LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

Publié le vendredi 22 octobre 2010 à 04h12min

PARTAGER :                          

Elle s’appelait Djata Ilébou et a illuminé le monde des vivants de sa voix suave et imposante. Véritable bête de scène et personnage atypique, l’artiste-musicienne, qui défendait la cause des orphelins, laisse, à son tour, 3 orphelins, en tirant sa révérence le 21 octobre 2010 à 1h30 du matin à l’hôpital Yalgado-Ouédraogo, suite à un accident de la circulation. Vous l’aurez compris ; on n’entendra plus la voix d’or.

C’est de retour de son spectacle au semi-marathon « Ouagadougou-Ziniaré » que le véhicule dans lequel elle se trouvait, est entré en collision avec une autre voiture. C’était le dimanche 17 octobre dernier dans la soirée.

Le chauffeur meurt sur-le-champ, tandis que Djata Ilébou et sa consœur Beky, auteur du titre « officialisé », grièvement blessées sont transportées à l’hôpital Yalgado. Les personnes sorties miraculeusement de ce violent accident sont Céline Ouédraogo, coordonatrice de l’association des jeunes de Baskuy et Jacques Zida d’Akiengué management, très proches des artistes. Finalement, Beky, qui aurait eu deux fractures, sera dans les jours qui suivirent hors de danger.

Seule Djata, dans le coma depuis l’accident, inquiétait plus d’un. Et lorsque Dame rumeur l’avait donnée pour morte le mercredi 20 octobre dans la matinée, une équipe du journal avait été vite dépêchée à l’hôpital où elle s’est rendu compte que l’artiste-musicienne était toujours vivante.

Selon les informations de ses parents qui étaient à son chevet, elle s’était réveillée et avait commencé à prendre ses premiers repas. Et patatras ! Comme si les mauvaises langues avaient eu raison, elle succomba à 1h30 dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre. C’est donc fini ;

ainsi « la vieille mère », de son vrai nom Badjata (qui signifie « on parlera de toi demain ») Mélissa Ilébou était née le 27 juin 1976 à Kampala dans la province du Nahouri. Après avoir débuté la danse aux côtés de Moussoyouma Kouyaté, présidente de l’Association « Wamdé », elle a plus tard révélé son talent dans la chanson. Des hommes comme feu Popsi Yaya Diallo ont été ceux qui ont contribué fortement à l’éclosion de cette grande voix.

Mais c’est avec la compile « Faso mousso » sur les artistes féminins de notre pays sortie le 8 avril 2005 que Djata connaîtra un réel succès avec son titre sur les orphelins « Betaro ». Elle y a figuré avec d’autres chanteuses talentueuses dont sa complice Jeanne Bicaba, décédée elle aussi accidentellement le 15 juin 2005 en Côte d’Ivoire.

En plus de la troupe Wamdé, Djata a connu plusieurs expériences dans sa vie et a également évolué successivement dans les troupes Woulaba percussion, « Saaba » de Koudbi Koala, dans la chorégraphie Karmen Falenga, créée par Irène Tassembédo, qui a fait une tournée au Bénin, Togo et Paris. Dans cette œuvre, elle incarnait le rôle de chanteuse immortelle. Et pourtant, le sort a décidé autrement avec sa disparition qui afflige plus d’un.

Djata, c’était une amie de l’Observateur paalga au point qu’une familiarité s’était créée entre elle et de nombreux employés. Elle a ainsi contribué à rehausser l’éclat de certains événements du journal notamment les traditionnelles présentations de vœux.

La « vieille mère » a juste eu un parcours terrestre de 34 années ; une veillée d’hommage mais également de prière s’est déroulée hier nuit à la maison du Peuple en sa mémoire. L’inhumation de l’artiste-musicienne est prévue pour ce jour vendredi. A cet effet, la levée du corps aura lieu à 8h à la maison du Peuple suivie de l’enterrement au cimetière de Taab-tenga de Ouagadougou. Salut l’artiste et repose en paix !

Cyr Payim Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2010 à 04:26, par Honore En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Encore un accident de circulation de nos stars. Y’aura enquete pour au moins determiner les circonstances de l’accident ? Paix à ton âme Djata, je t’aime beaucoup

  • Le 22 octobre 2010 à 06:13, par bakala a hawaii En réponse à : Décès de

    je pleur sa mort,j aime trop sa chanson.repose en paix

    • Le 22 octobre 2010 à 20:11 En réponse à : Décès de

      DJATA etais une des artices pleine de creativite a l’image de black so man. nous perdons la quelqu’une de valeureuse et c’est vraiement domage.je presente a la famille ttes mes condeleance.Mais il y a une chose dont je suis pas d’accord avec.Djata n’etait pas une fonctionnaire de l’etat dont la pension dont vous faites allusion ne saurait se justifier.En effet combien de vaillant fontionnaire de l’etat meurt dans l’execice de leur fonction et leur rejetonsn ne percoivent meme pas un droit et pire s’il en persoivent ca ne peut meme pas faire vivre la famille une semaine.Tout ceux qui participent a ce forum veulent une societe de justice alors on ne saurait faire l’exception.Ce qui est envisable dans le cas de djanta cest de revoir les terme de contrat si contrat y en a pour intenter un proces.ce qui me faire dire que nos artices doivent se montre plus professionel. si on me demande de prester voila les termes qui nous lient. il faut rompre avec la traditionnelle facon de faire cest a dire un coup de fil et cest parti ! non vivement que nous en tirons tous lecon

  • Le 22 octobre 2010 à 06:24 En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Puisses Dieu ait pitié de ton âme et t’accueilles dans son paradis tu as vécut la "vieille mère" sois sur et certaines qu’on t’oubliera jamais d’ailleurs comment peut-on oublier celle dont on continuera de toujours parler demain ? "Badjata".
    S’il y a un fait remarquable dont je ne peux m’empêcher d’évoquer c’est le médecin après la mort ou du moins cette soudaine compassion doublée d’un sentiment de "bonté"(comme toujours en pareille circonstance)que tout le monde a eu à l’annonce du décès de l’artiste pourtant je me rappelle que sur ce même site dans la rubrique " nouvelles du week-end du 18-10-10" je crois bien un article faisait cas de l’accident de la circulation dont a été victime feue Djata et Béky l’article précisait bien que Djata était dans le coma mais seulement en tout et pour tout il y a eu que seulement deux personnes qui ont réagit en souhaitant prompte rétablissement aux deux blessées graves.Hier j’étais totalement "surpris d’être dépassé" par le nombre de post (209 je pense que ça doit être un record pour lefaso.net en tout cas depuis plus de 4 ans que je consulte régulièrement le site je n’avais jamais vu pareil"engoument autour d’un article) dans le forum du site suscité par l’annonce du décès de l’artiste comme si chacun attendait seulement cette étape pour venir ici rivaliser en "présentation de sincères condoléances" n’importe quoi vraiment pourquoi n’avoir pas réagit si promptement et aussi nombreux quand la nouvelle de l’accident a été publiée sur ce site. Après certains se permettent de d’affirmer que le gouvernement de manière générale est moralement responsable du décès de l’artiste en conséquence il doit prendre en charge les orphelins de la défunte ( chose pour laquelle suis tout à fait d’accord) mais avant de demander cela ""toi,vous"" qu’avez vous fait quand vous avez appris la situation de coma de l’artiste ???? ne serait-ce qu’un petit post de bonne guérison et-ou également une prière à cet effet aurait été plus significatif et humain en temps opportun que de venir jouer au médecin après la mort.

    • Le 25 octobre 2010 à 14:33, par tenejessica En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

      tres bien repondu.il me semble qu’au pays les gens ont tendance à etre verbale que praticien si vous pensez que la mort de la soeur vous a touchée posez vous la question qu’est ce que je peux faire pour elle actuellement ?commençons avant d’acuser les autres le gouvernement et vous ?arretons ça et prenons nos responsabilités aussi.

    • Le 28 octobre 2010 à 10:19 En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

      salut ma soeur ou mon frère,

      juste pour me joindre à vous pour prier pour que l’âme de Djata repose en paix, et je profite pour vous dire que c’est pas le faite de faire passer les prières sur le site qui est important, il faut reconnaître que certaines personnes on prié pour qu’elle se relève.

      je pense qu’il faut arrêter de juger les gens.

      Union de prières !

      Djata que Dieu te donne le repos éternel et la joie au ciel, et bénisse tes enfants que tu as laissés sur terre.

      AMEN !

  • Le 22 octobre 2010 à 06:33, par PAT.43 En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    ADIEU L’ARTISTE ! Tu resteras à jamais graver dans nos coeurs. La vie est injuste, tu ne méritais pas de mourir de cette façon.

  • Le 22 octobre 2010 à 09:51, par tonderland En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    repose en paix Djata. tu reste a jamais dans nos coeurs et merci pour ton patriotisme.Que la terre te soit legere.Amen

  • Le 22 octobre 2010 à 09:54, par Generation consciente En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Toujours sous la consternation et l’emotion de la disparition d’une si talentueuse et vertueuse et unique artiste en son genre. Je presente mes sincères condoléances à la famille éplorée et souhaite que son âme repose en paix.
    Que la terre libre du Burkina te soit légère.
    Tu laisse un vide difficile à comblée dans le paysage musical burkinabé et aussi dans le coeur de tes fans.
    Puisses tu reposer en paix.

    • Le 25 octobre 2010 à 09:50, par ferdynand En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

      Que toutes les bonnes t’accompagnent et ton âme se repose en paix Que Dieu le tout puissant te reçoit dans son royaume selon tu ne devrait pas nous quitté si tôt mais seul Dieu sait pourquoi.tu nous a quitté mais ta voix reste avec nous.

  • Le 22 octobre 2010 à 10:18, par ramses En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Mes condoleances à sa famille. Ce que je ne comprend toujours pas, pourquoi les artistes Burkinabés décèdent tous suite à des accidents de circulation.

  • Le 22 octobre 2010 à 11:16, par Djib En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Djata,
    C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la nouvelle. Que dirai-je encore sur toi ? Le journaliste déjà fait ta présentation. Mais je vais ajouté que tu restes une héroïne dans le milieu du show biz Burkinabè par tes chansons engagées, ton franc parler et tes pas de danses. On peut voir à travers tes paroles que tu es une mère sensible et une militante pour les droits de l’enfant. Ton expérence de la vie te pousse chaque fois que tu as l’occasion, à dénoncer toutes les injustices sociales. Djata, tu n’es pas morte, tu es dans nos bacs à disques, dans l’arbre qui remue, dans l’eau qui coule, dans le feu qui frémit, dans le vent et que sais-je encore...? Tu te reposes pour un temps au fond de nos coeurs. Tu resteras immortelle, tu resteras toujours vivante aussi longtemps que le monde existera.

  • Le 22 octobre 2010 à 11:52, par bebnamsda En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    ainsi DIEU l’a voulu.paix à ton ame ........
    tu vas nous manquer enormement

    • Le 25 octobre 2010 à 03:29, par dao1729 En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

      Oh mon dieu ,ma dernier foi que jai vie djata cetai en 2007 , vraiment je lait vie au pont Kadiogo , je dit bonjour madame, elle mai repond bonjour monsieur , je lui est demender c,est vous Djata ? elle mai dit nom . Je lui est dit mai vous ressemble a Djata , elle dit ah beaucoups de gents mai le disent et quant je voulait partir elle dit vous vous etez pas tronpe c est bient moi Djata . Je lui est dit que je suis tres fier de vous , elle mai repond merci .Vraiment pai a son ame ,que dieu le tout puissant accorder dans son ROYAUME.[Je mescuse je suis a l etrange depuit 2007].

  • Le 22 octobre 2010 à 11:56 En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Paix a son ame. Mes condoleances les plus profondes a sa famille. Elle avait reellement du talent. Mais je trouve que le monde du Show- Biz est sans pitie. Elle n’a pas du soutenu au point qu’ ell beneficie d’ une renomme internationale bien qu’ elle ait une voix inegalable.

  • Le 22 octobre 2010 à 13:14, par Thunder En réponse à : Ce décès emporte une partie de nous !

    A l’annonce du décès de Djata, tout le pays a compris que quelque part, chacun l’aimait à sa manière. Il y a des morts qui emportent une partie de nous, et c’est le cas de ccette dame. Elle a servi son pays et c’est ce que chaque burkinabé doit essayer de faire. Que la terre libre du Burkina lui soit légère !

  • Le 22 octobre 2010 à 13:33 En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Une grande perte pour la nation toute entière. Cette brave femme a fait évoluer de manière considérable la musique burkinabé. Que la terre te soit légère, que tu reposes en paix et que le bon Dieu Tout-Puissant veille sur ta famille et tes enfants.

    Un autre mot à l’encontre de mes frères et soeurs burkinabés. Soyez prudents sur la route ; portez vos ceintures de sécurité, lors de voyages ou même de courtes distances. Celà peut sauver une vie. Le blanc a inventé sa machine et il a jugé bon de rajouter cet élément là. A juste raison. Changeons nos habitudes.

  • Le 22 octobre 2010 à 14:00, par BERNARD TAPIE FILS DU FASO En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Je viens d’apprendre la triste nouvelle qui m’a touché profondément.Toutes mes sincères condoléances à la famille de Djata LLébou.
    .

  • Le 22 octobre 2010 à 14:15, par Yam Doc En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Puisses-tu reposer en paix, ma soeur !
    Un artiste ne meurt pas, il cesse de faire du live !
    Courage à toutes les familles (parents et artistes).
    Donald.

  • Le 22 octobre 2010 à 14:34, par Jeune Intègre 2050 En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Repose en paix !

  • Le 22 octobre 2010 à 15:13, par Kalifa En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Tout simplement triste, dommage. Beaucoup de courage à la famille et aux amis. J’ai très mal au coeur.
     ? Ceinture de sécurité ?
     ? Air bag ?
     ?Règle du code de la route ?
     ? Petit goudron ?
     ? Prise de position pour...
    Si jeune, talentueuse, j’ai mal au coeur.
    Sincèrement désolé.

    • Le 22 octobre 2010 à 21:38, par ADAM En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

      PUISSE SON AME REPOSER EN PAIX.
      L’homme est ainsi faite pour quitter se monde un jour ou l’autre. essayer de vivre eternellement c’est etre egoiste. donc acceptons que cela devais . parole de consolation

  • Le 22 octobre 2010 à 17:27, par Bibi washington En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Djata qu Allah le tt puissant t accord sa misericorde.rest in peace.

  • Le 22 octobre 2010 à 17:42, par Marcellin En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Je présente toutes mes condoléances à la famille de Badjata Ilébou Mélissa.Diop disait que les morts ne sont pas morts car ils sont dans le sein de la femme, ils sont dans tout ce qui nous entoure, ils sont aussi dans ce qu’ils nous ont laissé. Djata réside en ces enfants, elle réside aussi dans ces fabuleux albums qu’elle nous laisse. Prions pour elle à présent pour que son âme repose en paix. Mes sincères encouragements aussi à ces enfants particulièrement, qu’ils aient le courage de supporter ce douloureux évènement. Djata forever !!

  • Le 22 octobre 2010 à 21:31, par ANIGO En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    grande sœur que ton âme repose en paix !!! que Dieu t’accueille dans son royaume grande sœur ta mort m’attriste vraiment grande sœur !!! reposes en paix
    mes condoléances à la famille et surtout aux enfants (je sais de quoi je parle) soyez courageux comme elle l’a été
    Dieu vous bénisse

  • Le 22 octobre 2010 à 23:50, par kas En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Que ton âme repose en paix ma soeur !Puisse Dieu le tout puissant t’accueillir dans son royaume et veiller sur tes enfants ici bas !

  • Le 23 octobre 2010 à 01:57, par Petime Brooklyn, New York En réponse à : Une voix d’or s’est éteinte

    RIP ! Repose en Paix !

  • Le 23 octobre 2010 à 02:25 En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Paix à son âme, que Dieu Tout puissant lui pardonne toutes ses fautes commise sur cette terre, et que la terre du Burkina Faso lui soit légère. Nous confions tous ses enfants et à sa famille à Dieu , qu’Il comble le vide laissé par le décès de DJATA Ilébou

  • Le 23 octobre 2010 à 04:34, par Quebom En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Toutes mes condoleances.C’est une artiste que j’aime par le fait qu’elle a ete toujours naturelle et egalement par sa musique originale. A quand le reveil de nos autorites pour ce qui concerne l’education de nos conducteurs et d’une vraie reglementation de notre transport routier ? En attendant, mefiez vous des visites sur.... (suivez mon regard !!!. Beaucoup ont fini leur sejour terrestre sur le chemin de retour.Je pense aux amis perdus dans ces memes et exactes circonstances. Djata,repose en paix.

  • Le 23 octobre 2010 à 05:48 En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Que son ame repose en paix, et courage a ses enfants et a toute sa famille

  • Le 24 octobre 2010 à 02:27, par Bondowe En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Je suis ebahie et choquee par le deces de Djata. Je n’ai pas connu l’artiste personellement mais je suis tombee amoureuse de sa voix et de sa chanson qui me vont droit au coeur. J’aime bien ecouter sa chanson tous les soirs en venant du boulot car sa musique me donne du tonus et du courage pour affronter le lendemain. Etant burkinabe americaine son combat pour les orphelins me tient bcp a coeur. Du vivant de ma mere cherie elle a lutte pour les veuves et orphelins. Je prie que Dieu me donne les moyens et le courage de poursuivre leur cause qui me tient a coeur. Rest In Peace my Artist. Que la terre te soit legere.

  • Le 24 octobre 2010 à 11:38, par Fenardon En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Un message de France pour toutes mes condoléances à ses enfants sa famille
    Le Burkina Faso vient de perdre une grande chanteuse qui avait une technique
    vocal hors paire .
    j’en suis profondément attristé ! Paix à son Ame !
    Cordialement
    Jean-patrick Fenardon FRANCE
    Technicien Son

    • Le 24 octobre 2010 à 21:21, par Fulgence Compaoré En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

      Je ne pouvais pas demander au curé de citer ton nom aujourd’hui a l’Église mais dans mon coeur je l’ai fait juste pour toi, repose en paix et sache qu’on t’aime de tous nos coeurs et tu resteras tjrs avec nous parce-que tu as été quelqu’un de bien... tu aimais tout le monde et tu as tjrs été honnête envers nous tous, tjrs souriante et disponible...dieu seul sait pourquoi il t’appelle , partout où tu es , tu aura tjrs quelque chose à faire , ta mission continue et continuera avec la volonté du tout puissant...je te revois au wakatti art café entrain de danser avec nous au son des djembés il y a déjà plus de 10 ans , tu étais polyvalente, tu connaissais bien la musique, tu dansais , tu chantais, tu aimais les enfants , tu as eu des enfants et tu aimais ton pays et ton village...qui peut dire que tu es partie ? personne, tu es là et tu resteras à jamais avec nous .héééééééé dieu veille bien sur elle et met là tjrs à ta droite...le reste , je laisse le silence continuer....Fulgence

  • Le 24 octobre 2010 à 20:19 En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Oh Djata, Oh la vieille mere, tu vas nous manquer. Quelle perte pour la musique et la culture burkinabè. Tu laisse un grand trou derriere toi. Je t aimais beaucoup. Paix a ton ame Puisse que le bon Dieu t acceuille dans son royaume. Comme ton Prenom Badjata, on continuera de parler de toi encors pendant des années car tu reste vivante dans nos coeurs.

  • Le 24 octobre 2010 à 21:19, par Fulgence Compaoré En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    Je ne pouvais pas demander au curé de citer ton nom aujourd’hui a l’Église mais dans mon coeur je l’ai fait juste pour toi, repose en paix et sache qu’on t’aime de tous nos coeurs et tu resteras tjrs avec nous parce-que tu as été quelqu’un de bien... tu aimais tout le monde et tu as tjrs été honnête envers nous tous, tjrs souriante et disponible...dieu seul sait pourquoi il t’appelle , partout où tu es , tu aura tjrs quelque chose à faire , ta mission continue et continuera avec la volonté du tout puissant...je te revois au wakatti art café entrain de danser avec nous au son des djembés il y a déjà plus de 10 ans , tu étais polyvalente, tu connaissais bien la musique, tu dansais , tu chantais, tu aimais les enfants , tu as eu des enfants et tu aimais ton pays et ton village...qui peut dire que tu es partie ? personne, tu es là et tu resteras à jamais avec nous .héééééééé dieu veille bien sur elle et met là tjrs à ta droite...le reste , je laisse le silence continuer....Fulgence

  • Le 25 octobre 2010 à 13:08, par Djeny En réponse à : Décès de Djata Ilébou : Une voix d’or s’est éteinte

    C tjrs pareil avec les gens !!! Pourkoi tjrs attendre que qlq1 décède pr lui dire q’on l’aimait alors qu’on a mainte fois eu l’occasion de le lui dire ? Je crois qu’elle avait plus besoins du soutien des uns et des autres ici bas. Ceci doit tous nous servir de leçon ! Dieu peut nous appeler à n’importe quel moment donc profitons de chaque instant de bonheur que nous pouvons partager avec les autres. Djata, toute sa vie, elle s’est donnée aux autres. Qu’elle repose en paix auprès du bon Dieu

  • Le 6 novembre 2010 à 00:01, par azi En réponse à : Appel de tristesse

    Bonjour à tous !!!
    Je saisi l’occasion pour présenter toutes mes condoléances à la famille éplorée.
    J’espère que le message suivant passera et servira à sauver des vies au burkina.
    Il n’y a pas plus tard que 8 jours, j’ai perdu une tante à la suite de l’accouchement de son 3ième enfant. Décedée de suite d’une hémoragie interne, alors qu’elle venait d’accoucher sans problème. 2h s’étaient écoulées, elle n’a pas été surveillée, car pour les médecins,elle a accouché c’est fini. Comment en 2010, des femmes peuvent mourir des suites d’accouchement par manque de sang ? Aucune banque de sang n’était disponible ce jour là, il fallait chercher dans les CMU proches, nous ne sommes pas au village, on est à Ouagadougou, la capitale du burkina Faso, quand je vois des choses pareilles, je dit pauvre Afrique et pauvre Burkina, c’est pourquoi, je pense qu’il est très important que nous orientons nos priorités sur les choses de premières nécessité (santé, alphabétisation...). Nous parlons de 50 ans d’indépendance...En 50 ans, qu’avons nous gagné ? Il est grand temps que nous nous posons les bonnes questions.
    Au public de réagir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS
DECES DE Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de YARO Boureima : Faire part
Décès de KABORE Née SAMANDE Suzanne : Faire-part
IN MEMORIA Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU
Décès de M. Djibril Amadou Joseph-Marie BARRY : Faire Part