LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FORCES ARMEES NATIONALES : Sergent Birba mort pour la paix

Publié le lundi 18 octobre 2010 à 03h57min

PARTAGER :                          

L’armée nationale est en deuil. Le sous-officier Sompidian Birba, mort accidentellement le 25 septembre 2010 au Darfour, au Soudan, a reçu les honneurs militaires avant de rejoindre sa dernière demeure le samedi 16 octobre 2010, au cimetière de Gounghin de Ouagadougou.

Sa vie fut comme une échelle qu’il gravit avec ardeur, discipline et efficacité selon le colonel Salfo Kaboré qui a lu son oraison funèbre. Le Sergent Sompidian Birba est aujourd’hui pleuré par les militaires, les paramilitaires, sa famille, ses parents, amis et connaissances. Dans la matinée du 25 septembre 2010, déployé en tant que sous-officier mécanicien dépanneur au sein du bataillon Laafi, au Darfour, il fut désigné pour une mission de dépannage d’un véhicule du contingent en patrouille qui s’était embourbé en cours de chemin. C’est là-bas qu’il succombera à un accident "du fait de l’adversaire ou de l’adversité du terrain", selon le chef d’état-major général des forces armées, le général Dominique Djindjéré.

L’histoire de Sompidian Birba commence un jour de 1976 à Nakamtenga dans la province de l’Oubritenga. Le 1er décembre 1998, il s’engage volontairement dans les Forces armées nationales. Il fit un passage réussi à la formation commune de base au groupement d’instruction des forces armées à Bobo-Dioulasso. Ses premiers pas dans l’armée, il les fit à la première région militaire puis à la troisième région militaire au 30e régiment de commandement d’appui et de soutien. C’est le 10 décembre 2009 qu’il fut déployé au Darfour à travers la première compagnie du bataillon Laafi.

Après exactement 11 ans, 9 mois et 25 jours de service militaire effectif dans des forces armées nationales a porté le grade de caporal puis celui de sergent. Ce fut également le dernier. Pour avoir été bien apprécié de ses chefs hiérarchiques et reconnu comme un élément "discipliné, courageux, travailleur et donnant entière satisfaction", le sergent Birba a reçu à titre posthume la médaille militaire et celle commémorative avec agrafe Soudan. Sompidian Birba repose désormais dans sa dernière demeure au cimetière de Gounghin. Il laisse derrière lui une amie et une orpheline. Jean Marie Viernan Ouédraogo, cousin du défunt qui a livré le message de la famille, souhaite que Jean Pierre, pour les chrétiens, implore des grâces pour ses compagnons d’armes du bataillon Laafi. En attendant et "en espérant la résurrection, que le sergent Birba repose en paix." Paroles de l’aumônier militaire.

Atiana Serge OULON (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2010 à 11:36 En réponse à : FORCES ARMEES NATIONALES : Sergent Birba mort pour la paix

    ce kel genre d’accident ?

  • Le 18 octobre 2010 à 11:47, par Lallé En réponse à : FORCES ARMEES NATIONALES : Sergent Birba mort pour la paix

    Vous voulez dire "mort pour rien" ! Je vous parie que dans six mois on se souviendra même plus de lui, et je ne parle même pas de sa fille ! quel gâchis !

  • Le 18 octobre 2010 à 11:52, par charles En réponse à : FORCES ARMEES NATIONALES : Sergent Birba mort pour la paix

    "du fait de l’adversaire ou de l’adversité du terrain"
    cette expression brille par son obscurité éclatante.

  • Le 18 octobre 2010 à 12:45 En réponse à : FORCES ARMEES NATIONALES : Sergent Birba mort pour la paix

    "C’est là-bas qu’il succombera à un accident "du fait de l’adversaire ou de l’adversité du terrain" . je ne comprends pas pourquoi entretenir un tel mystère autour de la mort de ce militaire. S’il est tombé sous des balles pourquoi ne pas le dire ? Cela n’enlève en rien au mérite de ce soldat.

  • Le 18 octobre 2010 à 19:25, par Osky En réponse à : FORCES ARMEES NATIONALES : Sergent Birba mort pour la paix

    Mon cher tu parles de 6mois, juste apres l’enterrement c’est fini ils oublieront tout de lui, c’est vraiment dommage pour nos vaillants soldats.

  • Le 18 octobre 2010 à 19:34, par Elso En réponse à : FORCES ARMEES NATIONALES : Sergent Birba mort pour la paix

    De grace, prions pour que son âme repose en paix

  • Le 20 octobre 2010 à 01:50, par qu’ ; il enevrve les gens. Bu En réponse à : FORCES ARMEES NATIONALES : Sergent Birba mort pour la paix

    Si ce chef d’etat major croit faire des jeux de mots, qu’ il sache qu’ il ebnerve les gens. Birba est certes militaire mais il reste un burkinabe, un frere a nous tous. Il est mort en terre etrangere et cela eveille notre sensibilite patriotique. Ca auriat pu etre different s’ il etait mort au pays. Qu’ on ne vienne pas nous faire de l’ esprit la ou la verite claire nous aurait tous conforte. On sait que ce n’est pas l’ etat major dqui l’ a tue. Pourqoui donc ce faux secret : "Du fait de l’ adversaire ou de l’ adversite ? Allez faire vos jeux de mots sans interet dans un college, pas a une nation.
    Paix a ton ame, mon cher ami. Nous nous reverrons au cieux, a la resurrection des morts. Je ne savais pas qu’ en te quittant en 2004 pour la France, c’etait la derniere fois qu’ on se reverrait. Du moins, ici- bas.

    Un Promotionnaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND