LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UNDD : En campagne pour les réformes

Publié le jeudi 21 octobre 2010 à 02h39min

PARTAGER :                          

Les réformes ou rien. C’est ce qu’on pouvait lire sur les tee-shirts à l’effigie de maître Hermann Yaméogo qu’arboraient les militants de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDD). C’était au cours de la première conférence annuelle des cadres du parti, tenue le samedi 16 octobre 2010 au ciné Sanyon de Bobo ; une rencontre au cours de laquelle les militants du parti ont affiché leur ambition d’aller en campagne pour les réformes politiques et institutionnelles dans notre pays.

Cette première conférence des cadres de l’UNDD intervient dans un contexte politique marqué par la prochaine élection présidentielle dans notre pays. Pendant que les préparatifs du scrutin du 21 novembre 2010 commencent à mobiliser les états-majors des formations politiques, le parti de Maître Hermann Yaméogo choisit de donner de la voix ; non pas pour manifester une quelconque intention de briguer la magistrature suprême, mais pour exiger du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, les réformes préconisées par le président du Faso dans un passé très récent.

Pour la réalisation de ses ambitions, l’UNDD a fait appel à ses cadres ; de jeunes intellectuels compétents qui ; selon maître Hermann Yaméogo, ont un grand rôle à jouer dans cette lutte pour les réformes politiques et institutionnelles au Burkina.

Regroupés au sein d’un comité de 30 membres avec à leur tête le docteur Jean Claude Héma, les cadres de l’UNDD ont profité de cette rencontre, d’abord pour se faire connaître des militants de base, et ensuite pour définir les grands chantiers qui pointent à l’horizon.

C’est donc une nouvelle force qui fait son apparition au sein de l’UNDD. Et cela, au grand bonheur de maître Hermann Yaméogo et des membres du bureau exécutif national du parti, présents à cette rencontre.

Qui est cadre du parti ? Rôle et place du cadre dans la vie du parti ; Impact de l’action du cadre sur la vie du pays à travers la promotion de la bonne gouvernance sont, entre autres, les thèmes qui ont été abordés au cours de cette conférence. A écouter le docteur Héma, les cadres de l’UNDD vont s’investir partout au Burkina au cours des prochaines semaines, pour faire triompher les idéaux du parti et obtenir de Blaise Compaoré « ce qu’il avait promis il y a de cela cinq ans, c’est-à-dire les réformes politiques et institutionnelles pour l’édification d’une société démocratique ».

Visiblement impressionné par la mobilisation, notamment des jeunes au cours de cette conférence, maître Hermann Yaméogo a saisi cette opportunité pour clarifier la position du parti sur deux faits majeurs : d’abord la non-participation de l’UNDD au scrutin du 21 novembre ; explications : « Avec une CENI qui est maîtrisée par le pouvoir, avec ces médias d’Etat dans lesquels l’opposition n’a pas son mot à dire, avec une Administration aux ordres du pouvoir, aller à cette élection serait pour nous aller au suicide ».

Ensuite, l’article 37 : « L’opposition aurait dû poser comme préalable la clarification de l’article 37, c’est-à-dire s’il sera modifié ou pas. En ne faisant pas cela, on ne fait qu’accompagner Blaise Compaoré à l’élection présidentielle. Pendant sa campagne, il va demander de déverrouiller l’article 37. Tous ceux qui iront à cette élection sans ces préalables auront accompagné Blaise Compaoré à son élection mais aussi à déverrouiller l’article 37. Notre position est pourtant claire là-dessus : ne touchez pas à l’article 37 ».

Maître Hermann Yaméogo aura de nouveau l’occasion ce week-end d’aborder avec ses militants de la capitale certaines questions qui ont beaucoup retenu l’attention à Bobo ; ce sera au cours de la deuxième conférence des cadres du parti, prévue pour ce samedi 23 octobre.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2010 à 10:18, par jeanne En réponse à : UNDD : En campagne pour les réformes

    vive l’UNDD plus que jamais présente sur la scène politique. Ce parti a les idées claires, je le kiffe

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique