LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Burkina et le Rwanda signent un Accord-cadre de coopération

Publié le jeudi 9 septembre 2004 à 12h41min

PARTAGER :                          

Le Président de la République du Rwanda, Monsieur Paul Kagamé, a achevé le 7 septembre 2004, une visite d’amitié et de travail de 48 heures au Burkina. Outre les entretiens qu’il a eus avec le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, le chef de l’Etat rwandais a visité des unités industrielles à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina.

Cette visite a été couronnée par la signature d’un Accord-cadre de coopération entre les deux pays, d’un protocole d’Accord de coopération entre les ministères des Affaires étrangères et d’un communiqué conjoint. Ces documents matérialisent la volonté des deux Etats de renforcer leurs liens.

Selon le communiqué conjoint, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur attachement à la démocratie, à la paix, à la stabilité et à la bonne gouvernance tout en s’engageant à consolider l’Etat de droit.

Les crises et conflits ont également retenu l’attention des deux Présidents qui ont réitéré leur ferme soutien aux accords de Marcoussis et d’Accra III comme solutions à la crise en Côte d’Ivoire, loué les efforts de paix dans la Région des Grands Lacs et appelé à l’unité d’action à travers l’Union africaine pour promouvoir la stabilité dans le Darfour.

Enfin, Ouagadougou et Kigali ont réaffirmé leur attachement à l’Union africaine et souligné la nécessité de procéder à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU afin de prendre en compte l’évolution actuelle du monde et des relations internationales.

Répondant à la presse, M. Paul Kagamé a donné à son séjour « une importance politique et historique particulière » qui a offert « l’occasion d’examiner ensemble les possibilités de consolidation des relations bilatérales ». Il a indiqué que son pays est intéressé par le coton burkinabè. Pour Blaise Compaoré, il est nécessaire pour les Etats africains « de coopérer, de travailler ensemble, de conjuguer leurs efforts et cela ne peut se faire si l’on ne se fréquente pas, si l’on ne se connaît pas, si l’on ne partage pas, afin de jeter les bases d’une coopération future et organiser un exemple, un modèle de relations fraternelle et positive. »
Le Président Paul Kagamé a poursuivi son séjour burkinabè en participant à l’ouverture du sommet africain sur l’Emploi, le 8 septembre.

www.presidence.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique