LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle ivoirienne : On va donc trembler jusqu’au bout

Publié le vendredi 22 octobre 2010 à 03h55min

PARTAGER :                          

Depuis une semaine, la campagne électorale bat son plein en Côte d’Ivoire et il ne reste guère que quelque 9 jours aux présidentiables pour aller à la pêche aux voix. En dehors de quelques frayeurs, il faut se féliciter que ces joutes se déroulent de manière civilisée et dans une bonne ambiance. Les paroles incendiaires, qui aiguisaient jadis la haine et exacerbaient les tensions entre les différents protagonistes de la crise, semblent être rangées dans les placards.

On se convainquait que cette fois-ci c’était la bonne et que rien ne devrait empêcher la tenue de cette présidentielle, après laquelle on court depuis des lustres. Les différents obstacles politiques levés et les problèmes techniques résolus (fichier électoral consensuel, distribution des cartes d’électeur et d’identité...), plus rien ne s’oppose à ce que la date du 31 octobre soit respectée. Mais il doit être inscrit quelque part qu’on va trembler jusqu’au bout du processus de sortie de crise.

Après l’incident dont a été victime le leader du RDR, Alassane Dramane Ouattara, lundi sur l’autoroute du Nord, c’est maintenant une polémique qui vient de naître au sujet de la convention passée par la Commission électorale indépendante (CEI) et la Société informatique de localisation et de sécurité (SILS), qui a pour objet d’assister ladite commission dans le traitement des données.

Une partie des dirigeants de la CEI dénonce cette convention, par crainte d’une hypothétique manipulation des résultats du scrutin, en faisant remarquer que la SILS est une filiale à 75% du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), dirigé par un proche du président sortant, Laurent Gbagbo. Suspicion légitime ou accusation gratuite ? On ne le sait trop, même si on se demande si techniquement un tel tripatouillage peut avoir lieu..

N’oublions d’ailleurs pas que malgré les accointances dont on parle, le président de la CEI, l’honorable Youssouf Bagayoko, est un pur produit du PDCI/RDA, en lice pour cette élection. On se demande comment il peut concourir à faire perdre sa formation politique d’origine.

En tout cas, voilà encore un grain de sable dans la machine électorale ivoirienne. Si un consensus n’est pas vite trouvé, on s’acheminera inéluctablement vers un léger report du scrutin. Après tant de sacrifices consentis de part et d’autre, et de travail abattu aux prix d’énormes efforts, il est impensable que la participation d’une société à ce long processus de sortie de crise remette en cause les acquis politiques.

Sachant que cette institution en charge de l’organisation des élections est la mère de toutes les batailles et le garant de la crédibilité de ce rendez-vous politique aussi attendu, il faudrait .tant que c’est possible, l’expurger de tout ce qui divise pour ne pas créer un terreau de toutes les contestations postélectorales, dont les conséquences sont souvent dramatiques. Il faut donc espérer qu’un modus vivendi soit vite trouvé, ce qui éviterait de compromettre la sortie de crise, laquelle est à portée d’urne.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2010 à 09:36, par GANDHHY En réponse à : Présidentielle ivoirienne : On va donc trembler jusqu’au bout

    Bonjour,

    Ce probleme est resolu s’il vous plait.
    La CEI a fait un communique pour clarifier la situation. Aucune entrave donc.
    Merci de bien informe les lecteurs.

    Bonne journee.

  • Le 22 octobre 2010 à 10:33, par thian En réponse à : Présidentielle ivoirienne : On va donc trembler jusqu’au bout

    Karim tes annalyses sont juste félicitation mais seuleument tu as certain collegues qui sont tout sauf d’etre journaliste pardon il faudrait les encadrer.

  • Le 22 octobre 2010 à 10:34, par Amelde En réponse à : Présidentielle ivoirienne : On va donc trembler jusqu’au bout

    Ce qui m’étonne c’est votre sempiternel sens du critique quand il s’agit des pays frères et votre surdité quand aux problèmes nationaux ! Comme quoi on ne sent que la mauvaise odeur de l’autre.

    Je pense qu’on gagnerait à ce que nos chers journalistes se penchent franchement et COURAGEUSEMENT (je l’avoue) sur la vie de la nation. ça permettrait d’édifier les uns et les autres et surtout vous jouerez le rôle à vous dévolu ; à savoir être à l’avant-garde de la conscientisation pour éviter les dérives.

    J’ose espérer que vous prendrez en compte cette réaction.

  • Le 22 octobre 2010 à 17:02, par Han - Han ! En réponse à : Présidentielle ivoirienne : On va donc trembler jusqu’au bout

    Si l’opposition avait denonce la CENI des le depart, Gbagbo ne serait jamais alle aux elections. C’est pour cette raison qu’ils on attendu le dernier moment lorsque tout etait pret pour le faire. Bien enttendu Gbagbo comptait sur les manipulation de la societe informatique. Nous savions bien qu ;il y’avait angille sous roche pour que Gbagbo accepte d’aller aux elections s’il n’etait pas sure de gagner. Maintenant on fait quoi ?!....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique