LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise COMPAORE à la tribune du 13è Sommet de la Francophonie

Publié le lundi 25 octobre 2010 à 03h16min

PARTAGER :                          

Le 13è Sommet de la Francophonie s’est ouvert le 23 octobre 2010 à Montreux en Suisse en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement du monde francophone dont Blaise COMPAORE. Plusieurs allocutions ont ponctué la cérémonie d’ouverture parmi lesquelles celles de trois chefs d’Etat : Nicolas SARKOZY, Paul BIYA et Blaise COMPAORE.

Dans son discours, Blaise COMPAORE a souhaité que ces assises donnent « l’opportunité aux dirigeants africains d’explorer ensemble les défis à venir de la francophonie et de renforcer les capacités de l’opérateur central de la francophonie, à savoir l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ainsi que des agences thématiques associées pour y répondre plus efficacement ».
Pour Blaise COMPAORE, « l’Afrique représente près de 50% de locuteurs de la langue française et le continent où celle-ci connait la plus forte progression. Mais c’est aussi le continent où se posent avec acuité les défis de la démocratie et des droits de l’Homme, ainsi que ceux du développement durable », objets des thématiques retenus pour les débats.

C’est pourquoi il a demandé aux dirigeants francophones d’accorder une place particulière à l’Afrique à travers « un raffermissement de la solidarité francophone afin de mieux soutenir les efforts de développement du continent ».

Du reste, Blaise COMPAORE a salué les actions de la francophonie en faveur de la gouvernance mondiale dont la paix et la démocratie dans certains pays en Afrique où il a mené et mène la facilitation. Il a cité les cas du Togo où la démocratie se consolide après un processus électoral apaisé ; de la Côte d’Ivoire où plus rien ne semble arrêter la marche vers la tenue des élections présidentielles le 31 octobre 2010 et où tous les espoirs de règlement définitif de la crise sont permis et de la Guinée où des avancées notables sont enregistrés en dépit de la fragilité des menaces qui pèsent sur le processus de transition. S’agissant de la Guinée, il s’est félicité de la nomination du Général Siaka SANGARE, expert de la francophonie, à la tête de la CENI. Cette nomination, a-t-il dit, est de nature à ramener « la sérénité dans le processus électoral jusque là bloqué ».

Pour ce qui est du développement durable et de la lutte contre la faim, Blaise COMPAORE prône une modernisation de l’agriculture et lance un appel pour une solidarité francophone en matière de recherche et de partage d’expériences dans l’agriculture. A cet effet, il a lancé un appel pour « la mise en place d’un réseau de recherche sur l’agriculture en Afrique qui serait le vecteur principal de cette coopération ».

Le Président Blaise COMPAORE a enfin émis le vœu que le Sommet de Montreux marque « le passage d’une nouvelle échelle dans l’action, dans l’efficacité et la solidarité et dans la visibilité de la francophonie ».

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique