LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo-Dioulasso:Plus de 13 millions dérobés dans de faux taxis

Publié le jeudi 21 octobre 2010 à 02h41min

PARTAGER :                          

Le point de presse donné avant-hier mardi par la section de recherche de la gendarmerie de Bobo-Dioulasso montre bien que l’insécurité est aussi en mouvement dans la ville avec ces faux taxis qui peuvent vous conduire directement dans la tristesse et la désolation. Des usagers qui ont eu le malheur d’embarquer à bords de ces véhicules verts de transport urbain se sont vus dépouillés de leurs biens par des passagers indélicats en étroite complicité avec le chauffeur. Cette bande de malfrats vient d’être démantelée par la gendarmerie de Bobo.

Qui pouvait imaginer qu’embarquer simplement dans un taxi dans la ville de Bobo pouvait avoir des conséquences douloureuses avec notamment ces nombreux cas de vols dont sont victimes les usagers à bord ? Ce qui est sûr, tous ces véhicules verts avec leurs passagers fictifs qui vous accostent sur les trottoirs des rues pour vous proposer leur service ne vous conduisent pas directement à votre destination.

Une fois à bord, vous êtes à la merci de ces faux clients qui vous ont précédé dans le véhicule. En somme, des malfrats bien organisés qui opèrent des fouilles sur les nouveaux venus pour les dépouiller de leurs biens. « Cela fait plusieurs mois que ça dure car depuis le début de l’année nous avons enregistré plusieurs plaintes relatives à ces vols dans les taxis », nous apprend l’adjudant chef major Ouattara Amadou n°2, chef par intérim de la section de recherche de la gendarmerie de Bobo-Dioulasso.

Au cours de ce point de presse, il est ressorti que le mode opératoire utilisé par ces malfrats était des plus astucieux. Une pratique qui n’aurait pas facilité la tâche aux éléments de la section de recherche de gendarmerie. Des enquêteurs qui feront preuve de courage mais aussi de patience avant d’atteindre leurs cibles.

C’était le 13 octobre 2010, lorsque après une opération, la bande du faux taximan tombe dans les mailles des filets de la gendarmerie. « Nous n’allons pas vous relater exactement la stratégie que nous avons mise en place pour les arrêter. Mais sachez tout simplement que c’est à partir d’informations concordantes que nous avons fini par les repérer », dira l’adjudant chef major Ouattara Amadou.

Ils sont au total quatre malfrats dont deux de nationalités étrangères qui ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Des arrestations qui mettent ainsi un terme à cette série d’attaques opérée ces derniers jours et dont les derniers cas remontent seulement au 09 octobre dernier avec 390 000 F CFA dérobés et 1 800 000 F CFA le 11 octobre 2010.

« Nous avons d’abord arrêté trois des quatre bandits. Nous avons poursuivi nos investigations qui ont abouti à l’arrestation du chef de bande. C’est avec lui d’ailleurs que nous avons retrouvé un carnet dans lequel étaient mentionnées toutes les opérations menées depuis janvier avec les montants des butins. En faisant le calcul nous avons au total treize millions deux cent vingt-huit mille cent francs (13 228 100 F CFA) qui ont été volés par ces bandits », dira le chef par intérim de la section de recherche.

Le démantèlement de ce réseau qui circulait à bord de deux véhicules sans le moindre document administratif constitue un réel motif de soulagement pour les usagers des taxis de la ville de Bobo. Des passagers qui ont longtemps fait les frais de ces taximen indélicats. Les enquêtes sont loin d’être terminées et pour l’heure, la section de recherche invite les éventuels clients des taxis à toujours prendre les numéros d’immatriculation des véhicules à bord desquels ils embarquent.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2010 à 14:17 En réponse à : Bobo-Dioulasso:Plus de 13 millions dérobés dans de faux taxis

    Article Vide !!!!!!!!!!!!!
    Des propos plein de vacuité !!!!!!!!!!!!!!!!
    Quel était le mode opératoire des faux taximen ??????????????????????
    Cela aurait au moins eu le privilège de nous prémunir de leur stratégie malsaine !
    Que le Chef a.i. de la Gendarmerie ne dévoile pas la stratégie ayant permis de mettre la main sur les délinquants cela se comprend mais que le journaliste nous informe au moins sur la technique développée par ces ennemies de DIEU pour dépouiller les honnêtes citoyens !
    In ne s’agit pas d’écrire un article juste pour écrire !
    Soyons vigilants !

  • Le 21 octobre 2010 à 17:45, par liberty En réponse à : Bobo-Dioulasso:Plus de 13 millions dérobés dans de faux taxis

    C’est trop facile d’aligner des mots pour vendre du papier..
    Donner le mode opératoire des bandits est une mission informative et préventive... Dommage que souvent, nos journalistes nous ressemblent un peu trop : Ils ne font aucun efforts de se surpasser et d’informer vraiment.
    Bref, en fin de lecture de cet article, ma tranquillité d’esprit a baissé et ma peur a grandi !!! Raison vénielle : Mauvaise façon d’informer !!!!

  • Le 22 octobre 2010 à 01:56, par AROSS En réponse à : Bobo-Dioulasso:Plus de 13 millions dérobés dans de faux taxis

    Bravo à la section de recherche de la brigade de Bobo !Harro sur ce journaliste qui ne nous sort pas del’ornière puisqu’il ne nous dit pas exactement le mode opératoire de ces malfrats. On pourrait ainsi en être prévenus et être plus vigilants en embarquant à bord d’un taxi. Que cela soit fait pour rendre l’article complet

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique