LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UDPS : Djézouma Sanon reconduit, 6 responsables exclus

Publié le mardi 26 octobre 2010 à 04h18min

PARTAGER :                          

L’Union des démocrates pour le progrès social (UDPS), réunie en congrès le samedi 23 octobre 2010 à Ouagadougou, a décidé d’exclure officiellement certains militants et mis en place un nouveau bureau de 17 membres présidé par Djézouma Sanon.

C’est maintenant officiel. Fidèle Hien, Bénilde Somda, Annette Bazémo, André Somé, Adolphe Kaboré, Issa Tiemtoré, à qui il est reproché d’avoir organisé un congrès « irrégulier et illégal » qui avait prononcé l’exclusion de Djézouma Sanon, président de l’UDPS, viennent à leur tour d’être exclus, au sortir du congrès de ce parti qui vit des moments de difficiles.

Cette décision vient entériner celle du secrétariat exécutif national, en date du 25 septembre 2010, et du conseil politique national tenu le 16 octobre dernier. Djézouma Sanon, a été reconduit à la tête du nouveau bureau composé de 17 membres. A l’issue du congrès, celui-ci a signifié, au cours d’un point de presse, qu’il allait ester en justice les désormais « exclus » de l’UDPS, « pour faux et usage de faux en écriture ». En effet, à en croire l’homme, « ceux qui prétendent l’avoir destitué » auraient imité les signatures, et tenter de corrompre des militants pour organiser l’assemblée générale « illégale ».

Il a également révélé avoir adressé une correspondance au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation du Burkina Faso. Pour lui le congrès tenu par ses ex camarades de parti ne l’inquiète pas outre mesure et il affirme être serein. Djézouma Sanon a mentionné n’être pas contre le fait que certains de ses camarades soutiennent la candidature à la présidentielle, de l’opposant Hama Arba Diallo, mais dit souhaiter que ceux-ci n’abusent pas du logo du parti. « Aucune consigne de vote n’a été donnée aux militants, chacun est libre de voter pour le candidat de son choix », a-t-il conclu.

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2010 à 05:09 En réponse à : UDPS : Djézouma Sanon reconduit, 6 responsables exclus

    Syndrome PAI quand tu nous tiens. Dans le jeu du "je t’exclus, moi aussi", qui gagnera ? Vous êtes tous à mettre à la poubelle de la démocratie !

  • Le 26 octobre 2010 à 10:43, par Generation consciente En réponse à : UDPS : Djézouma Sanon reconduit, 6 responsables exclus

    A quand la fin de cette comedie qui n’a que longtemps perduré. Vraiment si riducule pouvait tuer...
    Chacun quand il est president d’un parti aussi petit soit-il veut le rester jusqu’à vie. Même scenario avec Norbert Tiendrebeogo. Et comme disait HS Tous les hommes politiques sont pareils.
    Vienne le temps des politiciens conscients et non les politiciens coediens ou metteurs en scène.

  • Le 26 octobre 2010 à 13:06, par Le seul En réponse à : UDPS : Djézouma Sanon reconduit, 6 responsables exclus

    Il est bon que les protagonistes nous disent qui a raison du point de vu des textes organisant le parti ? Le regret c’est que certains leaders comme SANON qui manquent visiblement de bases électorales (battu dans son fief)s’accaparent des instances des parties en excluant la partie utile par des méthodes de bagarres de rue bien que cette dernière ne manque de reproche.S’il se dit vraiment populaire il n’a qu’à organiser un meeting au stade du 4 août pour affirmer sa légitimité sur le parti.

    • Le 26 octobre 2010 à 17:05 En réponse à : UDPS : Djézouma Sanon reconduit, 6 responsables exclus

      selon vous, on doit démissionner de la tête de son parti dès lors qu’on est battu dans son fief ? C’est une nouvelle règle ? Si on suit ton raisonnement que deviendront certains partis qui n’ont pas de député ? Doivent-ils disparaitre ? En la matière, regarde certains partis n’ont pas eu de députés à certaines législatures, qui sont restés et qui ont fini par avoir des députés après ? Il faut souvent voir loin dans vos raisonnement et pas vous limiter à un exemple particulier. Et que deviendront les partis qui choisissent de leur plein droit de ne pas participer aux législatives ? disparaitre également....?

      • Le 7 novembre 2010 à 04:17 En réponse à : UDPS : Djézouma Sanon reconduit, 6 responsables exclus

        Son Altesse Zezoumasime se defend comme un beau diable sur lefaso.net. Mon type, l’ audience n’eest pas sur lefaso.net. va un peu au vilage ils vont bien t’ insulter pour ton arrogance de nouverau parvenu. Tu les as oublies quand ils ont fini de te faire roi. Ton heure a sonne. Et bien sonne. Si tu es malin, faut economiser tes pwetits sous sinon le Sahara est trop long et trop large.
        Sessouma Fabiri.

    • Le 26 octobre 2010 à 20:53 En réponse à : UDPS : Djézouma Sanon reconduit, 6 responsables exclus

      c’EST RIDICULE ; avant les présidentielles les autres ne savaient pas qu’ils étaient importants. Ils étaient tout de même ensemble pendant plusieurs années. Quand Oualy a voulu partir à l’UPC il n’a pas dit que c’est son parti qui y partait. Le minimum de logique veut que dans un parti on trouve un président qui réponde. C’est vraiment de la légèreté. Fidèle ne sera jamais président de l’UDPS.

    • Le 26 octobre 2010 à 21:42 En réponse à : UDPS : Djézouma Sanon reconduit, 6 responsables exclus

      Mon cher ami, propose plutot d’organiser le meeting au terrain de hand ball du lycee Zinda.

  • Le 26 octobre 2010 à 15:40, par mackiavel En réponse à : UDPS : Djézouma Sanon reconduit, 6 responsables exclus

    Non Djé, un parti doit se réunir en conseil et prendre une décision quant à un moment aussi décisif que les élections présidentielles. Il fallait juste dire qu’en attendant que le bureau analyse les propositions et programmes des différents candidats, aucune consigne de vote n’est donnée pour le moment. Cela laisse croire que vous êtes consultés et courtisés. Ce parti manque de stratégie de communication.

  • Le 27 octobre 2010 à 04:11 En réponse à : UDPS : Djézouma Sanon reconduit, 6 responsables exclus

    Tchrrrrrrr. Tous ces dolychocephales qui se disent politiciens. Le Burkina va mal. Mon pays va mal, vamal, va mal, mon pays va mal !. Koudouggou.

    • Le 27 octobre 2010 à 14:52 En réponse à : UDPS : Djézouma Sanon reconduit, 6 responsables exclus

      Ayons vraiment une hauteur de vue pour l’appréciation de certaines situations politiques. Selon ce que j’ai lu dans la presse, SANON ne s’est jamais dit populaire, et les bagarres de rue, ce sont les Fidéles et Cie qui ont commencé en allant négocier unilateralement avec le candidat Arba Diallo au mépris les règles de fonctionnement du Parti
      Combien de Leaders politique ont affirmé leur legitimité par un meeting au stade du 4 Août ?
      J’ai la conviction que c’est la popularité ou tout au moins la personnalité reconnu de SANON qui a prévalu que Hien Fidèle et Cie s’accordent pour lui confier la destinée du parti.
      Comme le dit l’internaute Warba, s’ils sont populaires qu’ils créent leur parti.
      Le parcours de Hien Fidèle ( RDA, UNDD, CODEF, UPDS) en dit long sur ses pratiques.

  • Le 27 octobre 2010 à 08:36, par warba En réponse à : UDPS : Djézouma Sanon reconduit, 6 responsables exclus

    Reconnaissons qd meme que les methodes utilisées par Fidèles Hien et Cie ne sont pas democratiques et sont à meme de fissurer la cohésion d’un parti.C’est bien fait pour ces deux calculateurs de droite qui veulent se mettre à l’ombre d’un leader de gauche(Arba Diallo)pour se mettre en pole position dans le Sud-ouest en vue des élections législatives à venir.ça manque de serieux et de ligne politique donc c’est bien qu’il ait été chassé.Ils peuvent aller créer leur parti et faire ce qu’il veulent.Depuis que fidèle a quitté Me Hermann et l’UNDD il semble égaré dans la foret du Sud-Ouest sans repère.Aller,retourne voir Hermann,reconcilie-toi avec lui car ton camp c’est la-bas et nulle part ailleur.Arba n’a pas bésoin de vos habituelles bagarres de rue de gens sans vision politique claire à court et long terme.

    • Le 28 octobre 2010 à 00:46 En réponse à : UDPS : Djézouma Sanon reconduit, 6 responsables exclus

      Tu sais une chose, Warba ? Tous ceux qui ont fait route avec Herman sont des opportunistes affreux. C’est moi qui le dit. Hermnann, lui il n’est plus a presenter. C’est l’ opportunisme fait traitre en verite. gare a vous si vous manquez de sang et puis on vous transfuse le sang d’ un tel garcon. Toi meme tu peux ne pas etre gueri de ta maladie mais tu vas attraper une autre plus terrible que celle qui t’a mis au lit. Je ne citerai pas de noms mais qui a fait la politique avec Hermann et qui n’est pas un filou ? ce ne sont pas des politiciens, ces gens. ce sont des mangeurs. Fidele meme , je ne sais meme pas ce qu’ il veut maintenant. Bien vrai que Sanon est un faux Sankariste, c’est juste l’ un de ces nombreux chomeurs qui se cherchent, ils ne veulent pas mouiller le maillot mais veulent roulwer carrosse en ville, mais toi aussi. Tu ne peux pas passer ton temps a sauter de parti en parti comme ca. Tu es un bordel de la politique ou quoi ? Y a probleme. Faut changer. Je sais que Hermann t’a contaminer et bien contaminer mais ca fait honte maintenant. Zezouma a ete tellement arrogant quand il a gagne ministere accidentel - la que bcp de ses amis se sont ecartes de lui. Il n’est pas humain du tout avec sa mine toujours renfrognee- la. Toi Fidele, tu est tres intelligent, tu es meme tres malin mais faut arreter pour toi- la mainant. Une femme qui divorce tout le temps meme si elle raison elle n’a plus raison.

      Bachir Ouedraogo, Berne, Suisse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique