LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinéma : Les œuvres de Blaise Compaoré retracées dans un documentaire

Publié le mardi 19 octobre 2010 à 03h04min

PARTAGER :                          

Un film documentaire : "Blaise Compaoré, la passion d’un homme de bâtir son pays" a été présenté aux populations de la province de l’Oubritenga, le dimanche 17 octobre 2010. Le lancement officiel présidé par Assimi Koanda, directeur national de campagne du candidat Blaise Compaoré et parrainé par le ministre Justin Koutaba, représenté par le Larlé Naba Tigré, a eu lieu au gouvernorat du Plateau central (Ziniaré). Ce film d’une durée de 30 mn produit sur des supports CD et DVD a été réalisé par Chérif Ouédraogo, juriste de formation. Il retrace quelques grandes réalisations du président Blaise Compaoré et traduit en trois langues, mooré, dioula, fulfuldé.

Ce documentaire, selon son auteur, est l’expression de la volonté des membres de la coordination et de l’équipe de réalisation de saluer les progrès immenses accomplis par le Burkina Faso, grâce à l’engagement et à la détermination constantes du président Blaise Compaoré.

Le député Jérémie Ouédraogo, directeur régional de campagne a, dans son mot de bienvenue, traduit les sentiments de satisfaction et de joie qui animent les populations de l’Oubritenga et l’ensemble des Burkinabè sur les actions multiformes de Blaise Compaoré.

"Ce documentaire traduit l’œuvre du bâtisseur en ce sens qu’il a toujours été soucieux de ce qu’il y a comme contraintes pour développer notre pays ou pour que la paix existe au sein de nos familles. J’exprime simplement l’espoir que ce film documentaire que nous allons voir ne soit pour lui, le début du commencement, sinon la poursuite de l’œuvre du progrès, pourvu que le Burkina Faso continue d’espérer pour devenir demain, un pays émergent", a déclaré le député Jérémie Ouédraogo.

Pour l’auteur de l’œuvre, Chérif Ouédraogo, il n’avait pas besoin d’inspiration pour réaliser ce documentaire. Selon lui, tout le monde sait que le Burkina Faso va progresser sous l’impulsion du président Blaise Compaoré. Il y a des acquis matériels très importants avec les grandes réalisations, telles que les routes, les barrages, les infrastructures scolaires, universitaires et sanitaires etc. mais aussi, des acquis immatériels comme la paix, la cohésion sociale et la stabilité.

"Le président Compaoré n’est pas seulement le président des Burkinabè. Il incarne l’image d’un garant de la paix sur le continent. Je crois que Blaise Compaoré est en train d’écrire l’histoire culturelle, politique, économique et sociale du Burkina Faso et il appartient à chaque filles, et fils d’apporter sa lettre, son mot ou sa phrase pour qu’ensemble, l’on construise ce pays", a souligné l’auteur du film. Quant au représentant du parrain, le Larlé Naba Tigré, il a exprimé sa fierté pour le lancement de la diffusion de cette œuvre. Pour lui, l’anecdote ou la philosophie africaine qui consiste à mettre en relief les valeurs d’un homme quand il n’existe plus, n’est plus d’actualité.

C’est pour cette raison qu’il encourage personnellement cette façon de voir les choses, parce que les Burkinabè ont besoin d’un apport moral de la part de ceux qui se battent pour la communauté ou le destin de leur peuple. Il a, à cet effet encouragé l’équipe de réalisation et tout ceux qui ont œuvré à symboliser la foi d’un homme décidé à construire son pays et d’étendre ses actions même au-delà des frontières nationales. "Il a réussi à créer la paix, la stabilité au Burkina Faso et même jusqu’au niveau de la sous-région en tant que médiateur dans de nombreuses crises politiques et sociales en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Togo et au Soudan", a soutenu le représentant du parrain.

Le directeur national de la campagne présidentielle du candidat Blaise Compaoré, Assimi Koanda, a apprécié positivement le contenu de ce documentaire qui présente les progrès réalisés par le président Blaise Compaoré dans tous les domaines d’activités, que ce soit au niveau de l’agriculture, de l’élevage, des travaux publics, de l’hydraulique, de l’énergie, des adductions d’eau, des transformations de mentalités, de la formation et de la valorisation du capital humain. "Ce documentaire a choisi des éléments qui résument très bien l’action du président Blaise Compaoré.

Pour une synthèse, ce travail à mon avis, qui est très intéressant, pourra être exploité lors des meetings ou des grands rassemblements et peut être aussi important pour les générations à venir", a souligné Assimi Koanda. Il a, par ailleurs, ajouté que l’œuvre documentaire mérite d’être diffusée au-delà de notre pays parce qu’il est utile pour les générations présentes et futures.

Du matériel vidéographique composé d’un poste-téléviseur, d’un lecteur DVD, d’un groupe électrogène et une somme de cinquante mille francs CFA ont été remis aux jeunes par les membres de l’équipe de coordination. Cette cérémonie de lancement du documentaire a connu également la présence des responsables politiques de l’ADF-RDA, des partis de la mouvance présidentielle et des structures associatives soutenant la candidature de Blaise Compaoré.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2010 à 07:03, par Inoussa verité En réponse à : Cinéma : Les œuvres de Blaise Compaoré retracées dans un documentaire

    il ne reste plus qu’à l’eriger en Dieu du Burkina. Que dis-je, Dieu d’Afrique ou meme du monde.....

    • Le 19 octobre 2010 à 14:58 En réponse à : Cinéma : Les œuvres de Blaise Compaoré retracées dans un documentaire

      Je suis d’avis avec car nous voila de retour au temps des grands timoniers - pères de la nation qui à la longue ont conduit nos pays vers le chaos.
      Le malheur d’un homme vient bien souvent de ceux qui le glorifient et le comparent aux dieux. Ceux qui oublient qu’un homme reste un homme même quand il change de fonction.
      Revoyez l’histoire, pensons à Hitler et nous comprendrons.
      Temps d’élection temps de griots !

  • Le 19 octobre 2010 à 12:26 En réponse à : Cinéma : Les œuvres de Blaise Compaoré retracées dans un documentaire

    Oui ! mais aussi quand fait une telle oeuvre on attend aussi quelque chose en retour. Je crois que malgré son succès le président doit souvent se sentir seul. Tous viennent se prosterner pour solliciter des faveurs de diverses nature. Dans les moments difficile à qui peut-il faire confiance. Que c’est bien triste !

    • Le 19 octobre 2010 à 13:01 En réponse à : Cinéma : Les œuvres de Blaise Compaoré retracées dans un documentaire

      Quand Houphouet est parti, les mêmes qui chantaient ses louanges sont sortis pour dire combien il était mauvais. On ne peut pas changer l’homme. Surtout l’homme noir. Gardez bien en mémoire les noms de ces cinéastes. Ils nous surprendront un jour...

  • Le 19 octobre 2010 à 14:14, par Kenzo En réponse à : Cinéma : Les œuvres de Blaise Compaoré retracées dans un documentaire

    "Pour l’auteur de l’œuvre, Chérif Ouédraogo, il n’avait pas besoin d’inspiration pour réaliser ce documentaire. Selon lui, tout le monde sait que le Burkina Faso va progresser sous l’impulsion du président Blaise Compaoré"

    Mesdames et Monsieur Retenez bien ce nom-Chérif Ouédraogo,-

    De toute la grande famille cinéaste , moi en tout c’est la 1ere fois que j’entends ce nom.
    je remarque par exemple qu’il aime les sujets facile qui ne demandent pas d’inspiration et de recherche. Un réalisateur courtisant. j’espère simplement que la récompense sera à la hauteur du forfait.
    A mon humble avis Blaise les voit venir mais comme c’est vraiment des mendiants larmoyants dixit L.Bado il essaie aussi de faire un peu de social.
    Suggestion du titre du prochain documentaire : "le roi Comparé : le sauveur de l’Afrique"

  • Le 19 octobre 2010 à 14:42, par Le Révolté En réponse à : Cinéma : Les œuvres de Blaise Compaoré retracées dans un documentaire

    En vérité,ce sont les vrais prédateurs du pays ces faux intellectuels. Juste pour manger.

    Voilà des gens qui, à partir de ce farfelu documentaire, auront "gagné leur vie". Ils en ressortent avec quelques millions et c’est la "belle vie", pendant que le peuple croule dans la misère.

    Ailleurs, le monde cherche, invente, crée et avance. Nous, c’est la grosse voiture, grosse villa, pendant que le paysan est encore à l’ère de la daba et de la houe. Mais on crie sans honte et sans vergongne, qu’on avance.

    Faites un tour au Ghana à côté et dites nous lequel des 2 pays avance !!!!!!!!!! Surtout n’oubliez pas de nous dire qui
    qui est son "grand batisseur et en combien de mandats ou d’années.!!!! N,importe quoi !!!

    Voilà comment s’enrichir au Faso : politique, tricherie, mensonge, arnaque, vol....la courte échelle et le tour est gagné. Jeunesse, vous êtes prévenues.

    Burkina, mon pauvre Burkina !

  • Le 22 novembre 2010 à 11:37, par Bobo jusqu’au dents En réponse à : Cinéma : Les œuvres de Blaise Compaoré retracées dans un documentaire

    et que dites vous de ceux qui inscrivent son effigie sur des moustiquaire imprégnée financer pas le PNUD et gérer je ne sias pas MEILUP ou quoi encore !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel