LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Institut des sciences : De nouveaux amphithéâtres pour pallier le déficit d’enseignants

Publié le lundi 18 octobre 2010 à 03h54min

PARTAGER :                          

L’Institut des sciences (IDS) de Ouagadougou a organisé dans ses locaux, une cérémonie d’inauguration de deux amphithéâtres doublée d’une réception de matériel de laboratoire, le jeudi 14 octobre 2010. L’événement a été placée sous le haut patronage du Premier ministre, Tertius Zongo.

"Un professionnel a beau être le meilleur de sa spécialité, sans moyens et sans équipements, il est désarmé", a déclaré le directeur général de l’Institut des sciences. C’est sur cette base que la direction de l’IDS a émis l’idée non seulement d’accroître le nombre de ses élèves-professeurs, mais aussi de faire d’eux des enseignants de qualité. La cérémonie du jeudi 14 octobre en était une preuve.

Elle a servi d’occasion pour l’inauguration de deux amphithéâtres de 300 places chacun d’une valeur de 748 millions de F CFA financés sur fonds propres. La cérémonie a aussi été un cadre de réception de matériels de laboratoire acquis grâce aux concours de partenaires financiers à savoir, le Projet d’éducation post-primaire (PEPP2).

Le directeur général de l’Institut des sciences, Lucien Bonou a déclaré que l’IDS est né dans une situation d’urgence. "Il fallait répondre au plus vite au besoin croissant et crucial d’enseignants dans certaines disciplines telles les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre", a-t-il expliqué.

Il a soutenu que les deux amphithéâtres leur permettront de recruter plus de 300 élèves professeurs chaque année et de réaliser une économie substantielle sur les frais de vacation qui seront réduits de moitié pour les cours de tronc commun. Il a précisé que le projet a déjà distribué des mallettes pédagogiques dans les établissements secondaires qui permettront aux élèves professeurs, de se familiariser avec l’utilisation des outils.

Le directeur général a enfin, assuré que les efforts fournis (bâtiment flambant neuf et équipements de laboratoire) serviront à mettre au service du système éducatif des enseignants de qualité. Pour le représentant de la Banque mondiale, Adama Ouédraogo, ces genres de cérémonie sont un motif de satisfaction pour eux qui sont des partenaires au développement. Il a soutenu que le PEPP2 a axé son accompagnement des pouvoirs publics, ces dernières années, sur l’augmentation de l’offre éducative, en privilégiant son soutien à la construction d’infrastructures.

Cela prouve leur volonté d’appuyer la politique du gouvernement en matière d’éducation qui prône une école obligatoire et gratuite pour tous les enfants jusqu’à 16 ans. "Aujourd’hui, c’est du matériel de laboratoire d’une valeur de 108 millions qui va être remis à l’Institut des sciences", a ajouté M. Ouédraogo.

Cela est alors une autre mission du projet qui cherche à aller au-delà du nombre pour viser la qualité de la formation. Selon le Premier ministre, Tertius Zongo, la valorisation du capital humain est considérée comme la première priorité du pays. Il a ainsi souligné que la formation est la clé qui ouvre toutes les portes. "Si vous voulez être un Américain sans attendre une quelconque procédure, soyez le meilleur dans votre domaine.

Ainsi, ils viendront vous chercher, vous donner un passeport et la nationalité dans la même semaine", a-t-il déclaré. C’est pour ainsi dire que l’homme compétent n’a plus de frontière. Il a enfin, encouragé la direction de l’IDS pour les efforts fournis, tout en espérant que le déficit d’enseignants dans le domaine des sciences au Burkina Faso soit comblé. La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban symbolique.

Juliette OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2010 à 10:27 En réponse à : Institut des sciences : De nouveaux amphithéâtres pour pallier le déficit d’enseignants

    Je ne comprends pas le titre de l’article. Je ne vois comment des amphithéâtres peuvent palier au manque d’enseignants. Est-ce les professeurs qui enseignent ou bien ce sont les bâtiments amphithéâtres qui dictent eux-même les cours aux étudiants ?
    Le développement de l’article est toutefois satisfaisant. Mais les titres méritent toujours beaucoup de soins.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique