LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tirage au sort : Blaise arrive déjà premier

Publié le mardi 19 octobre 2010 à 03h05min

PARTAGER :                          

Le tirage au sort qui a eu lieu dans la soirée du 18 octobre 2010 dans la salle de conférences des Affaires étrangères annonce-t-il déjà le tiercé gagnant de la course à la Présidence du Faso le 21 novembre prochain ? Occuperont en effet les trois premières places sur le bulletin unique Blaise Compaoré, Arba Hama Diallo et Bénéwendé Stanislas Sankara. Toujours est-il qu’après la cérémonie les conjectures allaient bon train sur le choix fait par Jérôme Bougouma qui consacrait Blaise Compaoré premier sur le bulletin unique.

Il est des hasards qui laissent pantois plus d’un cartésien. C’était le cas hier soir dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, qui a abrité le tirage au sort pour le positionnement sur le bulletin unique des sept candidats à la prochaine présidentielle. Trois candidats ont effectué le déplacement :

il s’agissait de Maxime Ouédraogo, d’Emile Paré et de François Kaboré. Les autres que sont Blaise Compaoré, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, Arba Hama Diallo et Boukary Kaboré, dit le Lion, se sont fait représenter. Dans un pays où la majorité de l’électorat est analphabète, nul doute que figurer à une place stratégique sur le bulletin permet d’éviter des confusions bien fâcheuses pour le candidat.

Et ça, les candidats ou leurs représentants le savent. L’ordre de passage institué par le Conseil constitutionnel pour les besoins du tirage au sort était le suivant : Blaise Compaoré, Hama Arba Diallo, Maxime Kaboré, Bénéwendé Stanislas Sankara, Boukary Kaboré, Pargui Emile Paré et Ouampoussoga François Kaboré.

Et il n’était pas besoin d’être grand clerc pour deviner que la première place, en haut et à gauche du bulletin, était la plus convoitée. Avant les passages, des candidats, en l’occurrence Emile Kaboré et François Kaboré, ont d’abord exigé que l’on présente à l’assistance les différents numéros contenus dans les sept enveloppes.

Ce qui fut fait et le tirage pouvait commencer. Sur la feuille de cote, l’ordre à considérer est de haut en bas et de la gauche vers la droite jusqu’à épuisement du tirage.

Surprise, surprise ! Jérôme Bougouma qui représentait Blaise Compaoré s’avança, prit une enveloppe et offrit au président sortant la première place. Dans celle-ci, se trouvait en effet le numéro « 1 ». Un murmure se fit entendre dans la salle. Certains se surprirent même à applaudir.

La meilleure place étant déjà prise, une bonne partie du suspense est tombée. Successivement, chaque candidat ou son représentant choisira une enveloppe et les différents passages ont donné les résultats suivants.

Colonne de gauche, du haut vers le bas : Blaise Compaoré, Hama Arba Diallo, Bénéwendé Sankara, Emile Paré. Colonne de droite, du haut vers le bas, les « Kaboré » se disputent les trois places : Maxime Kaboré, François Kaboré et Boukary Kaboré.

En pareilles circonstances, on imagine bien qu’il y en a qui étaient satisfaits. D’autres, moins. Peuvent se recruter parmi les comblés Blaise Compaoré, bien sûr, Maxime Kaboré et Boukary Kaboré, dit le Lion. Le candidat indépendant, Maxime Kaboré : « Je suis en haut et à droite.

Je suis visible. Et sa proximité avec Blaise Compaoré n’en tire-t-il pas un certain avantage ? « Pourquoi ce ne serait pas Blaise Compaoré qui est plutôt à côté de moi », a-t-il répondu avec le sens de la répartie. Mamadou Kabré, qui a choisi pour le Lion, s’est dit également satisfait :

« Nous ne sommes pas confinés entre plusieurs candidats. Nous sommes carrément en bas, donc pas besoin de beaucoup fouiner pour nous retrouver ». Ceux qui auraient aimé se trouver à une autre place ont pour nom François Kaboré et Adama Dera (représentant de Me Bénéwendé Stanislas Sankara). Le premier a confessé :

« On aurait préféré mieux. Par exemple, celui qui est en 4e position est plus facile à retrouver ». Même états d’âme chez le second :

« J’aurais préféré soit la première place, soit le numéro 4. L’indication allait être plus aisée ». Par contre, s’il y avait un acteur politique qui ne croyait ni aux vertus d’une position précise ni au fétichisme des numéros, c’était bien Emile Paré. Pour le Chat noir, il n’y a pas de quoi fouetter …un chat.

« C’est un tirage au sort et le hasard a voulu que je sois en 4e position. Tout le monde me connaît et quelle que soit la position que j’occupe, l’électeur saura me reconnaître ».

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique