LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2010 : Le CSC, le MCTC et les médias publics accordent leurs violons

Publié le mercredi 27 octobre 2010 à 05h27min

PARTAGER :                          

Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle, le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a convié les responsables du ministère en charge de la Communication et les directeurs d’organes de presse publique le mardi 26 octobre 2010 à son siège pour une rencontre de concertation.

La campagne pour l’élection du président du Faso s’ouvre officiellement le 31 octobre 2010 à 0 heure. En cette période cruciale, les médias sont le plus souvent sollicités par les différents candidats. C’est pour entamer la couverture médiatique de ce scrutin avec sérénité que le CSC a eu une rencontre de concertation le 26 octobre 2010 à Ouagadougou avec les responsables du ministère en charge de la Communication en présence des directeurs des différents organes de presse publique.

A entendre la première responsable du CSC, Béatrice Damiba, des recommandations ont été faites à l’intention des médias nationaux et même internationaux pour qu’il y ait plus de professionnalisme dans le traitement de l’information en période électorale. Les décisions portent également sur le pluralisme et l’équilibre de l’information. « Nous avons reconduit plus ou moins les textes qui doivent régir le fonctionnement des médias publics pendant l’élection présidentielle à savoir, prioritairement organiser l’égal accès de tous les sept candidats à Sidwaya, à la radio et à la télévision nationale », a précisé Mme Damiba.

Selon elle, le ministère en charge de la Communication et le CSC étant les principaux animateurs des médias publics, il est tout à fait indiqué qu’ils se rencontrent pour échanger, harmoniser leurs méthodes et réussir ensemble « cette traversée ». Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, soutient pour sa part, qu’un groupe de suivi est déjà sur pied dans son département pour coordonner les activités médiatiques de la campagne présidentielle.

Il a salué cette initiative du CSC qui permettra d’entamer la campagne avec beaucoup plus de sérénité. Pour cette élection, le CSC a pu, selon sa présidente, obtenir de l’Etat une enveloppe financière de 230 millions de F CFA pour les médias. 150 millions vont aux médias publics et 80 millions reviennent à ceux du privé. Au cours des échanges, il est ressorti que certaines radios locales communautaires connaissent des difficultés dans leur fonctionnement. Les radios locales de Nouna, Gayéri et Ouargaye semblent être celles qui ont plus de problèmes. Mais le ministre a promis de se pencher sur leur situation.

Mme Damiba a souhaité que les candidats puissent occuper les tranches à eux réservées dans les médias audiovisuels et les pages dans Sidwaya. Elle a invité les médias publics à relever le défi en servant d’exemple et en restant vigilants. Les médias sont donc invités à respecter le pacte qu’ils ont signé avec le CSC.

Mady KABRE et Charlotte ZOUNGRANA

(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique