LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DIALOGUE DIRECT INTER IVOIRIEN : Communiqué de presse du facilitateur

Publié le vendredi 15 octobre 2010 à 02h52min

PARTAGER :                          

1. Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso, Facilitateur du Dialogue direct inter ivoirien, note avec satisfaction le bon déroulement du processus électoral conformément aux recommandations de la 7è Réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC) et au chronogramme des étapes-clés de la Commission Electorale Indépendante (CEI). Il félicite les acteurs ivoiriens ainsi que l’ensemble du peuple ivoirien pour les multiples défis déjà relevés, en particulier la forte mobilisation enregistrée dans le cadre de l’opération de distribution des cartes nationales d’identité et des cartes d’électeur.

2. A la veille du démarrage de la campagne électorale, le Facilitateur appelle la population et l’ensemble de la classe politique ivoirienne à la sérénité et à la responsabilité afin de conduire le processus de paix à son terme. Il lance un appel solennel à tous les candidats et à leurs partisans pour une campagne électorale sans violence, dans un esprit de tolérance, de fraternité et de respect mutuel où seuls les débats d’idées prévaudront.

3. Le Facilitateur souhaite une bonne campagne électorale à tous les candidats et formule le vœu ardent de voir cette campagne couronnée par un scrutin libre, juste, transparent et démocratique, qui ouvrira davantage à la Côte d’Ivoire, la voie à une réconciliation, une paix durable, gage de stabilité et de prospérité.

4. Le Facilitateur exhorte le Gouvernement, la CEI et tous les acteurs impliqués dans le processus de sortie de crise à demeurer mobilisés pour l’accomplissement des tâches indispensables à la tenue effective de l’élection présidentielle le 31 octobre 2010.

5. Le Facilitateur adresse ses remerciements à la communauté internationale pour les efforts inlassables qu’elle déploie dans la mise en œuvre de l’Accord Politique de Ouagadougou (APO).

6. Le Facilitateur réitère sa constante disponibilité à s’investir pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire, terre d’hospitalité et d’espérance.

Fait à Ouagadougou, le 14 octobre 2010.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2010 à 09:01, par Paris Rawa En réponse à : DIALOGUE DIRECT INTER IVOIRIEN : Communiqué de presse du facilitateur

    - C’est bien d’avoir le souci et de s’engager pour l’organisation d’une élection présidentielle crédible en Cote d’Ivoire, au Togo et en Guinée. Mais il aurait été préférable d’avoir aussi le même souci et le même degré d’engagement pour l’organisation incontestable de l’élection présidentielle au Burkina. Ainsi son propre pays aurait donné un bon exemple.

    -  Cette manière de faire conduira le Burkina Faso à la dernière place de la démocratie en Afrique de l’Ouest, non pas que nous n’ayons pas la capacité et les talents nécessaires pour être parmi les meilleurs ; mais parce que tout est mis au service de la promotion de la personnalité de notre président à l’extérieur au lieu de la promotion et le renforcement des institutions de notre démocratie et leur fonctionnement impartial. C’est une politique qui permet de faire croire à l’extérieur du Burkina Faso que Blaise Compaoré est un homme de paix. Pourtant le débat politique au Burkina n’a rien de paisible et organisé. Chacun peut dire ce qu’il veut dans la rue, dans les journaux, sur Internet et au cabaret... Mais il n’y a pas une commission de dialogue pour discuter des sujets politiques sur lesquels les burkinabè ne s’entendent pas afin de dégager un consensus. On fait parler les gens, on laisse parler les gens, mais on ne fait pas discuter et dialoguer les citoyen pour aboutir à une décision commune. Le président laisse les uns imposer aux autres leurs décisions arbitraires, sans dialogues, parce qu’il croit que se sont ses amis.

    L’actuel Président du Faso est très bon pour la paix dans les autres pays, mais très mauvais pour la paix dans son propre pays. Il laisse les gens se disputer inutilement. C’est une erreur que tout le monde au Burkina Faso paiera très cher tôt ou tard. Si on ne fait pas attention, les autres vont se moquer de nous dans quelques années.

  • Le 15 octobre 2010 à 14:04 En réponse à : DIALOGUE DIRECT INTER IVOIRIEN : Communiqué de presse du facilitateur

    RESPECT au facilitateur !

  • Le 16 octobre 2010 à 19:46, par pancrate En réponse à : DIALOGUE DIRECT INTER IVOIRIEN : Communiqué de presse du facilitateur

    ce qui est bien dans tout cela est le fait que dans le cadre large de la lutte pour l’intégration en Afrique de l’ouest, certains acteurs s’illustrent par des actes qui concourent à cela. tous nos encouragement à l’équipe de la facilitation en CI car au vu de sa position en AO, elle peut constituer la locomotive de l’économie régionale de la zone.

  • Le 17 octobre 2010 à 16:55, par Flouz En réponse à : DIALOGUE DIRECT INTER IVOIRIEN : Communiqué de presse du facilitateur

    La facilitation bien ordonnée commence par soi même !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique