LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Donsin : Futur aéroport cherche argent pour sa construction

Publié le mardi 19 octobre 2010 à 22h47min

PARTAGER :                          

Le gouvernement burkinabè, dans le cadre de la recherche de fonds pour la mise en œuvre du projet de construction de l’aéroport de Donsin, rencontre ses Partenaires techniques et financiers (PTF), ces 19 et 20 octobre 2010, à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture de cette table ronde a eu lieu ce mardi, sous la présidence du premier ministre, Tertius Zongo.

Pour répondre efficacement à la croissance du trafic aérien, en se basant sur des normes modernes et de sécurité, le gouvernement du Burkina Faso a décidé de délocaliser l’aéroport international de Ouagadougou sur le site de Donsin. Et pour la mobilisation des ressources pour le financement des travaux, une table ronde des bailleurs de fonds s’est ouverte ce mardi 19 septembre, à Ouagadougou, sous la présidence du premier ministre Tertius Zongo.

Une rencontre « décisive » qui selon le ministre burkinabè en charge de l’Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba, devrait déboucher sur l’adoption d’un chronogramme de mise en œuvre qui permettra non seulement de fédérer les actions de tous les PTF autour d’un agenda commun, mais aussi de coordonner l’ensemble des actions qui concourront à la réalisation de ce projet. Pour lui, « cette table ronde est l’aboutissement de 9 mois de concertation et de plaidoyer pour ancrer cet important projet dans un véritable processus de mobilisation des ressources nécessaires à sa réalisation ».

Tertius Zongo lui, s’est dit convaincu quant à la capacité des représentants de son gouvernement à cette rencontre, à convaincre les bailleurs de fonds à s’investir davantage dans la réalisation de ce projet et dans toutes ses composantes. La représentante de la Banque mondiale au Burkina, Galina Sotirova, a affirmé, elle, l’engagement de son institution à appuyer le pays des « Hommes intègres » dans la réalisation de cet ouvrage. Même son de cloche chez les bailleurs de fonds arabes, qui décident pour leur part d’y injecter plus d’un million de dollars.

Il faut noter que dans le coût de réalisation de la première phase –228 milliards de francs CFA- l’Etat contribuera à hauteur de 168 milliards contre 60 milliards environ pour le secteur privé. Rappelons également que le premier vol commercial sur l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin est prévu pour 2017, pour un début des travaux en 2013.

Ndiaga Thiam

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2010 à 04:14 En réponse à : Donsin : Futur aéroport cherche argent pour sa construction

    Que faites-vous de l’aéroport de Bobo Dioulasso qui aurait pu être réhabilité ?

  • Le 20 octobre 2010 à 10:38, par Ouss En réponse à : Donsin : Futur aéroport cherche argent pour sa construction

    228 milliards pour construire un aeroport qui ne recevra qu’une dizaine de vols par jour, ca ne vaut pas la peine, mes chers amis. Deja qu’on a de la peine a terminer la rehabilitation de l’actuel aeroport (deux ans de travaux n’ont pas suffi).
    Il faut que nous burkinabe nous redescendions sur terre. La megalomanie dans laquelle nous nous sommes engages ne nous menera nulle part. Notre developpement ne viendra pas des echangeurs ni d’aeroports ultra modernes (pour quelques privilies). J’aurais applaudi si j’avais lu que le gouvernement burkinabe allait a la recherche de 200 milliards pour construire une universite ultra moderne sans egale dans la sous-region. Mais helas !

  • Le 20 octobre 2010 à 18:34 En réponse à : Donsin : Futur aéroport cherche argent pour sa construction

    Compte tenu de la misère générale des 95% de la population, cet argent ne serait-il pas plus utile ailleurs ?
    Pourquoi refaire un aéroport qui n’accueille qu’à peine 300 000 voyageurs /an ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique