journée internationale des arts de la rue a été commémorée le 24 octobre dernier à Boromo, chef-lieu de la province des Balé. La fête a encore été plus belle chez les membres de l’association des marionnettes géantes de ladite localité, eux qui ont saisi l’occasion pour procéder à l’inauguration de leur centre de création.

Les grandes personnes (marionnettes géantes) de Boromo disposent désormais d’un cadre pour leurs créations artistiques. Le centre a été inauguré le 24 octobre dernier, à la faveur de la commémoration de la journée internationale des arts de la rue. Le nouveau centre comprend, entre autres, une salle d’exposition, un bâtiment de stockage des marionnettes, une cour destinée à accueillir des résidences d’artistes, des chambres d’accueil en architecture traditionnelle et en voute nubienne, des toilettes.

Une fédération de 10 compagnies

Pour l’heureux événement, ils étaient nombreux les artistes du domaine à faire le déplacement du chef-lieu de la province des Balé. L’on peut citer Boniface Kagambega, Levy Sombo, Malone. Ce fut pour eux et les autres une belle occasion de présenter au public les membres de la toute nouvelle fédération des arts de la rue du Burkina. La structure comprend une dizaine de compagnies : Face o Sceno, les grandes Personnes de Boromo, A.C MUR, Musafiri, Kouka, Sombo, Faso cirque, Paliguendé, les Echasses du Burkina Faso, Sagnon de Bobo.

Démocratiser les spectacles

L’objectif de cette fédération, c’est de démocratiser les spectacles en allant rejoindre le spectateur dans la rue, au lieu de toujours l’inviter dans une salle où il a rarement le temps ou les moyens de faire le déplacement. Mais, la structure, selon les acteurs, n’a pour but de nuire aux artistes qui produisent dans les salles, comme certains pourraient être tentés de le penser.

Des réjouissances populaires

La manifestation a donné lieu de véritables réjouissances populaires à travers les artères de Boromo. Outre les autorités et les populations locales, l’on notait à cette célébration de la journée internationale des arts de la rue à Boromo, la présence de Alain Millot, directeur du Centre culturel français de Ouaga, et de Christine Malard, directrice du centre culturel français de Bobo.

Par Grégoire B. BAZIE

LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel