LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum des jeunes leaders africains aux Etats-Unis : Des participants burkinabé chez leur ministre de tutelle

Publié le mardi 19 octobre 2010 à 03h05min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Pr Justin Koutaba, a accordé, vendredi 8 octobre dernier à son cabinet à Ouagadougou, une audience à deux des trois membres de la délégation burkinabè au Forum des jeunes leaders africains initié du 3 au 5 août 2010 à Washington (Etats-unis) par le président Barack Obama. Ils sont venu partager leur participation à ces assises inédites et reçu des conseils pour une meilleure exploitation de cette expérience en faveur de la frange jeune.

Des privilégiés. Ils l’ont bien été. Car Camille Romaric Sondo, Directeur Général de M’Zaka Sécurité (MKS) et de Global Tech Burkina, Maître Bobson Antonia Coulibaly, avocat à la Cour sont les rares jeunes burkinabé à avoir rencontré et discuté à bâtons rompus avec le président américain Barack Obama en personne. Pour ce faire, ils ont été les hôtes du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Pr Justin Koutaba en fin de matinée, le vendredi 8 octobre 2010 dans les locaux de son département à Ouagadougou. Avec Abdoul Karim Sango, enseignant de droit public à l’Ecole nationale de l’Administration et de la Magistrature, Me Coulibaly et M. Sondo constituent les trois Burkinabé qui ont pris part du 3 au 5 août 2010 dans la capitale américaine, Washington, au premier forum des jeunes leaders africains organisés à l’initiative du président Barack Obama.

Ce face-à-face entre les plus hautes autorités des Etats-Unis et la nouvelle génération africaine a mobilisé au pays de l’Oncle Sam plus de cent-vingt (120) représentants venu de tout le continent noir. De retour de cette rencontre pleine d’émotions et d’enseignements voilà deux mois déjà, les deux participants burkinabé membres ont tenu à rendre compte de leur expérience à leur ministre de tutelle. « Avant notre départ, nous lui avons rendu visite pour l’informer de cette chance que nous avions de représenter le Burkina Faso à ce forum historique. C’était donc de notre devoir au retour, de lui faire part de notre expérience et de lui présenter les différentes perspectives sous forme de rapport », a expliqué Me Bobson Antonia Coulibaly à sa sortie d’audience.

A la rencontre de Washington, la délégation burkinabé a choisi de mener avec des participants d’autres pays, une réflexion sur un thème de préoccupation nationale à savoir : « Education et formation professionnelles de qualité ». D’autres centres d’intérêt ont été également au rendez-vous. Ce sont les sujets relatifs à l’accès au capital, la transparence et la responsabilité, la liberté d’expression grâce aux nouvelles technologies et l’enquête sur les violences des droits de la personne. Outre ces cadres d’échanges studieux pilotés par des représentants d’organismes tels l’USAID, les jeunes leaders africains ont été les interlocuteurs privilégiés des deux principales figures de l’Exécutif des Etats-Unis : la Secrétaire d’Etat Roddham Hillary Clinton et le Président élu en novembre 2008, Barack Obama.

Ils ont également visité les fondements de la démocratie américaine et ses assises économiques notamment le Congrès (Sénat et Chambre des représentants), la Chambre de commerce et le Corps de la Paix. « Nous, jeunes Africains, avons un devoir vis-à-vis de notre continent, celui de contribuer réellement au développement harmonieux de notre chère Afrique qui a longtemps trainé les pas et erré dans la bonne marche de l’humanité au point de ne pouvoir point se frayer le chemin idéal cinquante ans durant », retient Camille Romaric Sondo.

Une invite à cultiver le leadership

Tout en leur exprimant sa fierté pour avoir assisté à ces moments inoubliables aux Etats-Unis, le ministre Koutaba trouve que ce forum est une « expérience unique » offerte à ces jeunes africains. Il en a fait même un rapport au cours d’un Conseil des ministres. A l’audience, il a recommandé avec insistance à ces élus burkinabé à ce à ce forum de mettre à la disposition de la jeunesse toute la quintessence de ces échanges. « Nous leur avons suggéré de créer des cadres de concertation au niveau national et au niveau régional pour mettre à la disposition des autres jeunes ce qu’ils ont reçu comme richesse dans le partage aux Etats-Unis », a confié le chef du département en charge de la Jeunesse. Il leur a également conseillé de susciter des idées et de prendre des initiatives capables d’aider le gouvernement dans sa quête de mieux être pour la population.

Etant donné que le maître-mot du président Barack Obama à ce forum a été d’inviter jeunes africains de s’engager à écrire les belles pages d’un avenir radieux en Afrique, Justin Koutaba a orienté les deux membres de la délégation burkinabè vers les instances de promotion du volontariat pour tracer les voies d’un engagement bénévole ou pour toute action citoyenne de la jeunesse burkinabè.

Bobson Antonia Coulibaly et Camille Romaric Sondo envisagent rencontrer bientôt les médias pour divoiler leurs plans de mise en œuvre des recommandations issues du Forum de Washington avec le président de Barack Obama. « Nous allons partager notre expérience avec l’ensemble de la jeunesse nationale. Nous allons partager ces moments et leurs leçons avec les différentes associations, structures du pays. Nous allons lancer des réflexions sur l’épanouissement et le développement de la jeunesse, le soutien de celle-ci aux gouvernants, l’engagement dans le programme du volontariat, la promotion de la technologie. Débattues à l’unanimité avec tous les jeunes, les conclusions seront soumises aux autorités pour les donner la caution politique nécessaire pour leur concértisation », a soutenu Camille Romaric Sondo, Directeur Général de M’Zaka Sécurité (MKS) et de Global Tech Burkina.

Dès son retour au Faso, la délégation burkinabè entretient le contact avec les autres participants, grâce notamment à « Facebook », ce réseau social sur internet qui a contribuer au succès du président Obama dans la mobilisation des électeurs.

Aimé Mouor KAMBIRE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique