LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

Publié le jeudi 21 octobre 2010 à 02h40min

PARTAGER :                          

Ce n’est pas de la publicité, mais un fait avéré. Prenez un car TCV de 23h Ouaga-Bobo ou vice-versa et vous verrez que cette compagnie de transport mérite les fleurs qui lui sont jetées dans ces lignes. A cette heure-là, la gare TCV se transforme en un lieu de haute sécurité. Des gendarmes, armés jusqu’aux dents, prennent position et mettent en place un dispositif de contrôle. On se croirait à l’aéroport de Ouagadougou. Les bagages à main de tous les passagers sont passés au peigne fin avant leur embarquement.

Quand vient l’heure du départ, la présence des forces de l’ordre est rassurante. Et on se laisse aller à un repos apaisant jusqu’à destination. Ces mesures ont certainement un coût que la compagnie a accepté d’assumer au nom de la sécurité de ses passagers. Ce n’est pas pour rien que cette compagnie a le vent en poupe.


COUP DE GUEULE : Des clients de taxis peu ordinaires

Il faut désormais faire très attention quand on emprunte un taxi dans une ville comme Bobo-Dioulasso. Vous avez toutes les chances de vous faire voler ce que vous avez de précieux sur vous par d’autres clients peu ordinaires. De clients, il s’agit en fait de voleurs qui, avec la complicité de certains chauffeurs de taxi, font les poches de tous ceux qui empruntent ces taxis. On croyait que la pratique avait pris fin dans cette même ville de Bobo avec l’arrestation par la police en avril dernier, d’un réseau de voleurs opérant à bord de taxis. Mais ce ne fut pas le cas. La pratique a continué de plus belle et comme tous les jours appartiennent au voleur et un seul au propriétaire, un autre réseau opérant de la sorte s’est fait prendre le 11 octobre, toujours à Bobo, par la gendarmerie nationale. De janvier à octobre, ces clients peu ordinaires se sont fait un butin de 13 228 100 F CFA.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2010 à 05:18 En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    bravo a la tvc.eux aumoins pensent au bien etre des clients.

  • Le 21 octobre 2010 à 10:36, par JINAZOUM En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    Ce n’est vraiment pas de la publicité. merci de féliciter ceux qui le méritent. franchement, les responsables de cette compagnie ont su imprimer une marche confortable à leur entreprise. le client satisfait revient toujours. le jour où j’ai été le plus content de cette compagnie est ce jour -là, où j’accompagnait un camarade d’un pays voisin qui devait voyager. j’ai expressement choisi TCV. Déjà, dans la salle d’attente, il était émerveillé. lorsque le car a démarré (pile à l’heure), c’était le comble.le gars m’appelle sur mon celluleire et me fait savoir que nous avons des avions qu’on appelle bus et des salles d’attente dignes d’aeroport. j’en étais flatté et heureux d’autant plus que je sais que là bas, les gens pensent que Ouaga est un gros village point barre.Chapeau aux premiers responsables.félicitations aux employés. vivement que les autres s’inscrivent à l’Ecole de TCV.
    ceci n’est pas une pub.

  • Le 21 octobre 2010 à 10:43 En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    Suis parfaitement d’accord avec vous. Mais cette compagnie gagnerait à se doter de lignes téléphoniques fixes en nombre suffisant. Mais aussi et surtout à former son personnel de guichet. En outre, il est temps aussi de penser à ouvrir les gares pour les départs pour les pays voisins : Gare à Dassagho pour les départs sur le Togo, le Bénin, etc. - Gare à Ouaga 2000 pour le Ghana, etc. et Gare à Pissy pour le Mali, le Sénégal, etc.
    La compagnie doit aussi se libérer de ses vieux cars pour maintenir le cap auquel elle nous a habitué.
    Cette compagnie a de l’avenir et peut aider à resorber un temps soit peu le chômage en cette période de crise.
    Bravo et toutes mes félicitations aux gestionnaires de TCV.

  • Le 21 octobre 2010 à 12:11, par Sidbèè ( En Quête de Verité ) En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    C’est déjà bien qu’une une compagnie de transport Burkinabè ait ce sens de la sécurité. Bravo ! Mais ces mesures se sont rien, absolument rien, rien du tout, je le dit, rien du tout si aucune mesure n’est prise dans le sens de la SECURITE ROUTIERE. Il ya plus de VICTIMES, D’ORPHELINS et AUTRE ESTROPIES dûs à l’imbécilite et la stupidité routière que les agressions sur routes ou quoi que ce soit. C’est pourquoi, je lance un defi à TCV d’implementer des mesures concrètes en matière de SECURITE ROUTIERE non seulement en agglomeration mais une fois hors agglomeration. Par exemple exiger de tous les chauffeurs TCV de respecter les 50 km/heure en entrée d’agglomeration. ET CE N’EST PAS TOUT !
    Seulement alors, ma tête hochera d’elle-même comme on le dit en Moore.

  • Le 21 octobre 2010 à 12:52, par chief52 En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    Posez vous la question pourquoi seule TCV le fait et pas les autres ?Alors vous saurez le bien fondé de cette stratégie commerciale et qui en beneficie en realité !Bravo à TCV et que ce marché de la sécurité s’ouvre autres aussi !

  • Le 21 octobre 2010 à 13:25, par ZORRO En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que TCV mise sur la sécurité et transporte les voyageurs dans le confort. Il faut l’en féliciter.

    Il reste cependant certaines questions qui doivent être réglées. Je trouve par exemple dangereux que des chauffeurs de TCV conduisent avec le téléphone portable à l’oreille. Je m’en suis personnellement plains une fois à la direction de TCV à Ouaga. la personne qui m’a reçu a dit que des mesures seraient prises pour que ça cesse. Que nenni,le problème continue sur les lignes TCV.

    Je lance donc un cri de coeur pour que la Direction de TCV prenne ce problème au sérieux.

    Pour le reste, bravo à cette compagnie qui fait preuve d’un grand professionnalisme. Vraiment chapeau !

  • Le 21 octobre 2010 à 13:35 En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    C’est bien tout ça, pourvu que ça dure !!!

  • Le 21 octobre 2010 à 13:45 En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    Je felicite aussi cette compagnie pour son sérieux et le dévouement de son personnel. Mais je voudrais leur demander drègler raisonnablement le niveau de climatisation à bord.
    SUn car climatisé ne signie pas qu’ il faut "congéler" les passagers jusqu’à destination.
    Mercie de considérer cette préocupation.

  • Le 21 octobre 2010 à 14:19, par coupdecoeurpourlefaso En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    Ah bon ?

    en Afrique ?

    et ou ?

    au Burkina ?

    eh-ben-dis-donc !.

    quel progres....Dans ce cas j’emcouragerai mes compatriotes a faire le deplacement pour le cinquantenaire de ce pays que j’ai tant adore et ou j’ai appris le sens de humilite.

    Felicitations a la compagnie de transport pour cette belle initiative(pourvu que ca dure..)

  • Le 21 octobre 2010 à 14:37, par Sidi En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    Véritablement BRAVO BRAVO BRAVO à la compagnie TCV et tous ces braves travailleurs. Ils sont très novateurs et ceci est à leur mérite. Félicitations. On se croirait à bord d’un avion dans leurs nouveaux cars, les stewarts qui prennent la peine de communiquer ce qui suscite souvent des applaudissements de la part des passagers. On sent qu’ils ne sont pas interessés que par le gain mais par le confort des passagers et leur image ce qui leur vaut cette belle reputation dans les pays de la sous-region. Reste qu’à rendre effective la mise en place de la ligne Ouaga-Abidjan pour rendre heureux de nombreux burkinabé et ivoiriens qui n’attendent que ça.

  • Le 21 octobre 2010 à 15:47, par le bon citoyen En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    Ça fait la 2nd fois que j’interviens au sujet de la présence des forces de sécurité à bord des cars TCV seulement.

    Pour moi il faut plutôt en pleurer, pourquoi c’est la seule compagnie qui bénéficie de ces services ? C’est parce qu’il paie pour cela et répercute le coût sur les voyageurs qui sont les vrais payeurs de ce service qui est de l’état.

    Suivez mon regard, on paie les impôts pour que l’état assure notre sécurité et ici aussi on doit le payer.
    Toutes les compagnies ont droit à cette escorte s’il est avéré que le tronçon est dangereux à cette heure (et il l’est). Et cela gratuitement.

    Nous assistons ici à une privatisation des services de la gendarmerie. Et à ce rythme seul ceux qui auront les moyens pourront bénéficier de la protection des forces de l’ordre.

    Nous devons voir plus loin et demander à l’état d’étendre ce service aux autres compagnies s’ils le demandent. Sinon c’est de la concurrence déloyale car c’est nous qui payons ce service doublement.

  • Le 21 octobre 2010 à 17:27 En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    Le ministere du transport et les associations des transporteurs doivent faire un effort pour organiser le transport en commun inter urbain dans les genres limitation de vitesse, confort des passagers (par exemple avec la musique ou les films pendant les 5 heures de trajets Ouaga/Bobo).
    Y a t il des conditions pour beneficier du concours de la gendarmerie pour la securité ? Et pourquoi les autres compagnies n’en ont pas ?

  • Le 21 octobre 2010 à 21:45, par JAGGER En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    Mon cher sidbèè, à ouaga la vitesse est limitée à 40km/h. Juste une contribution.

  • Le 21 octobre 2010 à 22:05, par Amado En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    Le professionalisme de TCV est sur. Mais si la presence des gendarmes dans les bus est juste dissuasive tant mieux. Sinon je doute de son efficacité en cas d’attaque de bandits. Les gendarmes vont-ils tirer en retour en cas d’attaque ? Tres probable. Alors bonjour les cadavres. En generale les bandits cherchent de l’argent et des objet de valeur. C a d que sans resistance de la part des passagers il ya de forte chance qu’ils ne tirent pas. Mais s’il ya des gendarmes armés de AK47 a board ??? Et surtout si les bandits ont tenu compte de cela pour mieux se preparer ?

  • Le 22 octobre 2010 à 14:56, par Yamson le citoyen En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    Je suis d’accord de ce qui est dit sur la compagnie mais je voudrais plus de vigilence et collaboration des passagers.J’ai assister à la meme gare au mois de juin 2008 au refus categorique d’un passager de se faire fouiller le sachet qu’il avait en mains et il est descendu.EN fait il a pris place dans le car et quelque temps il est remonter avec son sachet qui n’a pas ete fouiller et comme j’etais a la porte je suis descendu le denoncer discretement quant bien meme c’est dangereux. la sécurité n ’a pas poursuivi pour savoir les raisons de son refus. Je pense que ça aurait peut etrte permi de demasquer un plan macabre. on lui a simplement remis ses bagages.

  • Le 25 octobre 2010 à 10:35, par N’maway En réponse à : COUP DE COEUR : TCV, la sécurité à bras-le-corps

    Il faudra que la compagnie TSR s’en inspire. Elle ne respecte pas ses clients du tout. Bravo a TCV. Mais ce sera aussi bien de former du personnel pour la securite routiere. Que deux personnes de securite montent a bord du bus pour accompagner les passagers sur le troncon. Merci a vous TCV.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance